Nous sommes encore dans la saison des abricots donc autant en profiter! Je vous propose une autre recette de clafoutis, avec des amandes entières et des abricots flambés.

Pour cette recette, j'en ai profité pour donner le bâpteme du feu à  ma nouvelle tourtière en soufflenheim! Et bien, la cuisson dans la terre donne un résultat incomparable!

 DSCN1272

 DSCN1270

DSCN1280

Préparation: 25minutes

Cuisson: 45-50minutes à 170°C

Ingrédients pour 6-8personnes

Pour la pâte à clafoutis: 3 oeufs, 100g de sucre roux, 125g de farine, 30cl de lait.

Pour les abricots rôtis: 12 gros abricots coupés en deux et dénoyautés, 25g de beurre, 35g de sucre roux, 5cl d'eau de vie de quetsche, 50g d'amandes entières.

Pour la finition: 1 cuillère à soupe de sucre roux

Réaliser les abricots flambés: faire fondre le beurre dans une large poêle de préférence anti-adhésive. Quand il commencent à mousser, poudrer la poêle avec le sucre roux puis mettre les abricots face coupée vers la poêle. Les laisser cuire 2 minutes puis les retourner et les laisser cuire à nouveau 2minutes. Verser l'eau de vie et flamber. Les repartir dans un moule beurré et fariné. Répartir ensuite les amandes entières. Réserver.

Réaliser la pâte à clafoutis: si vous possédez un robot cuiseur type Cook'in ou thermomix, réaliser la pâte dans celui-ci...cela ne prendra que quelques minutes! (sans ce type de robot, cette recette est réalisable avec un bon mixeur ou à l'ancienne, avec un saladier et un fouet, les étapes sont identiques!).

Mettre les oeufs et le sucre dans le bol du robot. Régler 3minutes vitesse 4. Ajouter le lait puis la farine, régler 20s vitesse 7

Verser cette pâte sur les abricots. Verser sur le dessus du clafoutis le liquide de cuisson des abricots. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 40-50minutes.

Au terme de la cuisson, le clafoutis devra se présenter doré. Dès la sortie du four, poudrer avec une cuillère à soupe de sucre roux. Laisser refroidir. Déguster à température ambiante.