J'aime beaucoup toutes les spécialités style guacamole ou les diverses variétés de tapas pour l'apéritif. Accompagné d'un cocktail (toujours à boire avec modération), ça change des apéritifs traditionnels de nos belles régions. C'est pourquoi je vous propose une sauce salsa maison, qui peut accompagner des tortillas ou même servir de condiments à des viandes blanches froides. De plus, elle se congèle très bien. J'aime toujours en avoir au congélateur en cas de visites surprises d'amis!

CIMG6642

CIMG6730CIMG6731

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 45 minutes

Pour 12 personnes ou 2 portions de 6 personnes

1 grande boîte de tomates au jus en conserve

4 échalottes épluchées finement émincées

1 gousse d'ail épluchée pressée

1 piment rouge séché

sel, poivre

1/2 cuillère à café de thym

1/2 cuillère à café de sucre

4 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Faire chauffer l'huile dans une casserole. Y mettre à fondre les échalottes et l'ail. Ajouter les tomates et leur jus dans la casserole ainsi que le thym. Ajouter le piment entier sans le percer et le sucre. Faire cuire 45 minutes : il faut que la sauce devient suffisamment épaisse pour voir le fond de la casserole lorsqu'on la mélange avec une cuillère. Ajouter alors sel, poivre et vinaigre balsamique

CIMG6583CIMG6584

CIMG6586

La débarasser dans un ramequin et la faire refroidir. La servir avec des tortillas juste passées au four pour faire resortir leur goût ou avec une viande froide.