750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
28 novembre 2011

Rochers

Similaire à la recette des petits monts aux épices (recette ici), cette recette de rochers est également très rapide à réaliser. C'est une recette sans épices mais avec du chocolat. C'est toujours agréable d'avoir ce genre de bredele dans une assiette gourmande, pour un peu couper du goût épicé d'autres bredele comme les schwowebredele ou les nids de guêpes. Vous pourrez bien sur les conserver dans une boîte en fer.

CIMG7733

CIMG7731CIMG7732

Cuisson : 20 minutes à 180°C

Ingrédients : 150g de beurre,

100g de sucre,

2 oeufs,

250g de farine,

1/2 sachet de levure chimique,

150g de noisettes ou de noix entières, grossièrement hachées

200g de chocolat noir finement haché,

1 sachet de sucre vanillé,

Battre en mousse le sucre et le beurre. Ajoutez le sucre vanillé. Ajouter ensuite les oeufs un à un pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez alors la farine additionnée de la levure chimique puis les noisettes ou les noix. Finir par ajouter le chocolat noir.

CIMG7708

Déposez des cuillères à café de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une silpat Demarle. Les mettre à cuire pendant 20 minutes à 180°C. 

CIMG7709CIMG7710

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

Publicité
Publicité
20 novembre 2011

Macarons aux épices

Les temps de Noël sont proches, la saison des bredele de Noël également. Première recette de bredele de cette année : les macarons aux épices. C'est une recette de Thierry Kappler (livre "Bredele d'Alsace) que j'ai modifié à mon goût. Ces macarons sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Je vous conseille de les manger 3-4 jours après leur confection, ils n'en seront que meilleurs. Comme tous les bredele, ils se conservent très bien dans une boîte en fer.

CIMG7728

CIMG7727CIMG7729

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes à 170°C

185g de sucre semoule

30g de farine

135g d'amandes ou de noix en poudre, j'ai ici utilisé des amandes

3 blancs d'oeuf

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1/2 cuillère à café de girofle en poudre

Mélanger la cannelle, le girofle, les amandes, la farine et le sucre. Réserver

CIMG7697

Monter en neige très ferme les blancs d'oeuf. Les incorporer délicatement au mélange des poudres.

CIMG7700CIMG7701

CIMG7702

Dresser à l'aide de deux cuillères à café des petits tas de pâte sur du papier sulfurisé ou sur une Silpat Demarle, bien les espacer car les macarons vont s'étaler à la cuisson.

CIMG7703CIMG7704

Les cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes. Attendre  quelques minutes avant de les décoller de la plaque et de les faire refroidir sur une grille. Les conserver dans une boîte en fer.

CIMG7705

19 novembre 2011

Fougasse provençale

Une spécialité provençale que j'apprécie tout particulièrement, surtout en apéritif ou pour un buffet. La pâte, composée d'un mélange de farine T65 et de semoule de blé dur extra fine, est fondante et légère. Pour l'aromatiser, un mélange d'huile d'olive, d'origan, de basilic. Comme garniture, des morceaux d'olives noires et de tomates séchées.

Quand je la sers en apéritif, je la mets à cuire une heure avant l'arrivée de mes invités afin qu'elle soit encore tiède au moment du service. Je la mets entière sur une planche avec un couteau à pain et chacun se sert.

CIMG7139

CIMG7139CIMG7140

Préparation : 45 minutes

Levée : 1h30 (temps du programme pâte seule de la machine à pain) + 1heure

Cuisson : 220°C pendant 20-25 minutes

Ingrédients pour 2 fougasses (entre 6 et 8 personnes)

270g d'eau

7g de sel

5g de sucre

5cl d'huile d'olive

250g de farine T65

200g de semoule de blé extra fine

1 sachet de levure de boulangerie super active

pour la garniture : 1 cuillère à café d'origan séché, 1 cuillère à café de basilic, 50g d'olives noires dénoyautées, 50g de tomates séchées (je prends les tomates séchées en sachet, pas celles marinées dans l'huile). 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre ci-dessus. Programmer votre machine à pain avec le programme pâte seule et laisser faire. Pendant ce temps, couper en petits morceaux les olives noires et les tomates séchées. Réserver.

CIMG7131CIMG7132

Une fois le programme de la machine terminé, sortir la pâte, la mélanger avec les herbes, les olives et les tomates.

CIMG7133

La diviser en deux parts égales. Etaler les deux parts de pâte en forme ovale sur 7-8mm d'épaisseur. Mettre chaque abaisse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  A l'aide d'un coupe pâte ou d'un couteau, faire des entailles dans la pâte et écarter les différentes parties pour former la fougasse.

CIMG7134CIMG7136

Les faire pousser une heure. Les badigeonner avec un peu d'huile d'olive avant de les enfourner à 220°C pendant 20-25 minutes. A déguster tiède ou froid. 

13 novembre 2011

Trèfles aux framboises

Dans le même esprit que les éclairs à l'ananas, je me suis inspiré d'une recette des livres "La pâtisserie chez soi Ancel" pour réaliser ces trèfles aux framboises. Pâte à chou pour les trèfles, crème légère au kirsch, framboises et amandes de Polignac pour apporter une touche croquante et caramélisée.

CIMG7598

 CIMG7600CIMG7599

CIMG7597 CIMG7601

Préparation : 1h30

Ingrédients pour 8 trèfles garnis

Pour la pâte à chou : voir la recette ici

Pour la crème légère : 250g de crème pâtissière (recette ici, les proportions de la recette donne entre 250 et 275g de crème pâtissière), 25cl de crème liquide entière ,20g de sucre,  3 cuillères à soupe de kirsch, 1 feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide

Pour la garniture : 400g de framboises fraîches ou surgelées,

Pour les amandes Polignac : 125g d'amandes effilées, 25g d'eau, 20g de sucre

Sucre glace et quelques framboises pour finir 

Réaliser les trèfles : mettre la pâte à chou dans une poche à douille munie d'une douille unie de 10mm et réaliser des trèfles : déposer côte à côte deux boules de pâte de 2cm de diamètre, une troisième au milieu des deux autres. Avec les proportions de la recette, vous pourrez réaliser entre 8 trèfles et quelques petits choux qui pourront être congelés pour une recette ultérieure. Les dorer avec un peu d'oeuf battu. Mettre à cuire pendant 40 minutes à 200°C pour obtenir des trèfles bien gonflés et colorés. Les faire refroidir sur une grille. 

Réaliser la crème légère : réaliser la crème pâtissière selon la recette. Quand elle est encore chaude, incorporer la gélatine et le kirsch. La laisser refroidir  pour atteindre une température d'environ 20°C. Battre la crème liquide en chantilly en ajoutant une fois montée les 20g de sucre pour la serrer. Mélanger délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière. Vous devez obtenir une mousse claire et légère. Le réserver au frigo afin qu'elle prenne de la consistance.

Réaliser les amandes Polignac : faire chauffer l'eau et le sucre pour former un sirop. Verser sur les amandes effilées et mélanger délicatement pour les enrober. Les étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre à 180°C pour obtenir une couleur caramélisé. Attention, cela va très vite, restez devant votre four! Laisser refroidir et réserver. 

Garnir les trèfles: au moment du service, couper les trèfles dans leur longueur à la moitié de leur hauteur. Mettre de la crème légère à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie de 10mm puis déposer des framboises. Finir par mettre le dessus des trèfles. Poudrer le fond des assiettes avec un peu de cacao, déposer au centre les trèfles, décorer avec un peu d'amandes de Polignac, de framboises et poudrer légèrement de sucre glace. Servir sans attendre.

1 novembre 2011

Pavé à l'ananas

Une recette de gâteau que je fais très souvent et qui plaît toujours. Sans beurre, léger en bouche, il peut se consommer aussi bien en dessert après un repas qu'à 16 heures avec un thé ou un café pour une pause gourmande. Trois préparations à faire : un biscuit, une crème pâtissière aromatisée, un sirop pour imbiber. J'ai choisi ici de le faire à l'ananas avec une crème aromatisée à la vanille et au rhum.

Cette recette est déclinable à l'infini en fonction de la saison et de ses envies. On peut assi bien utiliser des fruits frais ou en conserve. De plus, une fois que l'on possède les recettes de base, il est assez rapide à réaliser.

CIMG7480

CIMG7475CIMG7476

CIMG7483CIMG7477

Préparation : 1h30

Cuisson : 10 minutes à 180°C pour le biscuit

Ingrédients pour un gâteau de 20cm*25cm

Pour le biscuit : 5 jaunes d'oeuf, 5 blancs d'oeuf, 90g de sucre + 30g pour serrer les blancs, 62g de farine, 62g de maïzena,

Pour la crème pâtissière : 5 jaunes d'oeuf, 100g de sucre, 50g de farine, 50cl de lait demi écrémé, 3 cuillères à soupe de rhum, 1 gousse de vanille.

Pour le sirop : 75g de sucre, 100g d'eau, 2 cuillères à soupe de rhum

Pour la garniture : 2 boîtes d'ananas en tranches, 1 sachet de nappage Ancel, QSP d'amands effilées

Réaliser le biscuit : Fouetter pour blanchir les jaunes et le sucre pour former un ruban. Monter maintenant les blancs d'oeuf : mettre les blancs dans la cuve de votre robot et commencer à les battre à l'aide du fouet vitesse 3. Dès que les blancs moussent, augmenter progressivement la vitesse jusqu'au maximum. Quand les blancs commencent à être ferme, incorporer en pluie les 30g de sucre. Les blancs vont devenir brillant et ferme.

Mélanger délicatement les blancs d'oeufs au mélange oeuf sucre. Incorporer d'abord 1/3 du mélange pour l'alléger puis ensuite le reste. Vous devez obtenir une mousse jaune pâle ferme et mousseuse. Ajouter d'un seul coup le mélange farine fécule tamisé (pour éviter les grumeaux). Incorporer en mélangeant de bas en haut pour éviter de casser les blancs. Ce travail doit être fait rapidement.

Chemiser trois plaques de four de papier sulfurisé légèrement beurré. Etaler la pâte à l'aide d'une spatule en une couche régulière. Vous obtenez 3 biscuits de 20*25cm. Enfourner dans le four préchauffé et laisser cuire 10min. Piquer les biscuits pour vérifier la cuisson. Les déplaquer, le mettre sur une grille, enlevez le papier sulfurisé et les recouvrir d'un linge humide pour éviter qu'il ne sèche (petit truc d'une pâtissière autrichienne amie de ma grand-mère).

Réaliser la crème pâtissière : la réaliser selon la recette ici. Aromatiser le lait avec les grains de vanille de la gousse grattée. Une fois cuite, incorporer le rhum quand elle est encore chaude.

Réaliser le sirop à puncher : faire bouillir l'eau et le sucre. Ajouter ensuite le rhum et laisser refroidir.

Monter le gâteau : imbiber chaque biscuit avec du sirop. Répartir sur deux d'entre eux la crème pâtissière (en garder deux cuillères à soupe pour masquer les contours du gâteau). Superposer les biscuits en terminant par un biscuit sans crème pâtissière, face imbibée vers l'intérieur. Masquer les contours du gâteau avec la crème pâtissière restante. Coller les amandes effilées sur tout le tour du gâteau. Egoutter les tranches d'ananas et les couper en 4. Les répartir sur le dessus du biscuit. Préparer le nappage selon le mode d'emploi du paquet (compter seulement 2 cuillères à soupe de sucre et utiliser le jus des boîtes d'ananas). Mettre le gâteau au frigo jusqu'au moment du service. 



Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 242
Publicité
Publicité