Les profiteroles sont un dessert très gourmand avec la sauce chaude au chocolat et les choux généreusement garnis de glace à la vanille. J'adore et je ne suis surement pas le seul! Oubliez les profiteroles tout fait et place au fait 100% maison. C'est incomparable. En effet, je ne prends quasiment jamais de profiteroles au restaurant car je suis très souvent déçu. 

Pour ce post, je ne vous propose pas la recette classique mais une variante. J'ai choisi de garnir les choux avec une glace au caramel beurre salé, accompagnés d'un coulis de poire légèrement vanillé. Pas très compliqué à faire, il faut juste avoir un peu de temps pour les réaliser car trois préparations sont nécessaires : pâte à choux, glace caramel beurre salé, coulis de poires.

CIMG8383

CIMG8382CIMG8384

Préparation : 1h

Temps de cuisson : 30minutes pour les choux à 180°C

Ingrédients pour 6 personnes

Pâte à choux : recette ici, faire la recette avec la moitié des proportions et moitié eau moitié lait au lieu de n'utiliser que de l'eau

Glace au caramel beurre salé : recette ici

Coulis de poires : 6 demi poires au sirop, 1 cuillère à soupe de miel, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanillé liquide, QSP eau

Réalisation des choux : Réaliser la pâte à choux selon les indications de la recette. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie de 8mm. Dresser des choux de 3cm de diamètre sur une toile silpat ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre à cuire pendant 30 minutes à 180°C.

CIMG8334CIMG8335

 CIMG8341

Réaliser la glace au caramel beurre salé : suivre les indications de la recette.

Réaliser le coulis de poires : mixer les poires, le miel et la vanille. Ajouter de l'eau au fur et mesure pour obtenir un coulis onctueux. Réserver.

Au moment du service, couper en deux les choux, les garnir d'une belle boule de galce au caramel beurre salé. Remettre le chapeau des choux. En mettre 2 par assiette puis dresser un peu de coulis de poires chaud et poudrer avec quelques pépites de caramel beurre salé.