mercredi 10 novembre 2010

Exemple d'utilisation de l'atmosphera 4000 AMC à travers 3 recettes

J’ai choisi de mettre à l’honneur ce merveilleux appareil qu'est l'atmosphéra 4000 AMC. En effet, depuis que je l'ai découvert il y a 7 ans, il ne quitte plus ma cuisine. Il me permet de faire des cuissons au four en un temps record, par exemple, un gratin de chou fleur en 15-20 minutes(réalisé avec chou fleur frais et béchamel maison) : cuisson du chou fleur au sécuquick softline puis finition pour gratiner avec l’atmosphéra et tout ça dans un même élément de cuisson !! C’est bien pratique le soir quand on rentre du travail. Il me permet aussi d’avoir une plaque de cuisson d’appoint quand ma cuisinière ne suffit plus. Enfin, il me sert de chauffe plat très design lors de diners et je peux réaliser des desserts et faire des cuissons devant mes invités (Je vous présenterai ici un dessert à réaliser devant vos invités ! En bref, il me facilité la vie en cuisine et je ne pourrai plus m’en passer.

Cet exemple d'ulitisation ne fait pas office de notice mais de présentation du matériel. Reportez vous à la notice fournie pour des explications complètes et les règles de sécutité.

Si vous utilisez un matériel de cuisson standard, prévoyez d’utilisez votre four à 180°C pour le fondant, cuisson 50 minutes, 200°C pour la quiche, cuisson 45 minutes.

Voici ce que j'ai réalisé :

- Quiches au chou fleur et à la moutarde

- Ananas rotis flambés au rhum accompagné d'un fondant à l'orange. J'ai accompagné le tout d'une glace rhum raisin fait maison.

 

 

La quiche au chou fleur et à la moutarde (moule de 22cm de diamètre, préparation 35minutes)

                    CIMG5887

Ingrédients

Pâte brisée : 125g de farine, 75g de beurre, ½ œuf ( 25g) ou 25g d’eau, une pincée de sel.

 

Garniture : 400g de chou fleur cuit à la vapeur détaché en petits bouquets, 2cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 œuf, 15 cl de lait, 1 cuillère à café bombée de maîzena, sel et poivre, 60g de parmesan râpé.

 

Réalisez la pâte : mélangez la farine, le beurre et le sel pour sabler le mélange. Ajoutez l'eau ou l'oeuf et pétrir pour former une pâte homogène. Etalez la pâte et foncez un moule à tarte beurré et fariné de 22cm de diamètre. Piquez le fond avec une fouchette, cela évite qu’il ne gonfle pendant la cuisson. Répartir le chou fleur et le parmesan. Battre l’œuf avec la moutarde, salez et poivrez. Diluez la maïzena avec le lait et mélangez avec la préparation à l’œuf.

 

Mettre au fond de votre élément 5L AMC le séparateur râpe. Mettre la quiche dessus. Une fois la quiche en place dans l’élément, versez le flan sur la quiche. Vérouillez l’élément avec l’atmosphéra 4000 en position retournée. Mettre votre plaque de cuisson sur feu moyen et l’atmosphéra sur la position 6 en activant la grande zone de cuisson. Au bout de 15 minutes, réduire votre plaque au minimum et mettre l’atmosphéra sur 4. Comptez 20 minutes de cuisson. Eteignez les 2 sources d’énergie et laissez encore cuire 10 minutes avec la chaleur emmagasinée. Et voilà une belle quiche réalisée sans four ! L’accompagner de salade verte.

CIMG5881  CIMG5882

CIMG5883  CIMG5884

 

Le fondant aux oranges (moule de 22cm de diamètre, préparation 20 minutes)

CIMG5902  CIMG5900

Ingrédients : 120g de beurre, 120g de sucre, 2 œufs, 2 jaunes, 75g de farine, 6 cuillères à soupe de jus d’orange, 3 cuillères à soupe de Cointreau, 75g de maïzena, 75g d’amandes en poudre, 1cuillère à café de levure chimique, un peu de sucre glace et d’eau.

 

Battre le sucre avec le beurre pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs et les jaunes et bien mélangez. Mélangez ensuite la fécule, la farine, les amandes en poudre et la levure chimique. Incorporez ensuite le mélange des poudres au mélange précédent. Ajoutez enfin le jus d’orange et le cointreau. Versez cette pâte dans un moule beurré et fariné de 22cm de diamètre. Mettre au fond d’un élément 6.5L ou 8L AMC le séparateur râpe. Posez par-dessus le moule à gâteau. Vérouillez avec l’atmosphéra en position retournée. Mettre votre plaque puissance moyenne et l’atmosphéra sur la position 6 en activant la grande zone de cuisson. Comptez 10 minutes puis réduire votre source d’énergie au minimum et l’atmosphéra sur 3. Comptez 15 minutes de cuisson puis poursuivre la cuisson tout feu éteint pour utiliser la chaleur accumulée. Une fois cuit, sortez le gâteau de l’élément et le démouler. Mélangez le sucre glace avec un peu d’eau pour obtenir un glaçage semi épais. Glacez le gâteau encore chaud et laissez refroidir sur grille.

CIMG5869  CIMG5870

CIMG5872  CIMG5874

CIMG5876  CIMG5878

L’ananas rôti flambé au rhum (5 minutes de préparation car la cuisson se fait devant vos convives).

 

Ingrédients : 1 boîte d’ananas en stick ou un ananas frais coupé en bâtonnets épais, 60g d’amandes effilées, 40g de raisins secs, 2 cuillères à soupe de sucre, 10g de beurre, 5cl de rhum

 

Avant de réaliser ce dessert devant vos convives, prévoir de mettre tous les ingrédients dans de petits bols sur un plateau. Il ne s’agit pas ici de créer une cuisine annexe sur votre table de salle à manger mais de créer une ambiance conviviale en cuisinant entourés de vos amis ! Donc le mot d’ordre est organisation, ne serait ce que pour préserver votre décoration de table, qui est une part importante de la soirée !

 

Amenez l’atmophéra sur votre table et poser dessus le griddle 24cm AMC. Le régler sur la grande zone de cuisson position 6. Répartir tout de suite le sucre dans le fond du griddle. Dès qu’il caramélise, réduire l’atmosphéra sur la position 2, le décuire avec le beurre et mettre à revenir les morceaux d’ananas. Ajoutez ensuite les amandes et les raisins. Déglacez avec le rhum. Attendre 10-15 secondes puis flambez (le fait d’attendre permet de maîtriser les flammes). Eteignez ensuite votre atmosphéra et servez vos invités. Accompagnez les ananas d’une boule de glace rhum raisin et d’une part de fondant aux oranges.

  CIMG5892

CIMG5894  CIMG5895

CIMG5896  CIMG5897

CIMG5899  CIMG5901

Et voici un repas réalisé sur le pouce sans four, avec l’atmophéra 4000 AMC.

Posté par ratatouille29 à 22:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,