750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
18 juillet 2010

Baozis ou brioche vapeur salée

La cuisine asiatique est ma cuisine hors frontière préférée, que ce soit du japonais du chinois ou du vietnamien, je suis accro depuis l'âge de 3ans. Ca ne date donc pas d'hier. Je cuisine régulièrement asiatique mais ce sera la première recette asiatique que je fais depuis l'ouverture de mon blog, donc c'est la première recette d'Asie que je poste.

Dans les traiteurs asiatiques, on peut souvent trouver des bouchées assez grosses appelée baozis. J'adore! J'ai coutume d'en mager quand je vais en ville entre midi, c'est mon petit repas, avec un ptit dessert après. J'ai donc fouillé le web de long en large pour trouver la recette et bingo, sur le site de cuisine TV. Je me suis donc inspiré de la recette pour la pâte. En ce qui concerne la garniture, je l'ai fais à ma sauce, avec ce que j'aime mais tout est permis! J'ai aussi accompagné mes baozis d'une petite sauce faite maison que je sers normalement avec mes beignets de crevettes ou mes raviolis vapeur.

                    CIMG4958

CIMG4960  CIMG4959

CIMG4962  CIMG4964

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 15-20 minutes à la vapeur.

Ingrédients pour 2 personnes

Pour la pâte : 125g de farine T45, 60g d'eau tiède, 1 petite cuillère à café de levure chimique, 1/4 de cuillère à café de sel

Pour la farce : 125g de boeuf haché, 1/2 oignon, 1 carotte, 1/2 gousse d'ail finement haché, 1 petit morçeau de gingembre coupé en fines lanières, 1 tomate épépinée coupée en petits cube, 1 oeuf dur haché, nuoc mam, 1/4 de cuillère à café de curry en poudre.

Pour la sauce : 35g de concentré de tomate dilué avec de l'eau pour obtenir la consistance d'un coulis, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, poivre, 1/2 gousse d'ail finement haché, 1 cuillère à soupe de coriandre ou de ciboulette finement haché.

Faire la farce : hachez en fines rondelles l'oignon et la carotte. Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile (neutre en goût), y faire revenir les légumes. Ajoutez l'ail, le gingembre. Faire bien revenir. Ajoutez ensuite la viande. Bien mélanger pour faire que la viande se détache en petits morçeaux.

CIMG4925  CIMG4928

Déglacez avec le nuoc mam puis puis ajoutez les dés de tomate. Coupez le feu. Débarassez dans un saladier puis ajoutez l'oeuf dur grossièrement haché. Réservez.

CIMG4933  CIMG4937

Faire la pâte : mettre la farine dans un saladier avec le sel et la levure chimique. Ajoutez l'eau tiède et commencer le mélange avec une cuillère. Finir de pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une boule bien homogène.

CIMG4934  CIMG4936

Faire les baozis : coupez en deux la pâte en deux parts égales. Etalez la pâte en un disque 15 cm de diamètre. Farinez au minimum le plan de travail.

CIMG4938  CIMG4939

Pour garnir plus facilement les baozis, déposer un disque de pâte dans un bol. Mettre la moitié de la farce, bien la tasser. Humectez le bord de la pâte et commencez à faire le baozi : ramenez le pâte en la pincant une première fois. Tounez le bol d'un quart de tour et recommencez l'opération. Soudez le reste de pâte en la ramenant vers le centre. Voici les photos de la progresssion pour que ce soit plus clair.

CIMG4940  CIMG4941

CIMG4942  CIMG4943

CIMG4945  CIMG4949

Les réservez 20 minutes à température ambiante, le temps que les soudures sèchent et se maintiennent pendant la cuisson.

Faire la sauce : mélangez dans un saladier tous les ingrédients, la répartir dans des petits ramequins et réservez au frigo.

Cuisson et service des baozis : découpez deux carrés de papier sulfurisé. Les huiler légèrement. Déposer dessus les boazis (ils ne colleront pas au panier pendant leur cuisson). Les mettre dans le panier d'un cuit vapeur (penser à ne pas les serrer, la pâte va se développer en cuisant). Portez de l'eau à ébullition. Déposez dessus le panier puis couvrir.

CIMG4953

Les laisser cuire 15-20 minutes puis les sortir. Les décoller du papier. Les servir sans attendre avec un ramequin de sauce et de la salade verte assaisonnée à votre goût. Bon appétit!

CIMG4955  CIMG4957

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coucou!!<br /> comment tu vas?<br /> ça a l'air très bon!<br /> moi je cuisine et je réfléchis a ce que je cuisinerais...lol<br /> bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 183
Publicité
Publicité