lundi 27 décembre 2010

Risotto aux fruits de mer

Nous voilà le lendemain de Noël, j'espère que vous avez toutes et tous passés un agréable réveillon de Noël et que le mauvais temps ne vous a pas trop mis des bâtons dans les roues. Je vous propose aujourd'hui le plat que j'ai fait pour le réveillon de Noël. Autant pour le 25 Décembre j'ai fait très classique (la recette suivra) que pour le 24, j'avais envi de fuits de mer cuisinés pour sorti du plateau de fruits de mer certes délicieux mais classique à ces moments de l'année. J'ai donc pensé à un risotto de fruits de mer (plat classique aussi mais pas à ma table car c'est la première fois que j'en faisais un!) servi avec des coquilles Saint Jacques poêlées. J'ai utilisé pour le garnir des moules, des crevettes et des langoustines. Pour le cuire, j'ai fait un bouillon de langoustique. J'en avais suffisamment fait pour le faire réduire et napper les assiettes au dernier moment. Je vous donne les ingrédients pour 4 personnes.

                    CIMG6346

CIMG6348CIMG6347

Cuisson : 18 minutes en remuant constamment

Préparation : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

280g de riz arborio

3 échalottes

10cl de vin blanc

60g de parmesan

Pour la garniture du risotto : 12 noix de coquilles Saint jacques, 1/2 L de moules, 20 crevettes décortiquées cuites, 16 langoustines décortiquées cuites.

Pour le bouillon de langoustines : les carapaces et tête des crevettes et des langoustines, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 2 branches de céleri, 2 étoiles de badiane, 1 bouquet garni avec thym, laurier, romarin, 1.5 cuillère à soupe de concentré de tomate, 5cl de cognac, 3 cuillères à café de fumet de poisson en poudre style maggi.

Réalisation du bouillon de langoustines : faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive l'oignon haché et le céleri branche coupé en petits cubes. Ajouter les carapaces et têtes et faire légèrement colorer le tout. Déglacer avec le cognac et flamber. Ajouter 2 L d'eau puis le reste des ingrédients. Laisser mijoter à petit feu une heure. Passer le bouillon au travers d'un chinois en pressant bien sur les carapaces et têtes pour en extraire le maximum de sucs. Vous devez obtenir environ 1.6L de bouillon. Réserver.

Préparation de la garniture : mettre les moules dans un faitout avec un peu d'eau. Les faire ouvrir sur feux vif. Les égoutter, les décoquiller puis les réserver dans un plat avec les crevettes, les queues de langoustine. Vous pouvez faire tout ceci d'avance.

Préparation du risotto (environ 30 minutes avant le service) : porter à ébullition le bouillon de langoustine et le maintenir au chaud. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une large casserole (pour ma part et pour ceux qui cuisine avec AMC, j'ai utilisé l'eurasia de 28cm). Y faire revenir les échalottes finement ciselées avec le riz. Une fois que le riz est translucide, déglacer avec le vin blanc. Une fois le vin entièrement réduit, ajouter une louche de bouillon. Cuire le risotto à petites ébullitions tout en remuant. Une fois tout le bouillon incorporé, remettre un louche et ainsi de suite. Bien attendre que le bouillon soit absorbé avant d'ajouter d'autres louches. Faire cuire ainsi le risotto 18 minutes, le riz devra se présenter ferme mais crémeux. Pour la cuisson, vous utiliserez plus ou moins 1.2-1.4L de bouillon. Lier le risotto avec le parmesan, ajouter les fruits de mer et le maintenir au chaud. Avec les 20-30cl de bouillon restant, faire réduire de moitié.

Dans une poêle très chaude, faire saisir les coquilles Saint Jacques dans un peu d'huile d'olive. Au bout de 1 minute, les retourner et les faire cuire encore 30s de l'autre face. Saler avec de la fleur de sel et poivrer.

Dressage du risotto : Mettre le risotto au fond des assiettes et déposer les coquilles Saint jacques par dessus. Napper avec un peu de bouillon réduit. Server bien chaud.

 

Posté par ratatouille29 à 22:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 22 décembre 2010

Edition des bredele 2010

Et voici la fin de la serie des bredeles 2010 (12 sortes en tout). Ci-dessous petit récapitulatif de tout ce que j'ai fait (vous trouverez toutes les recettes dans l'index de mes recettes). Je vous dit donc à l'année prochaine pour l'édition des bredeles 2011!

Les Anisbredele                                                              Les butterbredele

CIMG6287CIMG6335

Les rosinebredele, les zitronherze                          Les spritzbredele aux amandes et au citron

CIMG6285CIMG6286

Les nids de guêpes                                                   Les butterbredele meringués noisettes/cannelle

CIMG6283CIMG6284

Les petits pains d'épices de Noël                            Les Hirschhörnle

CIMG6342CIMG6282

Les tricornes aux noisettes                                       Les cocomakronle au chocolat

CIMG6336CIMG6308

Les sablés de Noël à la cannelle

CIMG6337

 
 
 

Posté par ratatouille29 à 22:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 20 décembre 2010

Petits pains d'épices de Noël

Après les tricornes aux amandes et au chocolat, je vous avais dit que je voulais encore faire des pains d'épices. Vu le temps que l'on a eu dimanche, je suis resté à la maison et je me suis donc mis à la confection de ma toute dernière recette de bredele pour cette année 2010 : des petits pains d'épices. C'est une recette que j'ai découverte en 2007 et que je réalise depuis tous les ans, ces pains d'épices font partie de mes basiques.

                  CIMG6342

CIMG6338CIMG6339

Cuisson : 15-18minutes à 170-180°C

Ingrédients

375g de farine

100g d'amandes entières hachées en gros morçeaux (surtout pas de poudre d'amandes)

1 cuillère à soupe rase d'épices à pain d'épices

1 sachet de levure chimique

50g de cerises confites coupées en petits dés

50g d'écorces d'orange confites coupées en petits dés

200g de miel

2cl d'eau de vie type mirabelle (ou une autre au choix, à défaut, de l'eau)

50g de lait

pour le glaçage : 200g de sucre glace, 4 cuillère à coupe d'eau

Mélanger la farine, les épices, les fruits confits, les amandes et la levure chimique.

Faire chauffer le miel avec l'eau de vie. Stopper le feu quand des petites bulles commenceront à apparaître (ne pas aller jusqu'à l'ébullition). Verser dans le mélange à base de farine. Incorporer le lait et pétrir le tout. Rectifier la consistance de la pâte avec un peu de farine ou de lait si besoin, elle doit pouvoir s'étaler au rouleau.

CIMG7845CIMG7846

CIMG7847CIMG7849

Recouvrir une plaque de cuisson de papaier sulfurisé. Poudrer légèrement de farine. Etaler la pâte à pain d'épices en un rectangle sur 6-7 mm d'épaisseur à même la plaque.

CIMG7850

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170-180°C pendant 15-18 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau, vous devez obtenir un glaçage épais mais coulant.

Dès la sortie du four, enduire le pain d'épices de ce glaçage et remettre 2 minutes dans le four éteint. Sorter à nouveau le pain d'épices et attendre une dizaine de minutes avant de le couper en carré de 2-3cm de côté. Les mettre à refroidir sur grille puis les ranger dans une boîte en fer. Attendre 3-4 jours avant de commencer à les déguster, ils n'en seront que meilleur.

CIMG7851CIMG7853

 

Posté par ratatouille29 à 21:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 19 décembre 2010

Tricornes aux amandes et au chocolat

Et voici la dernière recette de bredele à base de pâte sablée que je vous proposerai cette année. C'est une recette que ma grand-mère faisait souvent quand j'étais petit, c'est un pur souvenir d'enfance. Dans mes souvenirs (un peu flou car j'avais dans les à peine 4 ans), je regardais ma grand-mère les confectionner, agenouillés sur une chaise pour me grandir et ne pas perdre une miette des gestes qu'elle répétait. Je crois que ce n'est que la deuxième fois je les fais. Pour finir la serie des bredele 2010 (enfin presque, j'ai encore prévu si le temps me le permet de réaliser des pains d'épices), j'avais envi d'une nouvelle recette, c'est chose faite avec ces tricornes amandes/chocolat.

                   CIMG6336

CIMG6333CIMG6334

Cuisson : 20 minutes à 170°C

Ingrédients

250g de farine

125g de beurre

125g de sucre en poudre

1/2 cuillère à café de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

75g d'oeufs (1.5 oeuf)

Pour la masse amandes/cannelle : 2 blancs d'oeufs, 135g de sucre glace, 135g d'amandes en poudre, 1.5 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

QSP de noisettes entières pour décorer

Faire le pâte : battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter ensuite le sucre vanillé. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter les oeufs pour former une pâte homogène. Mettre la pâte en repos au frais pendant 30minutes-1heure.

CIMG6317CIMG6318

CIMG6320CIMG6321

Réaliser la masse aux amandes : battre en neige ferme les 2 blancs d'oeufs. Mélanger les amandes, le cacao et le sucre glace. Incorporer ensuite ce mélange délicatement aux blancs en neige. Réserver.

CIMG6326

Réaliser les tricornes : Etaler ensuite la pâte à 3 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, détailler des ronds de 4cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer dessus une 1/2 cuillère à café de masse aux amandes/chocolat. Former les tricornes en rabattant la pâte en trois endroits puis ajouter au centre une noisette.

CIMG6322CIMG6323

CIMG6324CIMG6327

CIMG6330CIMG6331

Les mettre à cuire dans un four à 170°C pendant 20minutes. Les faire refroidir sur grille et les conserver au sec dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 21:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Sablés de Noël à la cannelle

Et encore une recette de bredele pour Noël, ce sera une des dernières pour cette année. C'est une recette que je fais chaque année. Noël sans sablés à la cannelle, ça n'est pas possible. C'est donc tout simpelment que j'ai aromatisé une base de sablé avec de la cannelle en poudre. Point de glaçage car c'est un sablé qui est suffisamment typé par cette délicieuse épice qu'est la cannelle!

                  CIMG6337

Cuisson : 12-15minutes à 180°C

Ingrédients

250g de farine

125g de beurre

125g de sucre en poudre

1 pointe de couteau de levure chimique

1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre

75g d'oeufs + 25g pour la dorure (en tout 2 oeufs, 1.5 pour la pâte et 1/2 pour la dorure).

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter ensuite la cannelle. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter les oeufs pour former une pâte homogène.

Etaler ensuite la pâte à 4 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, détailler vos sablés en forme de cloche, ange, croissant de lune, sapin...Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer à l'oeuf puis les mettre à cuire 12-15 minutes à 180°C.

CIMG6303CIMG6305

CIMG6306CIMG6307

Les faire refroidir sur grille et les conserver au sec dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 18:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


samedi 18 décembre 2010

Sablés glacés à l'orange

Voici une vieille recette (enfin, je veux dire que je ne l'ai pas faite depuis plus de quatre ans). L'orange est un fruit qui est souvent associé à Noël et du coup, cette année, j'avais envi qu'un nouvel arôme viennent s'ajoutait à mes coupes de Bredele. Ce sont des sablés aromatisés à l'aide de zestes d'orange puis glacés à chaud avec un glaçage à l'orange.

Les notes d'orange tirant sur l'orange amère sont très présentes. Si vous désirez des notes moins puissantes, faire blanchir vos zestes d'orange 1minutes dans de l'eau bouillante avant de les hacher finement et de les incorporer à votre pâte.

             CIMG6311

CIMG6312CIMG6314

Cuisson : 10-15 minutes à 180°C

Ingrédients :

250g de farine,

1 pointe de couteau de levure chimique,

120g de beurre,

80g de sucre en poudre,

3 jaunes d'oeuf,

le zeste d'une 1/2 orange finement haché

2 cuillères à soupe de lait

1 pincée de sel,

1 jaune pour dorer

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter ensuite les zestes et le sel. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter les jaunes mélangés au lait pour former une pâte homogène.

Mettre au frigo pour 1 heure.

Etaler ensuite la pâte sur 4 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme de cloche, ange, croissant de lune, sapin...Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer au jaune d'oeuf et mettre à cuire 10-15 minutes à 180°C.

CIMG6291CIMG6292

CIMG6293

Pendant la cuisson, réaliser un glaçage en mélangeant 100g de sucre glace avec 2 cuillères à soupe de jus d'orange. Vous devez obtenir un glaçage épais mais coulant. Rectifier si besoin sa consistance avec un peu d'eau. Dès la sortie du four, glacer les sablés à l'aide d'un petit couteau rond et les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

CIMG6294CIMG6295

Faites attention à ce que le glaçage soit bien sec avant de ranger vos sablés.

Posté par ratatouille29 à 00:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 15 décembre 2010

Spritz aux amandes et au citron

Tout le monde connait les fameux spritzbredele! Gâteau célèbre de Noël Alsacien mais pas seulement. Ils se confectionnent tout au long de l'année. J'ai décidé cette année de faire des spritzbredele aux amandes et citron. Les autres années, je faisais toujours une recette aux amandes ou noisette et une recette au citron (recettes ici).

J'utilise toutjours mon hachoir à viande que j'équipe d'une filière à gâteau. Au fait, Connaissez vous la signification de "spritz"? C'est à leur façon de les préparer : ils sont formés traditionnellement à l'aide d'un hachoir à viande muni d'une filière à gâteau. Spritz signifie "jaillir" puisque la pâte jaillit de la filière à biscuit.

               CIMG6286

Cuisson : 15-20 minutes à 170°C (ils devront se présenter légèrement dorés au terme de la cuisson)

Ingrédients :

500g de farine

250g de sucre

250g de beurre

2 oeufs

145g d'amandes en poudre

Le zeste d'un demi citron finement haché

Battre en mousse le beurre et le sucre. Ajouter un à un les oeufs, bien battre entre chaque oeuf, le mélange doit être crémeux et homogène. Ajouter ensuite les amandes et le zeste de citron puis la farine en deux fois. Bien travailler la pâte entre chaque ajout de farine. Couvrir la terrine et la mettre au frais pour 1 heure. Une pâte rafraîchie sera moins collante et plus facile à travailler.

CIMG6249CIMG6250

CIMG6251CIMG6252

CIMG6253CIMG6254

Equiper un hachoir à viande n° 8 d'une filière à biscuit : la pâte sera pressée à l'intérieur et sortira par la filière. On coupe la pâte à la longueur souhaitée. On coupe normalement des bandes de pâte de 8-10cm de long. Les déposer au fur et à mesure sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.

CIMG6257CIMG6258

CIMG6260CIMG6259

CIMG6261

Préchauffez le four à 160-170°C et les cuire pendant 20 minutes. Attention, la pâte doit rester claire. Les faire refroidir sur grille puis les ranger dans des boîtes hermétiques.

CIMG6262CIMG6272

Posté par ratatouille29 à 22:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 12 décembre 2010

Butterbredele meringués noisette/cannelle

J'avais également déjà posté cette recette mais j'ai décidé cette année de la modifier un peu. Traditionnellement, c'est un bredele type butterbredele garni d'une masse à macaron aux amandes. Petit, je la réalisais avec ma grand-mère : elle étalait la pâte, découpait les formes et je les garnissais de masse à macaron (à la base aux amandes). J'ai ici choisi de faire une masse à macaron aux noisettes et à la cannelle. Ce n'est pas par contre la recette de ma grand-mère mais un recette qui résulte d'un mix de plusieurs recettes entre livres de cuisine sur les bredeles et recettes d'une amie alsacienne. Même si la stricte tradition des bredele veut que les recettes ne soient pas modifiées mais transmises, je fais des entorces à la règle du moment que ça va dans le sens du goût et de la générosté au moment de les offrir. Je pense que c'est là le principal et c'est pour ça que l'on fait des bredele : pour se faire plaisir en les faisant mais surtout en les offrant!

                       CIMG6284

CIMG6246CIMG6247

Cuisson : 15-20 minutes à 170°C

Ingrédients :

La pâte : 250g de farine, 3g de levure chimique, 150g de beurre, 125g de sucre en poudre, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1 jaune pour dorer

La masse à macaron : 2 blancs, 130g de sucre semoule, 30g d'amandes en poudre,100g de noisette en poudre 1/2 cuil à café de cannelle en poudre

Réalisez la pâte : battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter ensuite le sel. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter l'oeuf pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 1 heure.

CIMG6220CIMG6224

CIMG6225CIMG6226

Réaliser la masse à macaron : Faire chauffer au bain marie blancs et sucre pour atteindre une température de 50°C (la préparation doit être chaude au doigt mais ne pas vous brûler). Le transferer dans le bol du batteur et battre en neige ferme. Mélanger cannelle, noisettes et amandes et incorporer délicatement au mélange précédent.

CIMG6238CIMG6239

Faire les sablés : étaler ensuite la pâte à 4 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, détailler vos sablés en forme de cloche, ange, croissant de lune, sapin...Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer au jaune d'oeuf puis déposez des petites cuillères à café de masse au macaron sur les sablés. Les mettre à cuire 15-20 minutes à 170°C.

CIMG6242CIMG6243

CIMG6244CIMG6245

Les faire refroidir sur grille et les conserver au sec dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 15:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

vendredi 10 décembre 2010

Cocomakronle au chocolat

Je n'ai pas encore posté de recettes de bredele à base de noix de coco. Cette recette est une adaptation d'une recette déjà présente sur le blog mais comme c'est la première fois que j'utilise de la noix de coco pour la réaliser, j'ai décidé de faire un post dessus. Et snous voilà repartit pour un nouvelle sorte de makronle mais avec de la noix de coco à la place des amandes en poudre. Pour renforcer le côté gourmand, j'ai également inclu du chocolat noir rapé qui par son amertume permet d'équilibrer le côté sucré de la noix de coco.

             CIMG6309

CIMG6308CIMG6310

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes à 160°C

Ingrédients

3 blancs d'oeufs

250g de sucre semoule

200g de noix de coco râpée

50g de chocolat noir 70% haché assez finement

quelques amandes entières pour la déco

Faire tièdir les blancs d'oeufs et le sucre au bain marie pour obtenir une témpérature de 50°C (au doigt, la préparation doit être chaude mais sans vous brûler). Transvaser dans le bol du robot et battre pleine vitesse jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme.

CIMG6238CIMG6296

Incorporer ensuite délicatement la noix de coco, le chocolat et mélanger à l'aide d'une spatule avec précaution. Faire des tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (si vous voulez des makronles moelleux à l'intérieur, les faire assez volumineux sinon les faire plus petits, pour une meilleure conservation). Mettre sur le dessus une amande entière. Appuyer dessus pour légèrement l'enfoncer.

CIMG6297CIMG6298

Mettre au four à 160°C pendant 20 minutes et les faire refroidir sur grille. Les conserver dans une boîte en fer

CIMG6300

Posté par ratatouille29 à 23:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 7 décembre 2010

Hirschhörnle

Je ne sais pas vous mais moi, je suis en pleine confection de bredele! Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette que j'ai découverte en 2008 et que j'ai décicé de refaire cette année. C'est un sablé aromatisé au citron et à la noisette. Ils sont façonnés en forme de bois de cerf puis roulés encore chaud dans un mélange de sucre semoule et de cannelle.

             CIMG6282

Cuisson : 170-175°C pendant 15-20minutes

Ingrédients

250g de farine

125g de sucre

75g de beurre

50g de noisette en poudre

75g d'oeufs

le zeste d'1/2 citron haché très finement

3g de levure chimique

Battre le sucre et le beurre pour former un mélange crémeux. Ajouter alors les oeufs et continuer à battre pour les incorporer. Ajouter enfin le zeste de citron.

Mélanger la farine, les noisettes et la levure chimique. Ajouter ce mélange au précédent et pétrir le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

L'étaler en forme de rectangle sur une épaisseur de 5mm. Détailler des bandes de 2cm de large. Couper ensuite des rectangles de 4cm de long. Y pratiquer 3 entailles à l'aide d'une roulette crantée. Arrondir ce rectangle du côté non entaillé pour former le bois de cerf. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

CIMG6230CIMG6231

CIMG6232CIMG6233

CIMG6234CIMG6236

Mettre à cuire vos hirschhörnle pendant 15-20minutes à 170-175°C. Ils devront se présenter bien dorés.

Dès la sortie du four, les rouler encore chaud dans un mélange sucre semoule / cannelle. Les mettre ensuite à refroidir sur une grille puis les conserver dans une boîte en fer.

CIMG6237CIMG6240

Posté par ratatouille29 à 21:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,