lundi 27 août 2012

Quatre-quarts marbré chocolat pistache

Simple à réaliser, le quatre-quarts est un classique de la pâtisserie française. Pour aujourd'hui, je vous propose une recette de quatre-quarts extraite du livre "les classiques de la pâtisserie", collection tout simplement de Guy Démarle. L'alliance pistache chocolat apporte une touche moderne à ce classique.

CIMG9095

CIMG9096

Préparation : 30minutes

Cuisson : 45minutes à 180°C

Ingrédients pour une moule à cake de 24cm (moule à cake Guy Démarle 120cl ici utilisé)

3 oeufs, jaunes et blancs séparés

180g de beurre

180g de sucre

120g de farine

60g de fécule de maïs

10g de cacao en poudre

2 cuillères à soupe de lait

40g de pâte de pistache (Gourmandises de Guy Démarle)

Battre le beurre avec 90g de sucre pour blanchir le mélange. Tout en continuant à battre, ajouter un à un les jaunes. Ajouter la farine et la fécule tamisée.

Battre les blancs en neige ferme en ajoutant au fur et à mesure les autres 90g de sucre. Incorporer 1/3 des blancs dans la première préparation pour l'alléger. Finir par incorporer le reste délicatement à l'aide d'une spatule.

Diviser la pâte en deux. Diluer le cacao avec le lait et l'incorporer à la première moitié de pâte. Incorporer la pâte de pistache à la deuxième moitié de la pâte.

Répartir dans le fond du moule la moitié de la pâte à la pistache, puis la moitié de la pâte au chocolat. Faire de même avec le reste des deux pâtes.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45minutes. Au bout de 20 minutes, fendre le milieu du gâteau à l'aide d'un couteau pour casser la première croûte et ainsi favoriser un bon développement de la pâte. Piquer avec une lame de couteau pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Posté par ratatouille29 à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,