750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
16 avril 2012

Lasagnes à la Napolitaine

Les lasagnes faites maison, c'est quand même autre chose, surtout si on réalise soi-même la pâte à pâtes. C'est un peu long à préparer, certes. Mais le résultat en vaut vraiment la peine. Cette recette est tirée du livre "La cuillère d'argent spécial pâte", qui regroupe énormément de recettes de pâtes, originales ou classiques, à base de pâtes fraîches ou sèches.

Pour les lasagne à la napolitaine, point de sauce à la viande hachée ni de béchamel mais une garniture à base de sauce tomate, de boulettes de boeuf au parmesan, de rondelles d'oeufs durs et de mozzarella.

CIMG8381

CIMG8378CIMG8380

Préparation : 2h30

Temps de repos : 1 heure

Cuisson : 1h30 pour la sauce tomate, 5-8 minutes pour les boulettes, 1heure pour les lasagne à 180°C.

Ingrédients pour 8-10 personnes (8 si très gros appétit!)

Pâte à pâtes : 4 oeufs, 400g de farine T45, 4 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à café de sel

Sauce tomate : 1L de purée de tomate (je prends du tomacoulis de P...), 1 boîte de chair de tomates en dés, l'équivalent en eau de la boîte de conserve, 80g de concentré de tomate, 1 oignon épluché et finement haché, 1 gousse d'ail épluchée et finement hachée, 1 carotte épluchée et finement émincée, 1 branche de céleri finement émincée, 1 cuillère à soupe de basilic haché, 1 cuillère à soupe d'origan haché, 1/2 morceau de sucre.

Boulette de boeuf : 500g de boeuf haché, 2 petits oeufs, 100g de parmesan, 1cuillère à soupe de persil haché, poivre et sel

6 oeufs cuits durs, écalés, coupés en tranches

2 boules de mozzarella, coupées en tranches fines

100g de parmesan pour la finition.

Réaliser la pâte à pâte : suivre la recette ici, faire des bandes de pâte de 10-12cm de long et les laisser reposer une heure sur un torchon légèrement fariné.

Passé ce délai, faire précuire les bandes de pâte : porter une grande quantité d'eau à ébullition, ajouter du gros sel et 5cl d'huile d'olive. Faire cuire au fur et à mesure les bandes de pâte, pendant 3-4 minutes. Les égoutter, les refroidir dans un volume d'eau froide puis les mettre en attente sur un torchon.

CIMG8362CIMG8361

Réaliser la sauce tomate : faire revenir dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive les légumes pendant 5 minutes. Ajouter la purée de tomate, le concentré de tomate, la chair de tomates et l'eau. Saler, poivrer, ajouter les herbes et le sucre. Laisser cuire à petits feux pendant 1h30. Réserver.

CIMG8350CIMG8355

Réaliser les boulettes de boeuf : mélanger le boeuf haché, les oeufs, le persil et le parmesan. Saler, poivrer. Former des boulettes de la taille d'une noix. Les faire colorer sur toutes les faces dans un fond d'huile d'olive puis poursuivre la cuisson pendant 5-8 minutes (si vous utiliser AMC, faire cuire les boulettes selon les règles de rôtissage sans graisse). Réserver.

CIMG8353CIMG8352

CIMG8356CIMG8363

Montage des lasagnes : dans un grand plat à lasagnes, mettre un peu de sauce tomate. Répartir sur toute la surface des feuilles de lasagnes. Mettre un peu de sauce tomate. Mettre quelques boulettes, tranches d'oeuf et de mozzarella. Alterner ainsi les couches jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir pour une couche de sauce tomate. Poudrer avec le parmesan puis mettre à cuire pendant 1heure dans un four préchauffé à 180°C.

Servir bien chaud avec une salade verte.

Publicité
Publicité
15 avril 2012

Oursins aux amandes et à l'orange confite

Voici une recette de sablés que j'avais fait il y a quelques semaines. Ces sablés rappellent les saveurs habituelles de Noël : épices à pain d'épices, miel, cannelle et amande. Ils peuvent tout à fait entrer dans la catégories des Winachts bredele (ils seront d'ailleurs à cette place dans l'index des recettes). Cependant, ils sont tout à fait réalisables à d'autres périodes de l'année, ils ne font pas partis des recettes typiques de Noël.

Ces sablés, bien croquant et au goût d'épices, accompagneront fort bien une crème à la vanille, des oeufs à la neige ou simplement un bon thé ou café.

CIMG8285

CIMG8286

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 15 minutes à 180°C

Ingrédients pour 35 biscuits environ

160g de beurre ramolli

120g de sucre

15g de sucre vanillé

2 cuillères à soupe de miel

1 jaune d'oeuf

250g de farine

5g de levure chimique

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café d'épices à pain d'épices

60g d'écorces d'oranges confites coupées en petits cubes

pour la finition : 1 blanc d'oeuf, QSP amandes effilées.

Equiper votre robot de la feuille si vous utilisez un robot type Kenwood. Mettre dans la cuve le beurre, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et les épices à pain d'épices. Battre pour obtenir une préparation homogène et crémeuse. Ajouter ensuite le miel et le jaune. Bien battre pour incorporer ces nouveaux ingrédients. Ajouter la farine et la levure chimique et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.

CIMG8189CIMG8190

CIMG8191CIMG8193

CIMG8194CIMG8195

La fariner, la filmer et la mettre au frigo pendant 3-4 heures.

Au terme du repos, prélever à l'aide d'une petite cuillère des morceaux de pâte de la taille d'une petite noix. Les bouler pour obtenir des boules bien régulières. Les tremper dans le blanc d'oeuf légèrement battu puis les enrober avec les amandes effilées.

CIMG8196CIMG8197

CIMG8198CIMG8199

Les disposer sur une toile Silpat de Demarle ou sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Les espacer car les boules en cuisant vont s'étaler à la cuisson.

Mettre à cuire pendant 15minutes dans un four préchauffé à 180°C. Attendre quelques minutes avant de débarrasser les biscuits sur une grille pour les faire refroidir.

CIMG8201CIMG8202

Les conserver dans une boîte en fer.

5 avril 2012

Profiteroles au caramel beurre salé, coulis de poires

Les profiteroles sont un dessert très gourmand avec la sauce chaude au chocolat et les choux généreusement garnis de glace à la vanille. J'adore et je ne suis surement pas le seul! Oubliez les profiteroles tout fait et place au fait 100% maison. C'est incomparable. En effet, je ne prends quasiment jamais de profiteroles au restaurant car je suis très souvent déçu. 

Pour ce post, je ne vous propose pas la recette classique mais une variante. J'ai choisi de garnir les choux avec une glace au caramel beurre salé, accompagnés d'un coulis de poire légèrement vanillé. Pas très compliqué à faire, il faut juste avoir un peu de temps pour les réaliser car trois préparations sont nécessaires : pâte à choux, glace caramel beurre salé, coulis de poires.

CIMG8383

CIMG8382CIMG8384

Préparation : 1h

Temps de cuisson : 30minutes pour les choux à 180°C

Ingrédients pour 6 personnes

Pâte à choux : recette ici, faire la recette avec la moitié des proportions et moitié eau moitié lait au lieu de n'utiliser que de l'eau

Glace au caramel beurre salé : recette ici

Coulis de poires : 6 demi poires au sirop, 1 cuillère à soupe de miel, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanillé liquide, QSP eau

Réalisation des choux : Réaliser la pâte à choux selon les indications de la recette. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie de 8mm. Dresser des choux de 3cm de diamètre sur une toile silpat ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre à cuire pendant 30 minutes à 180°C.

CIMG8334CIMG8335

 CIMG8341

Réaliser la glace au caramel beurre salé : suivre les indications de la recette.

Réaliser le coulis de poires : mixer les poires, le miel et la vanille. Ajouter de l'eau au fur et mesure pour obtenir un coulis onctueux. Réserver.

Au moment du service, couper en deux les choux, les garnir d'une belle boule de galce au caramel beurre salé. Remettre le chapeau des choux. En mettre 2 par assiette puis dresser un peu de coulis de poires chaud et poudrer avec quelques pépites de caramel beurre salé.

Visiteurs
Depuis la création 1 038 272
Publicité
Publicité