750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
7 mai 2012

Far Lorrain aux mirabelles

Le far breton est une pâtisserie très connue. Je suis parti de la recette de ce dessert très connu et je l'ai mis aux saveurs de la Lorraine, à savoir la mirabelle! La pâte est identique à celle du far breton (recette extraite du livre "ma région est belle de Guy Démarle", j'ai  modifié quelques points). J'ai remplacé les pruneaux par des mirabelles, aromatisé la pâte avec de l'eau de vie de mirabelles.

J'ai accompagné ce far d'une sauce au caramel beurre salé. L'alliance caramel beurre salé-mirabelle est surprenant mais délicieuse. Tout le monde a apprécié ce dessert.

CIMG8555

CIMG8553CIMG8554

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 180°C pendant 35 minutes

Ingrédients pour 12 bûchettes (moule bûchettes Guy Démarle ici utilisé)

60 mirabelles au sirop

50g de beurre

385g de lait entier

3oeufs

75g de sucre

90g de farine

12cl de crème fraîche épaisse

2cl d'eau de vie de mirabelles

Pour la sauce au caramel beurre salé : 75g de sucre, 25cl de crème liquide, 1g de fleur de sel.

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et bien mélanger. Incorporer petit à petit le lait préalablement chauffé puis la crème fraîche. Finir par ajouter l'eau de vie de mirabelles. Réserver.

Faire fondre le beurre. Réserver.

Répartir le  beurre dans les 12 empreintes. Déposer 3 mirabelles par empreinte. Répartir la pâte et mettre au four pendant 35 minutes à 180°C.

CIMG8548CIMG8549

Attendre le refroidissement des fars avant de les démouler. Les conserver au frigo 4 heures minimum avant de les servir.

CIMG8551CIMG8552

Réaliser la sauce au caramel beuure salé selon la recette ici.

Pour le service, mettre un far par assiette, napper sa moitié de caramel au beurre salé. Décorer de deux mirabelles au sirop.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bah j'aimerai bien gouté
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 242
Publicité
Publicité