Plus facile à travailler que la pâte sablée, elle peut être utilisée aussi bien pour les tartes salées que sucrées. Au besoin, elle peut être aromatisée, avec des gousses de vanille, de la cannelle, du parmesan, des herbes aromatiques,... On peut également légèrement la sucrer avec du sucre vanillé, de la vergeoise, du sucre roux,.... Pensez également à la fleur de sel, qui relèvera délicatement votre tarte.

Cette pâte peut se préparer la veille en la conservant au frigo. A ce moment là, la sortir 30minutes avant de la travailler. Elle peut également se congeler. Pensez à foncer votre moule à tarte d'avance (la veille pour le matin ou le matin pour le soir), vous gagnerez ainsi du temps lors de la réalisation de votre repas.

CIMG8695

Préparation: 25minutes

Repos: 1 heure au frigo

Ingrédients pour un moule à tarte de 28-30cm de diamètre

250g de farine T45

150g de beure coupé en morceaux

1 oeuf

1 cuillère à soupe d'eau

une pincée de sel

au choix, l'aromatiser avec 20g de sucre vanille, des grains grattés d'une gousse de vanille, 20g de parmesan, des herbes aromatiques,...

Equiper votre robot type kenwood avec la feuille. Mettre la farine, le beurre, éventuellement l'ingrédient aromatique choisi et le sel. Battre le tout vitesse deux pour que la farine absorbe le beurre. Le mélange doit ressembler à du sable.

CIMG8687 

Ajouter l'oeuf et l'eau et battre à vitesse 1 jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

CIMG8689 CIMG8692

Mettre la pâte sur le plan de travail et la fraser 2-3 fois à la main, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main et la ramener sur elle-même. Cette étape apporte du corps à la pâte. Attention, ne pas trop la travailler pour ne pas la rendre élastique. Rassembler en boule et mettre en attente au frigo une heure minimum.

CIMG8693 CIMG8695

Au terme de cette heure de repos, pré-étaler la pâte avec la paume de la main sur un cm d'épaisseur. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en cercle de 3-4mm d'épaisseur, en la tournant d'un quart de tour pour obtenir une abaisse uniforme.

CIMG8696 CIMG8697

Foncer avec cette abaisse un moule à tarte beurré. Couper l'exédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule.

CIMG8698 CIMG8699

Votre bord sera ainsi bien régulier. Piquer la pâte avec une fourchette. Laisser en attente ce fond de tarte 30 minutes au frigo avant de le garnir ou de le cuire à blanc.