750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
17 mai 2010

Pâte à pâte fraiche

Rien de tel que de bonne pâtes maison. La recette ci-dessous vous servira à faire des pâtes fraîches (tagliatelles, lasagnes...) mais aussi des pâtes farcies commes des raviolis, tortellinis.....

CIMG4158CIMG4166

Pour 1 oeuf, 1 cuil à soupe d'huile d'olive, 100g de farine de blé et un peu de sel.

En accompagnement, pour 6 personnes, faire la pâte avec 4 oeufs

En plat principal, comptez la pâte faite avec 1 oeuf par personne pour les gourmands, sinon, la pâte faite avec 5 oeufs pour 6 personnes.

Préparation : Battre en omelette les oeufs avec l'huile et le sel. Les mettre dans le bol du robot et ajoutez la farine. Pétrir en vitesse 1 pour rendre la pâte homogène. Finir de pétrir la pâte à la main pou donner de l'élasticité. L'emballer dans un linge et la laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

CIMG4134CIMG4135CIMG4136CIMG4137

CIMG4138CIMG4139

Travail de la pâte : Passé ce délai, il faut travailler la pâte. Je travaille ma pâte à pâte fraîche avec une machine à pâte de marque atlas. Elle est munie de deux rouleaux pour amincir la pâte puis de filières pour découper les bandes de pâte. Détaillez la pâte en morçeaux. L'aplatir légèrement et la fariner. Mettre la machine sur le premier cran et passez la pâte.

CIMG4140CIMG4141

La plier en deux et la repasser à la même épaisseur.

CIMG4143

Recommencez cette opération encore deux fois. La pâte va devenir plus élastique et blanchir. Farinez légèrement si besoin. Passez au deuxième cran et passez les bandes de pâtes.

CIMG4146

Passez ensuite au troisième cran et ainsi de suite jusqu'à l'épaisseur souhaitée. Faire ensuite sécher les bandes de pâte pendant au moins 30 minutes. Vous les détaillerez ensuite selon vos besoins.

Découpage de la pâte :

Pour des pâtes farcies type raviolis : aller jusqu'au cran 6. Je les forme selon les recettes et mes envies. Je développerai cette partie directement dans les recettes.

Pour des pâtes fraîches type tagliatelles : aller jusqu'au cran 5. Pour détailler en pâtes fraîches individuelles, ici tagliatelles, j'utilise des filières que je fixe à ma machine.

CIMG4150

Farinez bien les bandes de pâtes puis les découpez avec la filières choisies puis les mettre en nids et les laisser sécher à température ambiante sur un linge.

CIMG4151CIMG4152

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 183
Publicité
Publicité