750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
19 mai 2010

Guimauve au litchi

Je ne sais pas vous mais moi j'adore le litchi, le fruit, en mousse, et pourquoi pas en guimauve!! Et bien c'est partir. Toujours la même recette mais en utilisant du sirop de litchi. Par contre, pour avoir une guimauve de qualité, il faut choisir un sirop de qualité. J'ai choisi ici un sirop Monin, dont la qualité n'est plus à démontrer!

CIMG4043

Je ne sais pas si vous m'avez suivi dans tous mes essais de guimauve, mon premier essai incluait du fruit et non du sirop. Je trouvais que l'on ne le sentait pas assez. Toujours en fouillant ici et là, j'ai trouvé encore une autre recette, enfin, plutôt une recette quasi comme la mienne mais avec une différence majeure : la pulpe de fruit était réduite de moitié pour concentrer les arômes de fruit. Je vais donc l'essayer dans un prochain essai que je ferai. Affaire à suivre....

CIMG4062CIMG4063

Préparation : 45 minutes + 20 minutes pour le découpage et l'enrobage.

Repos : 3h au frigo puis 1 nuit à tempéture ambiante guimauve entière, 2x6h guimauve découpée à température ambiante.

Ingrédients 25-30 guimauves

3 blancs d'oeufs

250g de sucre

6 feuilles de gélatine

65g de sirop de litchi Monin

7cl d'eau

50g de maïzena mélangée à 50g de sucre glace

un peu de colorant rouge et jaune

Définition : la guimauve est en fait une sorte de meringue réalisée avec des blancs d'oeufs en neige et un sirop de sucre cuit à 130°C. Cette meringue est collée à la gélatine. Après refroidissement et prise de la guimauve, elles sont découpées et enrobées du mélange maïzena/sucre glace.

Préparation du plat : chemisez un plat de diamètre 30cm avec du film plastique. Le poudrez généreusement du mélange maïzena/sucre glace fond et paroi. Réservez ce plat ainsi préparé.

Préparation de la pâte à guimauve. Mettre le sucre et l'eau dans un casserole sur feu moyen. Contrôlez la témpérature avec un thermomètre à sucre. Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve du robot.

CIMG4029___Copie

Quand le sucre est à 115°C, commencez par battre les blancs vitesse moyenne.

Quand il atteind 120°C, les battre à pleine puissance.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Versez en filet le sucre cuit sur les blancs toujours battus à pleine puissance et quasiment montés en neige. Une fois incorporé, rajoutez les feuilles de gélatine pressées puis le sirop. Mettre du colorant rouge et jaune QSP pour avoir une belle couleur orangée.

Continuez à battre pendant 8 minutes pour faire refroidir la pâte à guimauve.

CIMG4041CIMG4046

Moulage : versez la pâte à guimauve dans le plat, l'étaler à l'aide d'une spatule et lissez la surface.

CIMG4047CIMG4048

Poudrez avec le mélange maïzena/sucre glace Recouvrir avec une feuille de papier film et mettre au frigo pour 4-6heures. La sortir, retirez le premier film puis la laisser à température ambiante une dizaine heures.

Passé ce délai, poudrez avec le mélange de poudre une planche et y démoulez la guimauve. Faire attention de ne pas la casser en décollant le film plastique. La poudrer généreusement du mélange maïzena/sucre glace.

Découpage de la guimauve : A l'aide d'un couteau bien affûté et trempé à intervalle régulier dans de l'eau chaude, découpez la guimauve en bande large de 3 cm. Découpez ensuite ces bandes en rectangle de 2 cm.

Les rouler ensuite dans le mélange maïzena/sucre glace et les poser sur un plat recouvert de papier sulfurisé. les laisser 6 heures. Au bout de 6 heures les retourner et les laisser à nouveau sécher 6 heures.

CIMG4059

Les ranger dans une boîte hermétique et les consommer dans la semaine qui suit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 183
Publicité
Publicité