samedi 25 août 2012

Tarte aux amandes, poêlée de mirabelles flambées

L'alliance mirabelles-amandes fonctionne très bien. Je vous la propose ici dans l'association d'une tarte aux amandes et d'une poêlée chaude aux mirabelles. La recette de cette tarte est issue de la collection des livres "la pâtisserie chez soi" d'Ancel.

CIMG9042

CIMG9041

Pour la pâte brisée: 250g de farine, 150g de beurre, 20g de sucre vanillé, 1 oeuf, 2g de fleur de sel, 1 cuillère à soupe d'eau.

Pour la garniture aux amandes: 4 blancs d'oeufs, 250g d'amandes en poudre, 70g de sucre en poudre, 110g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 cuillère à café de cannelle, quelques pignons de pins pour la finition.

Pour la pôelée aux mirabelles: 500g de mirabelles dénoyautées, 1 gousse de vanille fendue en deux, 30g de sucre, 5cl d'eau de vie de mirabelle.

Réaliser la pâte brisée : travailler au robot le beurre, la farine et le sucre pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l'oeuf mélangé à l'eau, la fleur de sel et pétrir pour obtenir une pâte homogène. L'étendre en une abaisse de 3mm d'épaisseur.

CIMG8534CIMG8536

Foncer un moule à tarte de 28cm beurré. Piquer le fond de tarte et le mettre au frigo pendant 1heure.

Préparer la garniture aux amandes: mélanger les amandes en poudre, la cannelle et le sucre glace. Réserver. Battre les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre en poudre petit à petit. Continuer à battre pour obtenir des blancs bien fermes et ressemblant à de la meringue. Verser d'un seul coup le mélange amande-sucre glace et incorporer à l'aide d'une maryse délicatement. Verser la préparation sur le fond de tarte. Poudrer avec les pignons de pin. 

CIMG9023  CIMG9024

Mettre à cuire à 170°C pendant 45 minutes. La tarte devra être bien dorée. Laisser refroidir sur grille. Découper en 8 ou 10 parts.

CIMG9029  CIMG9030

Au moment du service, préparer la poêlée de mirabelles: dans une poêle anti-adhérente, faire caraméliser le sucre avec la gousse de vanille. Quand le caramel est blond, verser les mirabelles. Les cuire à feu vif 2 minutes. Chauffer l'alcool, le flamber et verser sur la poêlée de mirabelles.

CIMG9038

Servir une part de tarte par assiette, napper avec un peu de poêlée de mirabelles chaudes et accompagner d'une boule de glace vanille.

Posté par ratatouille29 à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,