Voici une pâtisserie alsacienne que tout le monde connait. C'est une sorte de pâte à brioche cuite dans un moule spécial en terre cuite qui vient de Soufflenhein, ce qui lui confère le goût authentique du véritable kulgelhopf alsacien. ICI un site très bien fait sur la poterie de Soufflenhein. Délicieux pour le petit déjeuner.

Pour la petite histoire, son nom vient de l'allemand "Kugloff" (le "u" sans tréma se prononçant "ou"), de "Kulgel", boule, forme du gâteau, et de "offen" ouvert, la gâteau étant creux au centre. L'orthographe retenue est Kulgelhopf, de kougel, gâteau et de Hopfen, houblon, à cause de l'utilisation de la levure de bière. La vulgarisation de cette pâtisserie à Paris a été attribué à Marie-Antoinette, qui l'aurait imposée pour les petits déjeuners de la cour (extrait du livre "le grand livre de la pâtisserie et des desserts, Jacques Charette).

CIMG2284

 

Préparation : 30 minutes

Temps de levée : 2h pour le levain, 2-3h pour la première pousse, 1h-1h30 pour la deuxième pousse.

Temps de cuisson : 45-50minutes à 160°C.

Ingrédients pour un moule à kulgelhopf

Pour le levain : 100g de farine T55, 10 cl de lait tiède, 1 cuil à café rase de sucre, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle déshydratée ou 25g de levure de boulangerie fraîche.

Pour la pâte : 400g de farine T55, 10cl de lait tiède, 2 oeufs, 150g de beurre, 1 cuil à café de sel, 100g de sucre, 50g d'amandes entières, 80g de raisins secs préalablement gonflés dans de l'eau tiède additionnée de rhum. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Préparez le levain : dissoudre la levure dans le lait tiède additionnée du sucre. Laissez reposer 15 minutes et ajoutez la farine. Mélangez bien pour rendre cette pâte molle homogène. Couvrez d'un linge humide et laissez doubler de volume dans un endroit chaud.

Préparez la pâte : mettre dans le bol du robot les 400g de farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez ensuite les 15cl de lait tiède, les oeufs, le levain. Battre à l'aide du crochet pétrisseur vitesse minimale jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois du bol. Ajoutez le beurre et poursuivez le pétrissage vitesse 1 jusqu'à ce qu'elle se détache à nouveau des parois. Mettre la pâte en boule et farinez la. La mettre dans une terrine et couvrez avec un linge humide. Laissez à nouveau doubler de volume. Voilà ce que l'on obtient :

CIMG2283

Une fois ce résultat, rompre la pâte pour en extraire l'air. Incorporez les raisins égouttés. Beurrez le moule à kulgelhopf et mettre une amande entière dans chaque rainure au fond du moule. Y mettre la pâte et laissez reposer pour que la pâte arrive jusqu'au bord du moule. Enfournez dans le four préchauffé à 160°C. Laissez cuire 45-50 minutes. Piquez le gâteau pour vérifier la cuisson. Dès la sortie du four, démoulez. Laissez refroidir et poudrez le de sucre glace.