jeudi 30 août 2012

Tarte aux mirabelles (sur pâte brisée)

La saison de la mirabelle touche presque à sa fin. C'est  vraiment mon fruit préféré avec la quetsche. Je la cuisine aussi bien en salé qu'en sucré (notamment une recette de magrets de canard aux mirabelles, qui arrivera sur le blog bientôt). Pour l'heure, je vous propose la classique tarte aux mirabelles : pâte brisée à la vanille et mirabelles poudrées de sucre cristallisé et de cannelle avant cuisson.

 CIMG9119

CIMG9125

Préparation : 45minutes

Cuisson : 180°C pendant 45 minutes

Ingrédients pour 8 personnes, moule à tarte de 28cm ou deux plus petits moules.

Pour la pâte brisée à la vanille

250g de farine

150g de beurre

1 oeuf

20g de sucre vanillé

1g de fleur de sel

Pour la garniture de la tarte

700-800g de mirabelles dénoyautées et coupées en deux

15g de maïzena mélangée à 15g de sucre glace.

2 cuillères à soupe de sucre cristallisé mélangées à 1/2 cuillère à café de cannelle

Faire la pâte : Réaliser la pâte selon la recette ici. L'étendre en un cercle de 30-32cm et chemisez un moule à tarte de 28cm de diamètre beurré. Piquer le fond avec une fourchette et le mettre au frais (cela évite à la pâte de se rétracter pendant la cuisson) pendant 1 heure.

Garniture de la tarte : répartir sur le fond de tarte le mélange maïzena/sucre glace. Ranger ensuite les demi mirabelles presque debout en cercles concentriques pour en mettre un maximum. Poudrer ensuite avec le sucre cristallisé mélangé à la cannelle puis faire cuire la tarte pendant 45 minutes à 180°C. Démouler puis laisser refroidir votre tarte.

Le mélange maïzena/sucre glace empêchera la pâte de ramollir en raison du jus des mirabelles. Le sucre cristallisé permettra de former un sirop dense qui enrobera les mirabelles, ce qui rendra votre tarte bien brillante.

Posté par ratatouille29 à 20:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Tarte rhubarbe/pomme aux saveurs de pain d'épices

Voici une autre recette de tarte à la rhubarbe, il y en a déjà plusieurs sur le blog. Pour cette tarte, j'ai choisi d'utiliser les saveurs de pains d'épices, à savoir les épices à pains d'épices et le miel. J'ai également ajouté dans la garniture de la tarte des raisins secs et des pommes en plus de la rhubarbe.

CIMG8705

CIMG8702

Préparation : 40minutes

Cuisson : 45 minutes à 180°C.

Ingrédients pour une tarte de 28cm de diamètre, pour 8 personnes

Pour la pâte brisée à la cannelle, voir la recette ici, choisir comme arôme 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre.

La migaine (appareil à flan) : 2 oeufs, 15cl de lait, 50g de miel, 1 cuil à soupe de maïzena, 20g de sucre, 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices.

Pour la garniture : 500g de rhubarbe, 2 cuil à soupe de sucre cristallisé, 15g de maïzena, 15g de sucre glace, 2 petites pommes, 40g de raisins secs.

Préparation de la pâte brisée au sucre de canne : réaliser la pâte selon la recette. L'étendre en une abaisse de 3-4mm d'épaisseur. Foncer le moule à tarte préalablement beurré. Piquer le fond avec une fourchette. Mettre au frigo pendant une heure minimum.Vous pouvez également le faire la veille et le maintenir au frigo.

Préparation de la rhubarbe: La laver, couper les extrémités et l'éplucher. La couper en gros morçeaux. La mettre dans une passoire et la poudrer des 2 cuil à soupe de sucre cristallisé. Laisser dégorger la rhubarbe pendant 2 heures. Vous pouvez réaliser cette étape la veille et laisser la rhubarbe s'égoutter dans le frigo toute la nuit. Peler les pommes, les vider et les couper en gros cubes. Réserver.

Préparation de la migaine: Mélanger les oeufs, le sucre, le miel, les épices. Diluer la maïzena dans le lait. L'incorporer dans le mélange précédent. Réserver.

Préparation de la tarte: Mélanger le sucre glace et la Maïzena et étaler ce mélange sur le fond de tarte. C'est une garniture anti jus qui est neutre en goût. Egoutter bien la rhubarbe et la répartir ainsi que les raisins et les cubes de pommes. Mettre ensuite la migaine et cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Finition de la tarte : sortir la tarte, la faire refroidir. La servir tiède ou froide au choix.

Posté par ratatouille29 à 20:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Pâte brisée, recette de base pour tartes salées et sucrées

Plus facile à travailler que la pâte sablée, elle peut être utilisée aussi bien pour les tartes salées que sucrées. Au besoin, elle peut être aromatisée, avec des gousses de vanille, de la cannelle, du parmesan, des herbes aromatiques,... On peut également légèrement la sucrer avec du sucre vanillé, de la vergeoise, du sucre roux,.... Pensez également à la fleur de sel, qui relèvera délicatement votre tarte.

Cette pâte peut se préparer la veille en la conservant au frigo. A ce moment là, la sortir 30minutes avant de la travailler. Elle peut également se congeler. Pensez à foncer votre moule à tarte d'avance (la veille pour le matin ou le matin pour le soir), vous gagnerez ainsi du temps lors de la réalisation de votre repas.

CIMG8695

Préparation: 25minutes

Repos: 1 heure au frigo

Ingrédients pour un moule à tarte de 28-30cm de diamètre

250g de farine T45

150g de beure coupé en morceaux

1 oeuf

1 cuillère à soupe d'eau

une pincée de sel

au choix, l'aromatiser avec 20g de sucre vanille, des grains grattés d'une gousse de vanille, 20g de parmesan, des herbes aromatiques,...

Equiper votre robot type kenwood avec la feuille. Mettre la farine, le beurre, éventuellement l'ingrédient aromatique choisi et le sel. Battre le tout vitesse deux pour que la farine absorbe le beurre. Le mélange doit ressembler à du sable.

CIMG8687 

Ajouter l'oeuf et l'eau et battre à vitesse 1 jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

CIMG8689 CIMG8692

Mettre la pâte sur le plan de travail et la fraser 2-3 fois à la main, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main et la ramener sur elle-même. Cette étape apporte du corps à la pâte. Attention, ne pas trop la travailler pour ne pas la rendre élastique. Rassembler en boule et mettre en attente au frigo une heure minimum.

CIMG8693 CIMG8695

Au terme de cette heure de repos, pré-étaler la pâte avec la paume de la main sur un cm d'épaisseur. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en cercle de 3-4mm d'épaisseur, en la tournant d'un quart de tour pour obtenir une abaisse uniforme.

CIMG8696 CIMG8697

Foncer avec cette abaisse un moule à tarte beurré. Couper l'exédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule.

CIMG8698 CIMG8699

Votre bord sera ainsi bien régulier. Piquer la pâte avec une fourchette. Laisser en attente ce fond de tarte 30 minutes au frigo avant de le garnir ou de le cuire à blanc.

Posté par ratatouille29 à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,