Voici un gâteau familial à souhait, bien réconfortant! Avec un bon goût de biscuit aux pommes, en toute simplicité. Ainsi, il saura accompagner à merveilles divers entremets comme des crèmes, des oeufs à la neige, de la salade de fruits, une compote.....ou simplement un bon chocolat chaud ou un café.

Je l'avais réalisé en accompagnement d'oeuf à la neige.

DSCN0630

DSCN0631

Préparation: 25minutes

Cuisson: 35minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule de 24cm de diamètre (moule à manqué 24cm Guy Démarle ici utilisé)

3 pommes évidées épluchées, coupées en 4.

200g de farine mélangée à 1 sachet de levure chimique puis tamisée

100g de sucre semoule

125g de beurre

3 jaunes d'oeuf

3 blancs d'oeuf

5 cuillères à soupe de lait

1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

sucre glace

Battre le sucre et le beurre avec l'extrait de vanille pour obtenir une mélange crémeux. Ajouter les jaunes d'oeufs et le lait puis le mélange farine levure. Vous allez obtenir une pâte assez compacte.

Battre en neige ferme les blancs d'oeufs. Incorporer 1/3 de la masse des blancs au mélange précédent pour le détendre. Incorporer ensuite le reste des blancs délicatement pour obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans le moule (si vous n'utilisez pas de moule en silicone, beurrer et fariner votre moule). Réaliser de profondes entailles dans les quartiers de pommes, sans les couper, dans le sens de la longueur. Les déposer harmonieusement sur la pâte, face entaillée vers soi.

Mettre à cuire pendant 35minutes. vérifier la correcte cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche en piquant le gâteau. Le démouler, le laisser refroidir et le poudrer ensuite d'un léger nuage de sucre glace.

Faire ce gâteau la veille, le garder bien emballer jusqu'au lendemain, il n'en sera que meilleur....