750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
28 septembre 2010

Mini kugelhopf salé pour l'apéritif

Je réalise très souvent des kugelhopfs et ce, pour tout occasion. Régulièrement, je réalise la version salé pour le servir en apéritif. J'ai en effet des petits moules en Soufflenhein (ICI un site très bien fait sur la poterie de Soufflenhein) qui me permettent de faire des mini kugelhopf. Cette poterie donne un goût particulier au kugelhopf. Cette recette est déjà présente sur le blog, je le redonne ici dans une version différente au niveau de la présentation.

                  CIMG5787

CIMG5737   CIMG5738

Préparation : 30 minutes

Temps de levée : 2h pour le levain, 2-3h pour la première pousse, 1h-1h30 pour la deuxième pousse.

Temps de cuisson : 25 minutes à 170°C.

Ingrédients pour 6 petits moules à kulgelhopf

Pour le levain : 100g de farine T55, 10 cl de lait tiède, 1 cuil à café rase de sucre, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle déshydratée ou 25g de levure de boulangerie fraîche.

Pour la pâte : 400g de farine T55, 15cl de lait tiède, 2 oeufs, 100g de beurre, 1.5 cuil à café de sel, 40g de sucre, 120g de noix très grossièrement hachées (gardez autant de noix entières que de rainure des moules, 200g de lardons nature. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Préparez le levain : dissoudre la levure dans le lait tiède additionnée du sucre. Laissez reposer 15 minutes et ajoutez la farine. Mélangez bien pour rendre cette pâte molle homogène. Couvrez d'un linge humide et laissez doubler de volume dans un endroit chaud.

Préparez la pâte : mettre dans le bol du robot les 400g de farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez ensuite les 15cl de lait tiède, les oeufs, le levain. Battre à l'aide du crochet pétrisseur vitesse minimale jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois du bol. Ajoutez le beurre et poursuivez le pétrissage vitesse 1 jusqu'à ce qu'elle se détache à nouveau des parois. Mettre la pâte en boule et farinez la. La mettre dans une terrine et couvrez avec un linge humide. Laissez à nouveau doubler de volume.

CIMG5702

Une fois ce résultat, rompre la pâte pour en extraire l'air. Incorporez les noix hachées et les lardons. Beurrez les moules à kulgelhopf et mettre une noix entière dans chaque rainure au fond du moule. Y mettre la pâte et laissez reposer pour que la pâte arrive jusqu'au bord du moule.

CIMG5704   CIMG5703

CIMG5705   CIMG5706

CIMG5732   CIMG5733

Enfournez dans le four préchauffé à 170°C. Laissez cuire 25 minutes. Piquez le gâteau pour vérifier la cuisson. Dès la sortie du four, démoulez. Laissez refroidir.

CIMG5735   CIMG5736

Découpez en tranches pas trop épaisses pour le service. J'ai ici reconstitué le kugelhopf et je l'ai maintenu avec un ruban rouge. Je trouve que cela finit la présentation. Au moment de Noël, j'ajoute en plus une petite branche de sapin et une petite boule de Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bien presenté! Je n'ai jamais ecouté d'un kugelholf salé mais ça idée me plaît
Répondre
T
vraiment une très belle réalisation... pas si facile que cela !<br /> bravo !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 272
Publicité
Publicité