samedi 22 mai 2010

Cordon bleu de volaille, tomate farcie courgette parmesan

Le cordon bleu, un plat que beaucoup d'enfants aiment, les adultes aussi d'ailleurs. Les faits maison n'ont rien à voir avec ceux que l'on peut acheter en grande surface. On retrousse ses manches et on y va!

CIMG2784

Préparation : 35 minutes

Cuisson : 20-30 minutes

Ingérdients pour 4 personnes

Pour les cordons bleus : 4 escalopes de volaille, 4 tranches de jambon taillées en rectangle, 80g de comté coupé en fines lamelles, sel poivre, pic en bois pour fermer les cordons bleus, 1 oeuf, 30g de farine, 100g de chapelure, 1 oignon émincé, 15cl de porto ou madère

Pour les tomates : 4 tomates, 2 courgettes, 1 oignon, 60g de parmesan râpé, sel, poivre, thym, 1 gousse d'ail.

Préparez les cordons bleus : mettre les escalopes entre deux feuilles de papier sulfurisé, les applatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Salez et poivrez des deux côtés. Mettre le fromage sur une moitié du jambon. Repliez la tranche pour enfermer le fromage. Mettre le jambon sur une moitié de l'escalope et la rabattre. Le maintenir fermée avec des pics, le jambon ne doit plus être visible.

Faire la panure : battre l'oeuf, mettre la farine et la chapelure dans deux assiettes différentes. Trempez les cordons bleus dans l'oeuf, trempez dans la farine puis à nouveau dans l'oeuf et enfin dans la chapelure. Réservez au frais pendant une heure le temps que la panure se rafermisse.

Préparez les tomates farcies : coupez les chapeaux des tomates, les vider. Les salez et les retourner sur une grille. Les laisser égouter. Rapez avec une râpe à gros trous les deux courgettes ainsi que l'oignon. Faire revenir le tout à l'huile d'olive, salez, poivrez, ajoutez le thym et la gousse d'ail pressée. Faire cuire jusqu'à évoporation de toute l'eau de végétation. Ajoutez ensuite le parmesan. Farcir les tomates et remettre les chapeaux. Les mettre au four à 160°C pendant 20-25minutes.

Cuisson des cordons bleus : faire chauffer un filet d'huile d'olive. faire revenir sur feu moyen chaque face des cordons bleus avec l'oignon émincé. Une fois cuit, déglacez la sauteuse avec le porto ou madère et faire un peu réduire. Remettre les cordons bleus et les réchauffer à feu doux.

Pour le service : servir les cordons bleus nappé du jus de cuisson avec quelques oignons, accompagnez d'une tomate farcie.

Posté par ratatouille29 à 21:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Vanille kipferl

Je vous présente ici mon bredele de Noël préféré. Pas d'oeuf dans cette recette, juste de beurre pour former une pâte, ce qui donne un sablé divinement fondant au bon goût de vanille.

CIMG2993CIMG0211

Préparation : 30minutes

Cuisson : 15 minutes à 160°C. Attention, la pâte doit rester très claire, à la différence des autres sablés.

Ingrédients :

300g de farine

80g de sucre semoule

50g de sucre glace

200g de beurre coupé en morçeaux sorti du frigo une heure avant

50g d'amandes en poudre

2 paquets de sucre vanillé

1 pincée de sel.

Adaptez le batteur plat ou K sur votre robot. Mélangez la farine, les amandes, le sucre semoule, un sachet de sucre vanillé, le sel. Ajoutez le beurre et mettre en marche vitesse 2. Le mélange va se sabler en premier lieu puis au fur et à mesure du travail, la pâte va s'assembler et devenir homogène. Cela peut prendre 5 à 10 minutes. Soyez patient, n'ajoutez surtout pas d'eau.

Etalez la pâte sur 5mm d'épaisseur en utilisant la juste quantité de farine.

CIMG1978

A l'aide d'un emporte pièce en forme de croissant, découpez la pâte et les mettre sur une plaque recourverte de papier sulfurisé. Mettre au four pendant 15 minutes, la pâte doit rester très claire. Pendant la cuisson, mélangez le sucre glace et la sucre vanillé. Faire doucement car la pâte est très très fragile à sa sortie du four.

Dès la sortie du four, roulez les kipferl dans le mélange de sucres et laisser les refroidir. Les conserver au sec dans une boîte en fer.

CIMG1980

Posté par ratatouille29 à 20:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,