lundi 22 novembre 2010

Exemple d'utilisation du sécuquick softline AMC

Je vous présente aujourd'hui un autre élément de ma batterie de cuisine AMC (doublement breveté d'ailleurs) : le sécuquick softline. Certes, ce n'est pas une cuisson en basse température sans eau. Seulement, notre vie moderne ne nous permet pas de passer 3 heures en cuisine le soir en rentrant du travail. Pour ma part, les plats préparés très peu pour moi. Et c'est là que le sécuquick AMC intervient. Il transforme tous les élements de même diamètre (soit 20cm soit 24cm, il en existe deux modèles) en élément de cuisson rapide mais cuisson rapide AMC n'est pas cuisson rapide traditionnelle. Le plus d'AMC : deux zones de cuisson qui permet de conserver un maximum les nutriments et les textures des aliments :

- une zone decuisson soft qui permet de cuire les légumes en cuisson rapide mais de manière douce (température entre 105 et 112°C)

- une zone de cuisson turbo qui permet de cuire de manière ultra rapide les aliments qui demandent une cuisson longue tel que grosses pièces de viande, ragoûts...(température entre 115 et 120°C)

CIMG5685CIMG5686

Ici point de visiotherm mais un visiobar qui permet de suivre la pression dans l'élement. 3 points sont importants pour le visiobar : le point jaune qui débute la zone soft, le point jaune/rouge qui finit la zone soft et débute la zone turbo, le point rouge qui finit la zone turbo.

Cet exemple d'ulitisation ne fait pas office de notice mais de présentation du matériel. Reportez vous à la notice fournie pour des explications complètes et les règles de sécutité.

Procédé d'utilisation

Mettre les aliments à cuire directement dans l'élément ou dans le panier softiera fourni avec le sécuquick puis ce dernier dans l'élément. Ajouter un verre d'eau (faire attention de ne pas remplir les éléments au délà du niveau des poignées). Vérouillez le sécuquick à l'aide de la clé prévue à cette effet, un quart de tour et c'est fermé! Mettre la source de chaleur fort. Le sécuquick va se vérouiller et la cuisson sous pression va commencer. Vous pouvez suivre le processus de cuisson avec l'aide de l'audiotherm.

Procéder de dépressurisation

Ce couvercle à cuisson rapide permet une cuisson en vase clos. Pour le dépressuriser, deux solutions :

- laisser le sécuquick se dépressuriser tout seul feu éteint. Si vous utilisez cette méthode, enlever un tiers du temps de cuisson car pendant le dépressurisation la cuisson continue. Avec cette méthode, vous économisez de l'énergie.

- poursuivre la cuisson le temps normal, éteindre le feu et faire dépressuriser le sécuquick sous l'eau courante (en évitant de mettre de l'eau sur le visiobar).

J'ai choisi de vous présenter ce couvercle en réalisant une blanquette de veau car pour faire ce plat, j'utilise la zone turbo et soft : cuisson turbo pour une pré-cuisson de la viande et cuisson soft pour finir la cuisson de la viande et pour la cuisson des légumes.

              CIMG6117

Préparation : 30minutes

Cuisson : 20 minutes en zone turbo et 15 minutes en zone soft

Ingrédients pour 4-5 personnes

1kg de blanquette de veau sans os coupé en morceau de 3cm, 6 carottes épluchées coupées en tronçons de 2cm, 6 navets épluchés coupés en 2, 300g de champignons de Paris, sel, poivre, 1 oignon, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 1L d'eau.

Pour la sauce : 30g de farine, 30g de beurre, 60cl de bouillon, noix de muscade, sel et poivre, 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Précuisson de la viande en cuisson turbo.

J'ai ici utilisé un élement de cuisson 5L 24cm AMC. Mettre la viande, le laurier, l'eau. Verrouiller le sécuquick, mettre l'audiotherm (temps de cuisson 20minutes) sur le point jaune/rouge et mettre la source d'énergie fort. Quand la pression sera suffisante, le sécuquick se vérouille. La zone soft passera au jaune puis au vert pour ensuite passer au noir. A ce moment précis, la zone turbo passe au jaune et l'audiotherm sonne. Le décompte du temps de cuisson commence. Déplacer l'audiotherm sur le point rouge et réduire au maximum l'énergie. Au cours de la cuisson, le zone turbo passe au vert. Cette zone devra rester verte pendant tout le temps de cuisson. Si la zone turbo devient rouge, l'audiotherm sonne, il faut couper la zone d'énergie et le mettre sur le point jaune rouge. Si avant la fin du temps de cuisson le zone turbo passe au jaune, remettre la source d'énergie en marche. Une fois le temps écoulé, laisser dépressuriser le sécuquick tout seul sur feu étient. L'ouvrir.

CIMG6094CIMG6096

CIMG6100CIMG6101

CIMG6102CIMG6105

CIMG6106CIMG6107

Cuisson des légumes et finition de la viande en cuisson soft

Mettre les légumes préparés (sauf les champignons) avec la viande. Verrouiller à nouveau votre élement avec le sécuquick, mettre l'auditherm (temps de cuisson 15 minutes) sur le point jaune et mettre la source d'énergie fort. Quand la pression sera suffisante, le sécuquick se vérouille. La zone soft passera au jaune et l'audiotherm sonne. Le décompte du temps de cuisson commence. Le déplacer sur le point jaune/rouge et réduire au maximum l'énergie. Au cours de la cuisson, le zone soft passe au vert. Cette zone devra rester verte pendant tout le temps de cuisson. Si la zone soft devient noir, l'audiotherm sonne, il faut couper la zone d'énergie et le mettre sur le point jaune. Si avant la fin du temps de cuisson le zone soft passe au jaune, remettre la source d'énergie en marche. Une fois le temps écoulé, laisser dépressuriser le sécuquick tout seul sur feu étient. L'ouvrir. Egouttez viande et légumes.

CIMG6109CIMG6110

CIMG6112CIMG6113

Finition du plat

Faire fondre le beurre dans un élement AMC de 2.3L 20cm. Dès qu'il est bien chaud, ajouter la farine et mélanger au fouet. Faire cuire le tout sans faire prendre couleur pendant 1 minute. Ajouter environ 60cl de bouillon de veau chaud louche par louche. Saler et poivrer, ajouter de la noix de muscade râpée et le jus de citron.  Faire cuire à petites ébullitions pendant 10 minutes. Verser cette sauce sur la viande et les légumes, ajouter les champignons entiers préalablement cuits et faire cuire le tout 15-30 minutes. Cette dernière cuisson n'est pas obligatoire mais elle permet de développer le goût de votre blaquette.

CIMG6114CIMG6115

Par cette recette, j'ai voulu vous présenter le sécuquick softline AMC dans un exemple précis d'utilisation.

Pour plus d'explications, contacter AMC et reporter vous à la notice du sécuquick. Cet article ne fait pas office de notice, je souhaitais simplement montrer son fonctionnement.

Posté par ratatouille29 à 16:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,