lundi 31 mai 2010

L'exotique

Voici un gâteau que j'ai réalisé il y a déjà quelque temps maintenant, à l'occasion de deux anniversaires fait en même temps. J'ai choisi comme base de parfum la noix de coco, la mangue, le litchi et le saké, très exotique tout ça!! Par contre, déco classique en pâte d'amandes avec un beau petit cochon!! Il a d'ailleurs fait sensation...

CIMG2577CIMG2578CIMG2579

Temps de préparation : 2h30

Cuisson :8-10 minutes à 200°C pour le biscuit joconde noix de coco, 12 minutes à 180°C pour les rochers cocos

Ingrédients pour 20 personnes

Le biscuit joconde noix de coco : 225g de tant pour tant amande, 110g de tant pour tant noix de coco, 45g de farine, 225g oeufs, 45g de beurre, 135g de blancs, 30g de sucre en poudre.

Les rochers coco : la recette est par ici, il en faut 15 pour la garniture. Ne pas les faire en forme de pyramide mais de boule.

La mousse mangue : 200g de mangues au sirop, 250g de crème pâtissière chaude (recette ici), 40cl de crème liquide, 7 feuilles de gélatine.

La mousse litchi/saké : 375g de purée de litchi (litchis en boîte mixés), 150g de sucre, 5 feuilles de gélatine, 2cl de saké, 35cl de crème liquide fouettée en chantilly.

Décoration : 1 sachet de nappage type ancel, pâte d'amandes pour faire des sujets, fleurs,...

Les rochers cocos : les réaliser en suivant la recette, les réserver.

Faire le biscuit joconde : Battre en 2ème vitesse au robot les tant pour tant, la farine, les oeufs. Montez les blancs en neige ferme et les serrer avec le sucre. Les incorporer au premier mélange. Etalez la pâte (sur 4mm) sur trois plaques recouvertes de papier sulfurisé beurré et enfournez à 200°C pendant 8 à 10 minutes. Laissez ensuite refroidir sur grille. Les bords du premier biscuit seront taillés pour les avoir bien net, le deuxième biscuit sera taillé pour avoir des côtés plus courts de 2cm par rapport au premier, le troisième sera découpé dans sa longueur en bande de 2.5cm, il servira pour faire le tour de l'entremet. Démarrez le montage de l'entremet : chemisez un moule à entrement extensible rectangulaire (dimension : 30x22cm) avec du papier sulfuisé plaquez les bandes de biscuits de 2.5cm conte les parois et au fond le plus grand des biscuits. L'entremet est ainsi prêt à recevoir les garnitures. Répartir les rochers coco : 5 lignes de 3 rochers.

Faire la mousse mangue : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Les ajouter à la crème pâtissière encore chaude puis ajoutez les mangues au sirop mixées. Faire refrodir au frigo pour obtenir une température de 25°C. Fouettez la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement. Coulez cette mousse sur les rochers coco. Lissez la surface et déposez le deuxième biscuit. Mettre au congélateur pendant 1 heure pour accélérer la prise de la mousse.

Faire la mousse litchi/saké : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffez la purée de litchi avec le sucre à 65°C. Incorporez la gélatine pressée et mettre à refroidir pour avoir une température de 25°C. Ajoutez le saké puis incorporez ensuite délicatement la crème fouettée. Coulez la mousse sur l'entremet, lissez la surface et mettre à prendre au frigo pour au moins 4 heures.

Décoration : préparez le nappage comme indiqué sur le paquet en utilisant comme liquide le sirop des litchis. Décorez selon votre inspiration. Pour ce gâteau là,

Des noisettes en pâte d'amandes                            un beau petit cochon rose nommé Porcinet

CIMG2577__4_CIMG2578__2_

Un bouquet d'oeillets                                                    Une plaque Joyeuse Anniversaire

CIMG2577__2_CIMG2577__3_

 

 

 

 

Posté par ratatouille29 à 20:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,