C'est un dessert que j'ai fait dimanche dernier. Il faisai hyper chaud, donc pas de gâteau ni de crème, que du frais. Bon j'avoue, j'avais quand même fait des tuiles aux amandes pour accompagner. Une brunoise de fruits liée avec de la plupe de mangue afin de pouvoir former de belles quenelles. Le tout est accompagné de deux glaces : un sorbet aux pêches, une glace à la menthe, le tout est arrosé avec un sirop glacé contenant de la menthe fraîche et des épices (poivre de sichuan, badiane, cardamome, vanille).

C'est un dessert léger en fin de repas et surtout très frais, par les grands chaleurs, c'est parfait, d'ailleurs, le contenu des assiettes n'a pas fait long feu!

CIMG4477CIMG4478CIMG4474CIMG4479

Temps de préparation : 30 minutes si les glaces sont déjà faites

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la brunoise de fruits : 2 bananes, 300g de fraises, 4 kiwis, 2 pommes, 1 mangue (fraîche, en boîte ou surgelée)

Pour le sirop épicé à la menthe : 35cl d'eau, 30g de scure, 8 grandes feuilles de menthe, 1 gousse de vanille, 2 étoiles de badiane, 5 grains de poivre de sichuan, 1 pointe de couteau de cardamome en poudre.

8 boules de glace à la menthe (recette ici)

8 boules de sorbet à la pêche (recette ici)

8 grosses fraises avec les queues coupées en éventail pour la décoration.

Faire le sirop : Portez à ébullition eau et sucre. Mettre la menthe, la gousse de vanille fendue grattée et les épices à infuser pendant 15 minutes. Passé le sirop et le mettre à refroidir. Il faudra qu'il soit bien froid pour le service.

Faire la brunoise liée à la mangue. Epluchez la mangue, détachez la chair du noyau et l'écrasez à la fourchette. Réservez. Coupez le reste des fruits en petits cubes de 5x5mm. Ajoutez la pulpe de mangue et mélangez. Réservez filmé au frigo (mettre le film au contact des fruits pour éviter l'oxydation).

CIMG4456CIMG4457CIMG4458

Le dressage : Dressez deux quenelles de fruits. Mettre entre 1 boule de sorbet et 1 boule de glace. Mettre au centre de l'assiette la fraise en éventail puis arrosé du sirop de menthe épicé bien froid.

CIMG4479CIMG4481