750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
26 mai 2013

Tajine de volaille olive/citron, boulgour aux agrumes

Cela fait deux fois que je réalise cette recette et le succès est toujours le même. Certes, c'est un long mais le résultat récompense le temps passé en cuisine. Je me suis inspiré d'une recette du grand livre de cuisine tour du monde d'Alain Ducasse. Comme accompagnement, un boulgour aux agrumes et des moelleux aux trois poivrons (recette ici).

CIMG8898

CIMG8896

CIMG8901

Préparation: 1h30

Cuisson: 1h30 pour le condiment olive/citron, 30minutes pour les paupiettes

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le condiment olive citron: 400g d'oignons blancs épluchés finement émincés, 2 gousses d'ail épluchées et pressées, 1 morceau de 4cm de gingembre frais épluché et coupé envfine julienne, 1/2 cuillère à café de cumin en poudre, 1 cuillère à café de curry en poudre, 20cl de bouillon de volaille (maison ou réalisé avec un 1/4 de cube type Maggi), 100g d'olive vertes grossièrement hachées, 1 citron pelé à vif dont la chair a été coupée en très petits morceaux.

Pour la farce: 2 blancs de volaille coupés en petits cube, 100g de condiment olive citron, 1 oeuf.

Pour les blancs de volaille: 6 blancs de volaille épais, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 10cl de bouillon de volaille.

Pour le boulghour aux agrumes: 1 orange, 1 citron, 200g de boulgour, sel et poivre, 25g de beurre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Réaliser le condiment olive citron: faire chauffer un filet d'huile d'olive. Ajouter les oignons et les faire suer pendant 3 minutes. Ajouter l'ail, le gingembre, le cumin, le curry. Laisser compoter 15minutes. Verser le bouillon de volaille. Faire cuire sur feu minimum à couvert pendant 1h30. Le liquide doit réduire de moitié. Si le liquide réduit trop pendant la cuisson, allonger avec un peu d'eau. Finir par ajouter les olives et la pulpe de citron. Saler modérément et poivrer. Goûter pour rectifier l'aissaisonnement. En prélever 100g et réserver le reste.

CIMG8854 CIMG8855

CIMG8856 CIMG8857

CIMG8858

Réaliser la farce puis les blancs farcis: dans un robot coupe, mixer grossièrement les blancs de volaille. Ajouter le condiment et l'oeuf. Mixer à nouveau brièvement. Saler et poivrer. Ouvrir les blancs de volaille en porte feuille, sans les couper. Répartir la farce. Rabattre les extrémités puis les rouler. Les envelopper dans du film en fermant pas un noeud les extrémités afin que les roulés gardent bien leur forme.

CIMG8859 CIMG8861

CIMG8863 CIMG8862

CIMG8876 CIMG8879

Pour la cuisson, porter à ébullition puis maintenir l'eau à peine à frémissement. Déposer les roulades dans un panier vapeur, le mettre eu dessus de l'eau et cuire à la vapeur douce (avec AMC, le visiotherm doit rester entre la plage 12h et 13h). Piquer avec un couteau au centre des paupiettes. La lame doit être chaude, signe de la correcte cuisson à coeur.

Pour la finition, faire chauffer le miel dans une poêle afin qu'il caraméliser légèrement. Ajouter les paupiettes et l'huile d'olive. Les retourner souvent pour bien les enrober et les colorer. Déglacer avec le bouillon puis ajouter le condiment olive citron restant. Cuire le tout 5 minutes et réserver. Il suffira de réchauffer au moment du service.

CIMG8880 CIMG8881

Réaliser le boulgour aux agrumes: Prélever les zestes de l'orange et du citron à l'aide d'un économe. Les blanchir deux fois puis les émincer finement. Réserver. Porter de l'eau à ébullition, saler. Faire cuire le boulgour le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, presser l'orange et le citron. Mettre les jus dans une casserole et faire réduire de moitié. Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l'huile d'oilve. Ajouter le boulgour, les jus et les zestes. Bien mélanger pour enrober le boulgour. Réserver.

Pour le service: couper les blancs de volaille farcis en deux, les dresser sur assiette partiellement nappés du condiment olive citron. Dresser à côté le boulgour à l'aide d'un emporte pièce puis 3 moelleux de poivrons.

CIMG8895

Publicité
Publicité
20 mai 2013

Moelleux aux trois poivrons

Voici un accompagnement très original qui ne manquera pas de faire son effet. La recette originale est extraite du livre idées d'accompagnement de Guy Démarle, collection tout simplement. J'ai comme à mon habitude modifié la recette à mon goût. Je vous conseille de servir ces petits moelleux à température ambiante, avec une viande chaude en sauce ou un poisson vapeur.

CIMG8874

CIMG8873

Préparation: 35minutes

Cuisson: deux fois 10minutes, à 170°C

Ingrédients pour 20 moelleux (en compter 3 par personnes), empreintes mini muffins Guy Démarle ici utilisées

Pour la couche de poivrons rouges: 280g de poivrons rouges épépinés coupés en petits morceaux, 1 échalote épluchée et finement coupée, 1 pincée d'ail semoule, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1/2 cuillère à café de paprika doux, sel et poivre, 90g de crème fraîche liquide entière, 10g de fécule de pomme de terre, 1 oeuf.

Pour la couche de poivrons verts & jaunes: 140g de poivrons jaunes épépinés coupés en petits morceaux, 140g de poivrons verts épépinés coupés en petits morceaux, 1 échalote épluchée et finement coupée, 1 pincée d'ail semoule, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1/2 cuillère à café de basilic finement haché, sel et poivre, 90g de crème fraîche liquide entière, 10g de fécule de pomme de terre, 1 oeuf.

Préchauffer votre four à 170°C

Réaliser la couche rouge: faire suer dans l'huile d'olive chaude l'échalote, le poivron rouge, l'ail et le paprika pendant environ 5 minutes. Déglacer avec la crème. Cuire à couvert pendant 5minutes. Saler, poivrer. Verser dans un blender et mixer pour obtenir une purée fine. Ajouter la fécule et l'oeuf et mixer à nouveau.

CIMG8867 CIMG8868

CIMG8869

Réaliser la couche verte & jaune: procéder de la même façon que pour la couche rouge.

Répartir la couche rouge dans les 20 empreintes. Enfourner pendant 10minutes. Sortir du four et laisser refroidir pendant 5 minutes environ. Couler la couche verte & jaune. Enfourner à nouveau 10minutes.

CIMG8871  CIMG8872

Laisser tiédir avant de démouler sur un plat ou sur une plaque recouverte d'une silpat. Réserver au frais jusqu'au moment du service. Attention, ces petits moelleux sont très fragiles.

12 mai 2013

Riz au lait vanillé, compotée fraise/rhubarbe et mini Reines de Saba

La rhubarbe arrive tout juste sur les marchés ou dans le rayons fruits & légumes. Je vous propose comme première recette à base de rhubarbe de cette année un riz au lait nappé d'une compotée fraise/rhubarbe. Pour accompagner ce dessert, j'ai réalisé des mini Reines de Saba, gâteaux au chocolat et aux amandes très moelleux. J'ai quelque peu modifié la recette de ce gâteau qui est déjà présent sur le blog mais la réalisation reste identique.

DSCN0971

DSCN0977

Préparation: 30minutes

Cuisson: 15minutes pour la compotée, 45-60minutes pour le riz au lait, 20minutes pour les mini Reines de Saba à 170°C.

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour le riz au lait: 125g de riz rond, 1L de lait demi écrémé, 1 gousse de vanille fendue en deux, 25g de sucre vanillé.

Pour la compotée: 150g de rhubarbe, 200g de fraises, 120g de sucre semoule

Pour les Reines de Saba: 125g de chocolat noir, 60g de beurre, 3 jaunes d'oeuf, 3 blancs d'oeuf, 100g de sucre, 20g de maïzena, 45g de poudre d'amandes, 30g de farine, 1 cuillère à soupe de rhum, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1 pincée de sel.

Réaliser les Reines de Saba selon la recette ici. Remplir des petits moules à muffins. Il y a assez de pâte pour 20 gâteaux (empreintes mini muffins Guy Démarle ici utilisées). Cuire pendant 20minutes dans un four préchauffé à 170°C. Piquer les gâteaux avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche, signe de la correcte cuisson du gâteau. Démouler sur grille et laisser refroidir.

Réaliser le riz au lait: porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Baisser ensuite le feu au minimum et ajouter le riz. Laisser cuire à frémissement pendant 45-60minutes selon que vous souhaitez un riz au lait plus ou moins consistant. Quand le riz est prêt, stopper le feu et ajouter le sucre vanillé. Bien mélanger et débarasser dans un récipient froid. Laisser tiédir en mélangeant de temps à autre pour éviter la formation d'eau peau. Dresser dans 6 verrines et mettre en attente au frigo.

Réaliser la compotée fraise/rhubarbe: peler les tiges de rhubarbe après en avoir enlevé les extrémités. Couper en petits cubes. Equeuter les fraises et les couper aussi en petits cubes. Mélanger les fruits et le sucre dans une casserole et laisser macérer pendant 30minutes. Cuire sur feu moyen pendant 15-20minutes pour obtenir une compotée pas trop liquide. Laisser refroidir et répartir sur le riz dans les 6 verrines.

Servir les verrines bien fraîches accompagnées de deux mini Reines de Saba par personne.

11 mai 2013

Sabayon à la fleur d'oranger, fruits marinés au sirop d'orange et sorbet mangue.

Pour aujourd'hui, un dessert tout en fraîcheur et en légèreté: des fruits frais marinés dans un sirop d'orange, un sabayon glacé à la fleur d'oranger, le tout accompagné d'un sorbet mangue.

Accompagner ce dessert avec des petits biscuits secs, j'avais proposé ici des tuiles aux amandes et des petits biscuits au chocolat alsaciens. Ces deux recettes sont disponibles dans l'index de mes recettes ou via les liens ci-joints.

CIMG8905

CIMG8906

CIMG8902

Préparation: 45minutes

Repos: 4heures minimum au frigo

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le sirop: 100g de sucre, 200g d'eau, le zeste d'une orange taillé en fine julienne, 

Pour les fruits (au choix selon la saison et ses goûts): 1 petit melon dont la chair est coupé en lamelles de 5mm d'épaisseur, 6 abricots dénoyautés coupés en 6, 250g de fraises équeutées coupées en deux, 125g de framboises, 1 pêche jaune dénoyautée et coupée en 10,  1 pêche jaune dénoyautée et coupée en 10.

Pour le sabayon: 4 jaunes d'oeufs (les blancs pourront être utilisés pour réaliser les petits biscuits au chocolat alsaciens), 170g de crème liquide entière, 70g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger.

Pour le sorbet mangue: 250g de pulpe de mangue (mangues fraîches ou au sirop finement mixées), 70g d'eau, 50g de sucre, 15g de glucose, 5g de maïzena, 1 blanc en neige molle.

Réaliser le sorbet mangue: porter à ébullition l'eau, le sucre, le glucose et la maïzena. Verser ce sirop dans la purée de mangue et faire refroidir rapidement. Ajouter alors le blanc d'oeuf en neige molle puis faire turbiner 20 minutes (turbine magimix utilisée). Mettre en bac en attente au congélateur.

Réaliser les fruits marinés: déposer tous les fruits préparés dans un grand saladier. Mettre dans une casserole 100g d'eau, le sucre, les zestes d'orange. Porter à ébullition et faire cuire à petit feu 10minutes pour faire confire les zestes. Ajouter alors les 100g d'eau restantes et reporter à ébullition. Verser ensuite le sirop chaud sur les fruits. Laisser refroidir et mettre au frigo pendant 4 heures minimum.

Pour le sabayon: battre pour blanchir les jaunes avec le sucre dans un cul de poule. Mettre le cul de poule dans un bain marie frémissant. Continuer à battre sur le feu en ajoutant peu à peu la crème liquide. Continuer à battre pour obtenir une préparation mousseuse et qui a épaissie. Mettre le cul de poule dans un bain marie froid (eau + glaçons), ajouter la fleur d'oranger et battre jusqu'à complet refroidissement. Mettre en attente au frigo.

Pour le service: répartir les fruits dans les coupes. Arroser avec un peu de sirop. Napper avec le sabayon bien froid et déposer une boule de sorbet mangue. Accompagner avec les petits gâteaux servis sur un plat de service à part.

9 mai 2013

Petits gâteaux au chocolat Alsaciens

Un recette vite faite de petits bredele alsaciens. Des blancs d'oeufs vous restent sur les bras, essayez cette recette, vous ne serez pas déçu...Ces petits gâteaux au chocolat sont extraits du livre "les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth. J'y ai ajouté avec une ou deux petits modifications.

CIMG8903

CIMG8889

Préparation: 30minutes

Cuisson: 15minutes à 180°C

4 blancs d'oeufs

50g de sucre semoule

200g de sucre glace

250g d'amandes en poudre

250g de chocolat finement haché

125g de farine

1 cuillère à café de cannelle

Battre les blancs en neige bien ferme. Les serrer avec le sucre semoule. Mélanger les amandes, le chocolat, la cannelle et le sucre glace. Verser ce mélange sur les blancs en neige et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse pour éviter de faire retomber les blancs.

CIMG8885 CIMG8886

CIMG8887

Dresser des petits tas à l'aide de deux cuillères à café sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15minutes.

Laisser refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte en fer.

Publicité
Publicité
8 mai 2013

Cookies aux pépites de chocolat & amandes

Les cookies sont des biscuits que j'affectionne particulièrement, avec un bon café, une glace, pour un goûter gourmand,...petits ou géant, à manger tiède ou froid. J'avoue être assez difficile sur le résultat. J'ai essayé beaucoup de recette différentes. J'en avais trouvé une qui me convenait bien, celle de l'école Lenôtre (recette ici, c'est la première recette postée sur mon blog, il y a 3 ans, déjà...).

Et bien, aujourd'hui, j'en ai trouvé une autre, moins riche en beurre. Donc, certes moins fondante mais plus sablé et tout aussi bonne. Je vous la propose ici.

DSCN0752

DSCN0746

DSCN0754

Préparation: 30minutes

Repos: 1heure

Cuisson: 10minutes à 190°C

Ingrédients pour une vingtaine de cookies

120g de beurre ramolli

1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

1g de fleur de sel

70g de vergeoise blonde

40g de sucre semoule

220g de farine

6g de levure chimique

50g d'amandes grossièrement concassées

100g de pépites de chocolat noir Chunks (= grosses pépites de chocolat) marque type Vahiné

Battre le beurre avec le sel, le sucre, la vergeoise pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter l'oeuf, l'extrait de vanille et bien mélanger.

Mélanger ensemble la farine et la levure. Verser sur le mélange précédent et pétrir jusqu'à la formation d'une pâte.

Incorporer ensuite les amandes et les pépites de chocolat et pétrir la pâte pour bien les répartir. Former un boudin de 5cm de diamètre. Le fariner légèrement et l'envelopper dans du film étirable. Le mettre au frigo pendant 1 heure.

Passé ce délai, à l'aide d'un couteau, découper des tranches de 1cm d'épaisseur environ. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Cuire pendant 10minutes environ dans un four à 190°C.

Les laisser refroidir sur grille avant de les garder dans une boîte en fer.

5 mai 2013

Hamburgers à ma façon

Je ne suis pas un fan des restaurants fast food. Par contre, les hamburgers maison, j'adore ça! J'ai des souvenirs d'enfance, de hamburgers réalisés par une certaine Claudine qui se reconnaîtra. Pour cette réalisation, j'ai réalisé le pain. Et bien, le résultat ne nous a pas déçu.

Pour changer des traditionnelles frites ou potatoes, j'ai réalisé des légumes à l'aigre doux avec pour le clin d'oeil des smileys en pomme de terre (achetés dans le commerce). Certes, cuisiner des hamburgers maison est un peu long mais le résultat est au rendez-vous!

DSCN0741

DSCN0738

DSCN0739

 J'avais réalisé plus de pâte à pain qu'il ne m'en fallait mais j'ai réalisé des petits pains au lait pour le petit déjeuner du lendemain (empreintes Silform allongées Guy Démarle utilisé).

DSCN0766

DSCN0764

Préparation: 1h30

Cuisson: 12 minutes à 200°C pour les pains, 6-8 minutes pour les steaks.

Repos de la pâte à pain : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le pain: 500g de farine T55, 1 oeuf, 20cl de lait, 5cl d'eau, 50g de beurre, 10g de sucre, 1 sachet de gourmandise pain Guy Démarle (à défaut, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type vahiné, prévoir d'ajouter 10g de sel), un peu de lait et de graines pour pain de campagne pour la finition.

Pour le steak: 500g de viande de boeuf , 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire sauce, 1 cuillère à café de tabasco, sel, poivre, 2 échalotes épluchées et très finement coupées, 1 cuillère à café de basilic.

Pour la garniture du hamburger: 2 cuillères à café de moutarde forte, 2 cuillères à soupe de ketchup épicé, 4 cornichons aigre-doux coupés en fines lamelles, 70g de gruyère râpé, 1 tomate coupée en fines lamelles, 8 feuilles de salade, 3 oignons épluchés et coupés en fines lamelles.

Pour les légumes aigre-doux: 3 carottes épluchées et coupées en gros bâtonnets, 3 petites courgettes coupées en gros bâtonnets, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre Clovis poivron rouge / piment d'espelette (à défaut, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangé avec 1 cuillère à café de coulis de tomate , sel et poivre.

Réaliser la pâte à pain (avec un autre robot type pétrin (Kenwood,...):  Dans le lait et l'eau tiède, diluer le sachet de gourmandise Pain ou la levure et le sucre. Laisser reposer 10minutes. Ajouter tous les autres ingrédients et travailler la pâte avec le crochet pendant 3-4minutes en vitesse minimum puis 3-4minutes en vitesse 1.

Laisser reposer la pâte 1h30, elle devra avoir doubler de volume.

Etaler la moitié de la pâte sous 1cm d'épaisseur. Découper 4 disques de 9.5cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce. Les déposer sur une toile silpat et les laisser doubler de volume (environ 45minutes). Les badigeonner avec un peu de lait et poudrer avec un peu de graines. Cuire ces pains 12minutes dans un four préchauffé à 200°C. Pour vérifier la cuisson, retourner un pain. Il doit sonner creux en tapant dessus. Réserver sur une grille pour les laisser refroidir.

Peser le reste de la pâte. La diviser en 8. Les bouler. Aplatir les boules de pâtes pour les serrant sur elle-même puis former des petits pains allongés de 10cm de long environ. Les diposer sur les empreintes allongées Silform Guy Démarle. Laisser doubler de volume puis réaliser de profondes entailles avant de les enfourner dans un four à 200°C pendant 15minutes. Réaliser le même test de cuisson que pour les pains hamburgers. Laisser refroidir sur grille.

Réaliser la garnitures des hamburgers.

Pour les oignons caramélisés, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile neutre type tournesol ou pépins de raisin et faire suer les oignons avec une pincée de sucre. Saler et poivrer. Les cuire ainsi une dizaine de minutes en mélangeant souvent (si vous utilisez comme moi AMC, préchauffer pour la cuisson sans graisse des viandes un petite élément type 16cm 1.3L ou gourmet line 1.6L. Faire revenir les oignons en mélangeant, ajouter sel, sucre et poivre et couvrir en coupant le feu. laisser ainsi 10 minutes). Ils devront se présenter bien caramélisés.

Pour les steaks: mélanger la sauce worcestershire, le tabasco, les échalotes, le basilic. Verser ce mélanger sur le boeuf et bien mélanger le tout. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger à nouveau. Former 4 steaks à l'aide un emporte pièce de 10cm de diamètre. Mettre en attente au frigo.

Réaliser les légumes aigre doux: chauffer une large poêle (si vous utilisez AMC, préchauffer l'eurasia de 24cm de sorte que l'indicateur vert commence à avancer, na pas aller jusqu'à la plage rouge). Ajouter l'huile d'olive puis les légumes. Faire revenir le tout 5minutes. Déglacer avec le vinaigre et faire cuire encore 2-3 minutes. saler, poivrer. Les légumes devront se présenter croquants et bien enrobés de leur jus réduit. Réserver au chaud.

Réaliser la cuisson des steaks et le montage des hamburgers.

Cuisson des steaks: faire chauffer dans une large poêle deux cuillères à soupe d'huile d'olive (si vous utilisez AMC comme moi, faire chauffer pour le rôtissage sans graisse un griddle de 28cm). Déposer les steaks (baisser le feu au minimum à ce moment là avec AMC). Faire cuire pendant 4 minutes sur leur première face, les retourner puis les faire cuire 4minutes sur leur deuxième face. Y répartir le gruyère pour qu'il est le temps de fondre. Ils devront être cuits à coeur. Pour vérifier la cuisson, piquer au centre avec la pointe d'un couteau qui doit être chaude au toucher.

Dressage des hamburgers: Couper 4 petits pains en deux dans le sens de la longueur. Les mettre face coupée vers le haut, sur une plaque de four, dans un four préchauffé à 180°C pendant 3 minutes environ pour les faire tiédir. Sur une moitié, répartir la moutarde. Sur l'autre moitié, répartir le ketchup. Déposer une première moitié de pain avec la moutarde sur les assiettes. Ajouter dans l'ordre une feuille de salade, les rondelles de tomates, les oignons caramélisés, le steak, les cornichons puis refermer avec le pain tartiné de ketchup.

Dresser à côté sur un lit de salade les légumes aigre doux et des smileys de pommes de terre cuits au four. Déguster dans attendre!

5 mai 2013

Roulades de volaille farcies aux petits légumes, sauce poivron et polenta méridionale.

Je suis un peu en avance sur la saison mais un peu de soleil dans l'assiette ne peut pas faire de mal. Encore une fois, j'ai puisé dans les livres de cuisine de Guy Démarle pour réaliser ce plat. J'ai réalisé la viande et la sauce poivron au thermomix (réalisable bien sûr avec d'autres robots du même type). Vous pourrez bien évidemment la réaliser avec un cuit-vapeur et un hachoir. Les temps de cuisson seront à adapter quelque peu.

J'ai accompagné ces roulades avec de la polenta méridionale. Pourquoi méridionale car elle est aromatisée avec des tomates séchées, de l'ail, du basilic, de l'huile d'olive.

DSCN0736

DSCN0734

DSCN0735

Préparation: 45minutes

Cuisson: 20minutes à la vapeur pour les roulades, 5+5 minutes pour la polenta.

Repos: 1 heure pour la polenta

Ingrédients pour 4 personnes

Pour les roulades: 4 fines et larges escalopes de volaille, 2 petites courgettes, 1 oignon épluché, 4 cuillères à café de parmesan, 2 pointes de couteau d'ail semoule, 1/2 cuillère à café de thym séché, 1/2 cuillère à café de romarin, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Pour la sauce poivron: 1 gros poivron épépiné, coupé en lanières, 1 échalote épluchée coupée en huit, 2 cuillères à soupe de vin blanc, 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre, 1/2 cuillère à café de paprika, sel et poivre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Pour la polenta méridionale: 100g de polenta à cuisson rapide, 660g d'eau, 1/2 cube de bouillon de légumes, 2 échalotes épluchées, 80g de tomates séchées (je prends les tomates séchées en sachet, pas celles à l'huile), 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de basilic ciselé, une gousse d'ail épluchée et pressé, poivre.

Réaliser la polenta : mettre dans le bol du thermomix les tomates séchées, les échalotes coupées en 2. Mixer 5s vitesse 5 (ne pas rincer le bol). Verser dans une casserole avec l'eau, le bouillon, l'ail et le basilic. Porter à ébullition. Ajouter la polenta en pluie et cuire à petit feu pendant 5 minutes en mélangeant. La polenta est prête quand vous voyez le fond de la casserole en mélangeant. Poivrer. Mouler la polenta dans les empreintes bûchettes Guy Démarle en veillant à bien lisser la surface. Laisser refroidir et mettre au frigo pour une heure (à défaut d'empreintes, mouler dans un plat à gratin recouvert de film étirable. La polenta devra après son séjour au frigo être découpée en rectangle).

Réaliser la farce: couper les extrémités des courgettes. Les couper en deux dans le sens de la longueur puis en morceaux de 3-4cm. Mettre dans le bol du robot les morceaux de courgettes, l'oignon coupé en quatre. Régler 7s vistesse 5. Racler les bords du robot avec la spatule, ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive, les herbes. Saler et poivrer. Régler 100°C, 6min, sens inverse, vitesse 2, sans le bouchon. Débarrasser et laisser refroidir.

Montage des roulades: Découper 4 grandes feuilles de film étirable. Déposer au centre d'une feuille l'escalope. La poudrer avec une cuillère à café de parmesan. Mettre au centre de l'escalope 1/4 de la farce. Rabattre les extrémités des escalopes puis les rouler bien serrées avec l'aide du film. Nouer les extrémités entre elle pour bien les maintenir. Réserver.

Cuisson du plat: Mettre 50cl d'eau dans le bol du robot. Régler 5min température varoma vitesse 1. Mettre les morceaux de poivron et d'échalotes dans le varoma puis les roulades  sur le plateau. Fermer le tout avec le couvercle. Mettre en place le varoma et gler 25minutes température varoma vitesse1. Au terme de la cuisson, enlever les roulades du plateau et retirer le film plastique. Réserver au chaud. Prélever un bouchon de liquide de cuisson (environ 10cl) puis jeter le reste. Mettre dans le bol les morceaux de poivron et d'échalote cuits. Mixer 25s vitesse 6. Ajouter le bouchon de liquide de cuisson, le vin blanc, le paprika, la fécule et l'huile d'olive. Régler 5min 100°C sens inverse vitesse3. Régler ensuite 10s vitesse 4.

En parallèle, démouler les polentas. Faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir sur feu vif les polentas afin d'obtenir une belle coloration dorée.

Au moment du service, dresser les roulades coupées en deux. Déposer autour un cordon de sauce poivron et deux rectangles de polenta méridionale.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 183
Publicité
Publicité