Une recette qui sent bon l'été même si ce dernier est bientôt fini. Rapide à faire, légère, elle peut être servie en entrée. En ajoutant du jambon fumé, cette entrée peut devenir un plat léger pour le soir.

CIMG7464

CIMG7465CIMG7467

Préparation : 45minutes

Ingrédients pour 4 personnes

1 petite laitue

1 aubergine coupée en rondelles de 3-4mm

2 poivrons rouges

4 tranches de pain de campagne

80g de tapenade aux olives noires

100gde parmesan

pour la vinaigrette : 1/2 cuillère à café de basilic ciselé, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel, poivre.

Mettre votre four en position grill et cuire les poivrons à 220°C en les retournant souvent afin d'obtenir une peau noire. Une fois ce résultat obtenu, sortir les poivrons du four, les mettre dans un saladier  et les couvrir. Les laisser refroidir. Couper les ensuite en deux, enlever les pépins et les éplucher. Couper en lanière. Réserver.

Badigeonner les tranches d'aubergines d'huile d'olive, les faire poêler 3 minutes sur chaque face. Ajouter si nécessaire de l'huile d'olive au cours de leur cuisson (si vous utilisez AMC, préchauffer votre poêle ou griddle jusqu'à la première plage rouge et faire rôtir les rondelles d'aubergines selon les règles de rôtissage sans graisse, l'ajout de graisse est superflu). Les égoutter sur papier absorbant.

Réaliser des copeaux avec le parmesan

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver

Au dernier moment, faire griller le pain de campagne, tartiner avec la tapenade et couper chaque tranche en 3.

Sur les assiettes, répartir les feuilles de laitue, les rondelles d'aubergine, les lanières de poivron, les copeaux de parmesan, arroser de vinaigrette puis répartir les toasts de tapenade.