750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
9 mars 2013

Bretzels & palets

En Alsace, pas d'apéritif sans bretzels...Sous la forme traditionnelle de bretzels ou en stick, nature salée ou au fromage, chacun a son petit préférée. Nous en trouvons tous dans nos supermarchés sous la marque très connue A...

Pour changer des bretzels secs, je vous propose ici la version que l'on trouve un peu partout en boulangerie en Alsace-Lorraine, sur les marchés de Noël,...la version fraîche. La principale différence est le moelleux. Les bretzels dont je vous parle sont beaucoup plus grosses et d'un moelleux incomparable. Petit, quand j'allais en ville avec ma grand-mère ou mes parents, j'avais régulièrement au moment du goûter un bretzel. J'adorais ça et c'est toujours le cas actuellement. C'est un peu comme une madeleine de Proust. Alors pourquoi ne pas les faire soi-même? Et bien, c'est chose faite!

Je vous conseille de les manger le jour de leur confection, elles n'en seront que meilleures. Les consommer au maximum le lendemain, après elles perdent leur moelleux et leur goût typique. Dans la recette que je vous propose ici, j'ai diminué un peu le taux de sel et diminuer le temps de cuisson ainsi que la température. Je les ai trouvé un peu trop cuites. Mes modifications sont introduites dans la recette que je vous propose.

Deux versions que vous pouvez faire avec la même pâte:

- les bretzels traditionnelles, poudrées de sel, de sésame ou de gruyère. Ici, j'ai choisi sésame et gruyère

- les palets garnis de lardons et de gruyère

DSCN0621

DSCN0622

DSCN0626

Préparation: 1h-1h15

Repos de la pâte: 1h30 + 30-45minutes

Cuisson: 10minutes à 200°C

Ingrédients pour 9 bretzels et 8 palets

Pour la pâte: 500g de farine, 8g de sel, 10g de sucre, 50g de beurre à température ambiante, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type vahiné, 275g de lait.

Pour le bain de trempage: 500g d'eau, 12g de sel, 50g de bicarbonate de soude. Porter le tout à ébullition et le maintenir entre tiède et chaud (la température doit être chaude à votre doigt mais non brûlante).

Pour la finition: graines de sésame, 75g de gruyère râpé, 70g de lardons

Réaliser la pâte (avec un autre robot type pétrin Kenwood,...). Dans le lait tiède, diluer la levure et le sucre. laisser reposer 10minutes. Ajouter tous les autres ingrédients et travailler la pâte avec le crochet pendant 5-7minutes en vitesse 1.

Laisser reposer la pâte 1h30, elle devra avoir doubler de volume.

DSCN0612

Former les bretzels: rompre la pâte pour en chasser l'air. La peser et la diviser en morceau d'environ 50-55g (cela vous fera entre 16 et 18 pièces). Bouler les morceaux de pâte.

Pour les bretzels: allonger sur 50cm environ les morceaux de pâte, les extrémités devront être plus fines que le centre. Former ensuite les bretzels en suivant les photos ci-dessous (Mouiller légèrement les extrémités afin qu'elles restent bien en place au moment du trempage). Les recouvrir d'un linge pour éviter qu'ils ne sèchent.

DSCN0613 DSCN0614

DSCN0615 DSCN0616

Pour les palets: les allonger sur 10cm de long puis les aplatir en leur centre pour former comme une barquette. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les couvrir d'un linge pour éviter qu'ils ne sèches.

Procéder au trempage des bretzels & des palets: dans le bain tiède, tremper les bretzels & palets pendant 30s. Les égoutter et les déposer à nouveau sur leur plaques recouvertes de papier sulfurisé. Poudrer la moitié des bretzels avec du sésame, l'autre moitié avec du gruyère. Pour les palets, répartir dessus les lardons et le gruyère.

DSCN0617 DSCN0618

DSCN0619 DSCN0620

Laisser à nouveau pousser pendant 30-45minutes. les cuire à 200°C pendant 10minutes. les bretzels devront se présenter dorés.

Les débarrasser et les faire refroidir sur grille. N'hésiter pas à les déguster tièdes à l'apéritif...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super tes bretzels encore bravo RATATOUILLE<br /> <br /> GÉGÉ
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 183
Publicité
Publicité