Le pain d'épices est une des pâtisseries que je préfère réaliser et bien sûr déguster, surtout pendant la période de Noël. Les Bäsler-Leckerlis sont des carrés de pains d'épices aux agrumes confits et glacés avec un glaçage à l'eau de vie. Dans la recette traditionnelle, on emploie des cubes d'écorces confits de citron et d'orange. Personnellement, je n'utilise que de l'orange, je préfère ainsi.

Pour réaliser la recette traditionnelle, j'utilise des poudres levantes que l'on utilise en Alsace pour le pain d'épices, le carbonate d'ammonium et le carbonate de potassium. Ces sont certes des noms barbares de produits chimiques et leur emploi peut faire peur...Cependant, même si je vais paraître puriste, l'utilisation de ces poudres vous apportera une texture incomparable pour votre pain d'épices (moelleux, aération, développement à la cuisson,...). Leur odeur est assez forte, surtout pour le carbonate d'ammonium mais pas de panique, c'est normal. Si toutefois, vous ne souhaitez pas utiliser ces deux produits, vous pouvez les remplacer par la même quantité de levure chimique.

Afin de déguster ces Bäsler-Leckerlis, il faut prévoir leur réalisation plus d'une semaine à l'avance. En effet, il faut laisser reposer la pâte mère (mélange de farine, miel et épices) au moins 24heures et au mieux une semaine entière (dans la passé, cette pâte reposait plusieurs semaines). Il est toutefois possible possible de ne pas effectuer ce repos, le pain d'épices sera alors moins riche en goût mais tout de même délicieux!

 De plus, une fois les pains d'épices cuits, les laisser reposer quelques jours avant de les déguster, ils n'en seront que meilleurs.

DSCN0212

DSCN0211

Préparation: 40minutes

Repos : 24heures minimum à 1 semaine

Cuisson: 12-15minutes à 180°C

Pour la pâte mère:

250g de miel bien fluide à froid (le moelleux du pain d'épices en dépendra), au choix, sapin, thym,....c'est selon les goûts personnels

250g de farine

5g d'épices à pain d'épices en poudre

5g de cannelle en poudre

Pour la finition:

50g d'amandes grossièrement concassées

100g de cubes d'écorces d'oranges confites

1/2 cuillère à café de carbonate d'ammonium

1/2 cuillère à café de carbonate de potassium

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à soupe d'eau de vie (kirsch, mirabelle,...)

Pour la finition:

2 cuillères à soupe d'eau

30g d'eau de vie (kirsch, mirabelle,...)

200g de sucre glace

Réalisation de la pâte mère: faire chauffer le miel jusqu'à ce qu'un début d'ébullition sur les bords de la casserole apparaisse. Stopper la feu et laisser reposer 5-10minutes. Mélanger la farine, les épices. Verser le miel et pétrir la pâte à l'aide de votre robot équipé de la feuille (ou avec une cuillère en bois). Vous devez obtenir une pâte consistante. Mettre cette pâte dans un saladier, couvrir d'un film étirable et laisser reposer à température ambiante pendant 24heures minimum, au mieux, une semaine.

DSCN0191 DSCN0192

DSCN0195 DSCN0198

Finition de la pâte: passé le repos de la pâte, la couper en morceaux et les mettre dans le bol du robot. Diluer le carbonate d'ammonium dans le jaune d'oeuf, le carbonate de potassium dans l'eau de vie. Verser ces deux préparations sur la pâte et la pétrir. Une fois incorporés, ajouter les fruits confits, les amandes et mélanger pour bien tout amalgamer.

DSCN0202 DSCN0203

La mettre en boule et l'étaler directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en farinant légèrement. L'épaisseur doit être environ de 5mm. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner votre pain d'épices, baisser le four immédiatement à 170°C et laisser cuire pendant 12-15minutes. Votre pain d'épices devra se présenter bien gonflé et doré.

Dès la sortie du four, répartir le mélange eau de vie, eau et sucre glace. Découper de suite en carrés (environ 3cm*3cm). Les mettre sur grille pour les faire refroidir. Les conserver ensuite dans une boîte en fer.