750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
30 septembre 2012

Magrets de canard aux mirabelles

Voici la recette que je réalise presque chaque année. La mirabelle se cuisine très bien et accompagne fort bien le canard. Comme accompagnement, j'ai réalisé un écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive et d'une jardinière de légumes aux pommes.

CIMG9120

CIMG9122

CIMG9121

Préparation : 45minutes

Cuisson: 12-15 minutes pour les magrets de canard

Ingrédients pour 2-3 personnes

Pour le canard: 1 magret de canard, 300g de mirabelles dénoyautées + quelques demi mirabelles pour la décoration, 1 échalotte épluchée et finement émincé, 5cl d'eau de vie de mirabelle, 10cl de fond de veau, sel et poivre.

Pour la jardinière de légumes: 2 courgettes coupées en tranches de 1cm d'épaisseur, 2 carottes épluchées et coupées en rondelles, 2 pommes évidées épluchées et coupées en 8, cannelle, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

Pour l'écrasé de pomme de terre à l'huile d'olive: 4 grosses pomme de terre, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre, 1 gousse d'ail épluchée et pressée.

Préparer la jardinière de légumes : Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle de préférence anti-adhésive. Ajouter les pommes et les faire revenir vivement pendant 5 minutes pour bien les colorer et les caraméliser. Saler, poivrer et poudrer de cannelle à votre goût. Réserver.

CIMG8745

Faire cuire à la vapeur pendant 12 minutes les carottes et les courgettes (si vous utilisez AMC, faire cuire les légumes selon les règles de cuisson sans eau). Au terme de la cuisson, saler et poivrer. Ajouter les pommes et mélanger en faisant attention de ne pas écraser les légumes. Réserver au chaud.

CIMG8749CIMG8746

CIMG8751

Réaliser l'écrasé de pommes de terre: cuire à la vapeur les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux (si vous utilisez AMC, les faire cuire selon le procédé de cuisson sans eau) pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elles doivent être bien cuites. Les écraser à la fourchette, saler, poivrer, ajouter l'huile d'olive et l'ail. Bien mélanger sans essayer d'enlever tous les morceaux. Garder au chaud.

Cuisson du canard: réaliser de profondes entailles dans la graisse du canard. Faire chauffer sur feu moyen une poêle à fond épais  pendant 3 minutes environ (avec AMC, il ne faudra pas atteindre la première plage rouge du visiotherm, compter un préchauffage de 3minutes environ). Mettre le magret côté peau et laisser cuire 8 minutes. Le retirer de la casserole, jeter la graisse et le faire cuire 5 minutes côté chair. Passé ce temps, le retirer et l'emballer dans du papier aluminium pour le garder au chaud. De plus, la viande aura le temps de se reposer et ainsi d'être bien juteuse.

Toujours sur feu moyen (si vous utilisez AMC, stopper le feu, l'énergie restante dans le fond accutherm est suffisante. Vous allumerez à nouveau le feu au moment d'ajouter le fond de veau), faire rapidement poêler les mirabelles et échalotes pendant 5 minutes. Chauffer l'alcool de mirabelles, le flamber et verser sur les mirabelles. Saler, poivrer et ajouter le fond de veau. Porter à ébullition et stopper le feu. Découper en lanières le canard, le mettre sur les mirabelles et leur sauce. Ajouter les demi mirabelles réservées.

CIMG9104 CIMG9108

CIMG9105 CIMG9106

CIMG9110 CIMG9111

Servir de suite avec l'écrasé de pommes de terre dressé en quenelles et les légumes ou réchauffer au moment du service. Napper avec quelques mirabelles et leur sauce.

Publicité
Publicité
9 septembre 2012

Feuillantines aux amandes

Cette recette de bredele peut se réaliser toute l'année mais également à Noël, pour la traditionnelle confection des Winachts bredele. Comme dans beaucoup de recettes alsaciennes, la cannelle et les fruits secs (amandes ici) sont présents. Ces bredele accompagnent fort bien le café en fin de repas, une salade de fruits ou une glace.

Ils sont de plus assez rapides à réaliser, pas besoin de rouleau à pâtisserie, juste un couteau pour découper les biscuits après un repos de 5heures minimum. La pâte peut également se préparer la veille, en attente au frigo. Cela permet de la souplesse dans l'organisation.

CIMG9143

CIMG9142

Préparation: 20minutes

Repos: 5 heures minimum au frigo (voir la veille)

Cuisson: 10-12minutes à 180°C

Ingrédients pour 40 biscuits environ

250g de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

80g de sucre en poudre + 100g de vergeoise blonde ou 180g de sucre roux

1 cuillère à café de cannelle

100g de beurre

1 oeuf

125g d'amandes entières

1g de fleur de sel

Porter 50cl d'eau à ébullition. Y plonger les amandes pendant 1minute. Les faire égoutter et les refroidir sous l'eau froide. Ainsi, il est facile d'enlever la peau des amandes. Les sécher et les réserver.

Dans le bol de votre batteur, mettre le beurre, le sucre semoule + la vergeoise ou le sucre roux, la cannelle et la fleur de sel. Mélanger pour obtenir une pommade homogène. Ajouter la farine et sabler le mélange. Incorporer l'oeuf et pétrir la pâte pour obtenir une boule. Ajouter les amandes entières et les incorporer en travaillant la pâte le moins possible.

Diviser la pâte en deux et former deux rectangles de 2-2.5cm de haut et d'une largeur de 4cm. Les filmer et le mettre au frigo pendant au moins 5heures.

Après le repos au frigo, découper des tranches de 3-4mm d'épaisseur. Les poser sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé ou d'une silpat Guy Démarle. Les cuire 10-12minutes dans un four à préchauffé à 180°C.

Les faire refroidir sur grille avant de les conserver dans une boîte en fer.

3 septembre 2012

Madeleines au miel et aux éclats d'amandes

La madeleine est une pâtisserie traditionnelle originaire de Lorraine. Obtenir une bosse n'est pas toujours facile. Une première recette est déjà présente sur le blog (recette des madeleines marbrées chocolat citron). Pour ce post, j'ai essayé la recette de base du livre "Les classiques de la pâtisserie" de la collection tout simplement de Guy Démarle. Et bien, le résultat est concluant. Je me suis cependant éloigné de la recette de base en y incorporant du miel et des éclats d'amandes.

CIMG9062

CIMG9059

Préparation: 20minutes

Repos: 2 fois 20 minutes

Cuisson : 10-12minutes à 200°C

Ingrédients pour 18-20 madeleines (plaques à madeleines De Buyer ici utilisées)

150g de beurre

3 oeufs

50g de miel

80g de sucre

150g de farine

1 sachet de levure chimique

50g d'amandes entières

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

CIMG9047

Equiper votre robot batteur (kenwood pour moi) avec la feuille. Mettre dans le bol les oeufs, le miel et le sucre. Battre à vitesse maximum pendant au moins 5minutes pour obtenir un mélange crémeux qui fasse le ruban.

CIMG9050 CIMG9051

Incorporer ensuite la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger à vitesse lente. Tout en continuant à travailler la pâte, verser le beurre en mince filet. Concasser grossièrement les amandes (avec le thermomix, régler 10-15s vitesse 4) et les ajouter à la pâte.

CIMG9052 CIMG9053

Laisser la pâte reposer au frais pendant 20 minutes. Passé ce délai, remplir les empreintes des moules à madeleines. Les remettre au frais pendant 20minutes. Passé ce délai, les mettre à cuire 10-12minutes dans un four préchauffé à 200°C.

CIMG9054 CIMG9058

Les démouler et les laisser refroidir sur grille. Les consommer rapidement car les madeleines se conservent assez mal, elles sont meilleures consommées dans les 48heures.

1 septembre 2012

Gâteau des tropiques

Une gâteau classique où se mélangent ananas et caramel. A accompagner avec un café ou une crème vanille.

CIMG9134

CIMG9127

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35-40minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule à manqué de 24cm de diamètre (moule à manqué Guy Démarle ici utilisé)

Pour la pâte

200g de farine

120g de sucre

4 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

70g de beurre fondu froid

1 boîte d'ananas en tranches, égouttés, en réservant 5 cuillères à soupe de jus

2cl de rhum

Pour le glaçage au caramel

100g de sucre

20g de beurre

5 cuillères à soupe de jus de la boîte d'ananas

Pour la finition

quelques amandes effilées

quelques perles de sucre

Réaliser la pâte: déposer au fond du moule 7 tranches d'ananas (si vous n'utilisez pas de moule en silicone, beurrer et fariner le moule). Couper en morceaux le reste des tranches et réserver.

Equiper votre robot pâtissier (Kenwood pour moi) avec le batteur K. Mettre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé et les battre vitesse maximum pendant 5 minutes pour obtenir un mélange mousseux et blanc.

Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique en battant à faible vitesse. Augmenter progressivement jusqu'à la vitesse 4 pour bien battre la pâte. Ajouter ensuite en filet de le beurre fondu en travaillant la pâte à vitesse 2.

Couler la moitié de la pâte sur les tranches d'ananas. Répartir les morceaux d'ananas. Couler le reste de pâte. Mettre à cuire pendant 35-40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Démouler et le mettre sur une grille.

Réaliser le glaçage et finir le gâteau: mettre le sucre avec le jus dans une casserole. Faire fondre sur feu doux. Augmenter le feu pour obtenir un caramel clair. Ajouter le beurre, bien mélanger pour décuire le caramel. Napper immédiatement le gâteau et lissant avec une spatule. Poudrer avec les amandes et les perles de sucre. Attendre 5 minutes et découper le gâteau en 12 parts (pour faire pénétrer le caramel dans le gâteau et éviter qu'il ne forme une couche dure en surface).

Laisser complètement refroidir avant de servir.

 

 

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 183
Publicité
Publicité