samedi 2 juillet 2011

Tomates farcies aux courgettes

Un plat typique de saison, pas très compliqué à faire et toujours apprécié. Pour cette recette, j'ai choisi d'inclure dans la farce des dés de courgettes avec comme liaison du concentré de tomate. Pour leur cuisson, j'ajoute du coulis de tomate et du porto rouge pour former une petite sauce corsée qui relèvera leur goût.

 CIMG6927

CIMG6928CIMG6929

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes à 200°C

Ingrédients pour 3 personnes (en plat, deux tomates farcies par personne, en entrée, 1 tomate farcie par personne)

6 tomates

10cl de coulis de tomates

5cl de porto rouge

1/4 de cuillère à café de thym

sel et poivre

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

quelques feuilles de romarin

pour la farce : 325g de boeuf haché, 4 cuillères à soupe de chapelure mélangées à une quantité suffisante de lait pour obtenir une pâte molette, 1 cuillère à café de concentré de tomate, 1 cuillère à soupe bombée de farine 2 petites courgettes coupées en petits cubes, 1 oignon épluché et émincé en petits cubes, 1 gousse d'ail épluchée et pressée, sel, poivre, quelques gouttes de tabasco, 1/4 de cuillère à café de basilic séché.

Préparer les tomates : couper un chapeau, évider l'intérieur et le récupérer. Saler un peu l'intérieur de chaque tomate et les retourner sur une grille. Les faire dégorger ainsi pendant 30 minutes. Mettre l'intérieur des tomates dans un chinois pour récupérer toute l'eau.

Préparer les courgettes : faire chauffer une cuillère à soupe d"huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir l'oignon et les courgettes. Saler et poivrer. Faire revenir ainsi pendant 10-15 minutes pour éliminer un maximum l'eau des légumes. Laisser refroidir et réserver.

CIMG6904CIMG6907

Préparer la farce : mélanger tous les ingrédients de la farce. Finir par ajouter les courgettes et rectifier l'assaisonnement avec du sel et de poivre. Garnir les tomates de cette farce puis mettre leur chapeau.

CIMG6906CIMG6908

CIMG6909CIMG6917

Cuisson des tomates : mettre au fond d'une cocotte qui va au four le coulis de tomate, le porto, l'eau des tomates, les herbes, saler et poivrer. Déposer les tomates puis les arroser avec l'huile d'olive. Couvrir et mettre à four chaud pendant 30 minutes. Surveiller de temps à autre le niveau de liquide.

CIMG6916CIMG6918

  • remarque : si comme moi vous utilisez AMC et possédez l'atmosphéra, placer les tomates et leur sauce dans un faitout de 5L ou de 6.5L puis verrouiller avec l'atmosphéra. Mettre la source de chaleur sur feu moyen, l'atmosphéra sur 6. Cuire ainsi 5 minutes puis diminuer la source de chaleur au minimum et l'atmosphéra sur 4. Cuire ainsi 15 minutes puis couper toutes les sources d'énergie. Laisser encore cuire avec la chaleur accumulé pendant 10 minutes.

CIMG6919CIMG6926

Servir accompagner de pomme de terre vapeur ou de riz par exemple. 

Posté par ratatouille29 à 21:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,