750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
18 septembre 2010

Macarons à l'huile d'olive

Voici une nouvelle recette de macaron, un peu atypique, des macarons à l'huile d'olive. Je tiens cette recette d'une amie pâtissière. Normalement, on ajoute des petits morçeaux d'olives noires. Ils peuvent ainsi être servis soit en apéritif soit en dessert. Quand je les ai fait, j'ai choisi de les faire sans. Pour l'instant, une quinzaine de personnes les ont gouté, tout le monde a apprécié sauf une personne. L'huile d'olive donne un goût surprenant : on ne sent pas le goût de l'huile d'olive mais un goût fruité très agréable, très doux en bouche. C'est une recette de macaron très gourmand. Essayer cette recette, c'est l'adopter!!

CIMG5371

Préparation : 2h-2h30 (en comptant la réalisation des coques)

Ingrédients pour 25-30 macarons finis

Pour la réalisation des coques, reportez-vous à la recette ici. Pour les colorer, utiliser du colorant vert et jaune pour obtenir un vert pâle qui tire vers le jaune.

Juste pour le fun, un petit coup d'oeil dans le four ;-)

                                      CIMG5351

Pour la ganache à l'huile d'olive

180g de chocolat blanc

79g de crème liquide

94g d'huile d'olive

Portez à ébullition la crème liquide. Hachez finement le chocolat blanc et le mettre dans un cul de poule. Versez en trois fois la crème liquide sur le chocolat blanc, bien mélanger entre chaque ajout de crème. Une fois toute la crème incoporée, vous devez obtenir une ganache assez compacte.

CIMG5330  CIMG5332

CIMG5333  CIMG5334

Versez ensuite en mince filet l'huile d'olive en montant la ganache à l'aide d'une cuillère en bois un peu comme une mayonnaise. N'utilisez surtout pas de fouet pour ne pas incorporer d'air. La ganache au fur et à mesure de l'incorporation de l'huile va monter et devenir très onctueuse. La faire cristalliser au minimum 2 heures au frigo.

CIMG5336  CIMG5338

Voici la texture de la ganache après cristallisation au frigo :

                                                  CIMG5352

Une fois que votre ganache a suffisamment épaissie au frigo, vous pourrez démarrer le garnissage de vos coques. Comptez vos coques, enfoncez le centre de la moitié d'entre elles. Mettre la ganache dans une poche à douille munie d'une douille unie n°6. Déposez des noix de ganache sur les coques enfoncées en leur centre. Déposez dessus le reste des coques en appuyant légèrerement pour souder les deux coques et pour que la garniture arrive aux bords des macarons.

CIMG5353  CIMG5354

Et voici les macarons garnis! Réservez les 24 heures à 48 heures au frigo avant dégustation. Vous pourrez les congeler après 24heures de repos au frigo.

                                     CIMG5355

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est la troisième fois que j'en fais ,avec toujours le même succés:c'est surprenant et absolument délicieux
Répondre
A
Super original, j'aime beaucoup !!!
Répondre
S
un delice
Répondre
C
Au basilic ils sont délicieux aussi pour accompagner un sorbet de tomates
Répondre
A
original ! à tester
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 170
Publicité
Publicité