750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
7 avril 2013

Cuillères sablées gourmandes au chocolat

J'ai récemment acheté les empreintes cuillères Guy Démarle. J'avoue, qu'au début, j'étais un peu septique sur ces empreintes et le résultat obtenu après cuisson. Et bien, je n'ai pas été déçu du résultat. Je vous propose aujourd'hui des cuillères sablées, incrustées d'amandes concassées, garnies d'une ganache au chocolat noir montée.

Pour accompagner par exemple une coupe de glace maison! J'avais réalisé ici un sorbet au yaourt.

Cette recette est parfaitement réalisable dans des moules à tartelettes classiques.

 DSCN0682

 DSCN0681

Préparation: 1 heure

Cuisson: 17-20minutes à 180°C

Ingrédients pour 18 cuillères

Pour la pâte sablée à la fleur de sel et amandes: 150g de farine, 60g de sucre, 2 pincées de fleur de sel, 90g de beurre, 30g d'oeuf, 30g d'amandes concassées pour la finition.

Pour la ganache au chocolat noir montée: 80g de chocolat noir 64% min, 80g de crème liquide entière.

Réaliser la pâte sablée selon la recette ici (ou voir onglet des recettes de base de mon index). La laisser reposer au frais pendant deux heures.

Réaliser les cuillères en pâte sablée: sur le roul'pat Guy Démarle ou sur une table légèrement farinée, étaler la pâte sous 3mm d'épaisseur. Poudrer l'abaisse avec les amandes et passer une nouvelle fois le rouleau pour les incruster dans la pâte. Découper les cuillères à l'aide du découpoir spécial et foncer les empreintes. Remettre au frais pendant 45minutes. Passé ce délai, cuire pendant 17-20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Les cuillères sablées devront se présenter bien dorées. Les mettre sur grille et les laisser refroidir.

Réaliser la ganache montée et garnir les cuillères: couper grossièrement le chocolat noir. Porter à ébullition la crème et la verser sur le chocolat. Laisser reposer une minute environ pour laisser le chocolat fondre par la chaleur de la crème. Mélanger ensuite avec une cuillère en commençant par le centre et en prenant peu à peu toute la crème et tout le chocolat. Quand la ganache est bien homogène, la mettre au frais pour la figer.

Quand la ganache a pris de la consistance (attention, elle ne doit pas être trop dure, sinon vous ne pourrez plus la travailler. Si toutefois cela vous arrive, l'assouplir au bain marie). La fouetter vigoureusement, elle va prendre du volume, va devenir plus claire: elle devra avoir la consistance d'une mousse dense au chocolat. La mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 5mm.

Dresser des vagues de ganache dans chaque cuillère. Conserver au frigo jusqu'au moment du service.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miam Miam !!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 272
Publicité
Publicité