La saison de la mirabelle touche presque à sa fin. C'est  vraiment mon fruit préféré avec la quetsche. Je la cuisine aussi bien en salé qu'en sucré (notamment une recette de magrets de canard aux mirabelles, qui arrivera sur le blog bientôt). Pour l'heure, je vous propose la classique tarte aux mirabelles : pâte brisée à la vanille et mirabelles poudrées de sucre cristallisé et de cannelle avant cuisson.

 CIMG9119

CIMG9125

Préparation : 45minutes

Cuisson : 180°C pendant 45 minutes

Ingrédients pour 8 personnes, moule à tarte de 28cm ou deux plus petits moules.

Pour la pâte brisée à la vanille

250g de farine

150g de beurre

1 oeuf

20g de sucre vanillé

1g de fleur de sel

Pour la garniture de la tarte

700-800g de mirabelles dénoyautées et coupées en deux

15g de maïzena mélangée à 15g de sucre glace.

2 cuillères à soupe de sucre cristallisé mélangées à 1/2 cuillère à café de cannelle

Faire la pâte : Réaliser la pâte selon la recette ici. L'étendre en un cercle de 30-32cm et chemisez un moule à tarte de 28cm de diamètre beurré. Piquer le fond avec une fourchette et le mettre au frais (cela évite à la pâte de se rétracter pendant la cuisson) pendant 1 heure.

Garniture de la tarte : répartir sur le fond de tarte le mélange maïzena/sucre glace. Ranger ensuite les demi mirabelles presque debout en cercles concentriques pour en mettre un maximum. Poudrer ensuite avec le sucre cristallisé mélangé à la cannelle puis faire cuire la tarte pendant 45 minutes à 180°C. Démouler puis laisser refroidir votre tarte.

Le mélange maïzena/sucre glace empêchera la pâte de ramollir en raison du jus des mirabelles. Le sucre cristallisé permettra de former un sirop dense qui enrobera les mirabelles, ce qui rendra votre tarte bien brillante.