jeudi 5 août 2010

Biscuit aux fruits de saison

Les génoises aux fruits, tout le monde connait et a probablement sa propre recette. Je vous propose celle que je fais depuis toujours. Elle est simple, rapide, et légère puisque il n'y a pas de beurre dans ce gâteau. Juste du lait, des oeufs, du sucre, de la farine et un peu de levure avec quelques fruits! C'est quand même génial la pâtisserie, non, avec ces simple ingrédients on peut faire de superbes gâteaux. Pâtisserie = magie quelque part, non? Bon, finir de rire, place à la recette!

               CIMG5291

CIMG5294  CIMG5300

Préparation : 1 heure

Cuisson : 30-35 minutes à 170°C

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit

6 oeufs

185g de sucre

130g de fécule

115g de farine

8g de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème pâtissière : voir recette ici

60cl de lait

1 gousse de vanille

6 jaunes

60g de farine

120g de sucre

Pour la finition

1 sachet de nappage Dr Oetker

1 sachet de cremix Dr Oetker

25cl de crème liquide

2 kiwis

3 abricots

amandes effilées

Faire la crème pâtissière en suivant la recette. La réserver au frigo.

Faire le biscuit : Mélangez les oeufs et les sucres. Mettre au bain marie en fouettant. La préparation va prendre du volume et blanchir. La préparation doit tenir au branche du fouet. Une fois ce résultat, enlevez la préparation du bain marie et battre pour la faire tièdir. Ajoutez à ce moment là le mélange farine fécule levure tamisé. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné de 26cm et faire cuire pendant 30-35minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Une fois le gâteau cuit, le sortir du four, le démouler et le faire refroidir sur grille. Le couper en trois dans son épaisseur.

Montage du gâteau : garnir la première tranche avec la moitié de la crème pâtissière, mettre le deuxième disque de biscuit, mettre ensuite la deuxième moitié de le crème pâtissière. Finir par mettre le dernier disque de biscuit. Appuyez légèrement dessus pour bien faire adhérer la crème au biscuit.

Finition du gâteau : répartir les fruits au centre du gâteau. Préparez le nappage selon les indications de l'emballage. Enduire les fruits et les bords du gâteau. Mettre sur le tour du gâteau des amandes effilées. Battre la crème liquide en chantilly ferme puis ajouter le cremfix selon les explications de l'emballage (j'en utilise toujours quand je fais de la chantilly pour décorer un gâteau, ça améliore la tenue et sa conservation dans le temps). Dressez à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée une couronne de chantilly.

Posté par ratatouille29 à 21:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,