mercredi 7 août 2013

Soupe glacée de melon au porto blanc, huile d'olive et piment d'espelette.

Une entrée sans cuisson donc facile à faire par forte chaleur et surtout très agréable à la dégustation. Pour changer du melon jambon traditionnel, le melon est transformé en potage froid, agrémenté d'épices pour en relever la saveur. J'ai laissé le jambon tel quel, pour apporter de la consistance à cette entrée, qui a été très appréciée.

DSCN1113

DSCN1112

Préparation: 15 minutes

Pas de cuisson mais un repos au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Ingrédients pour 4-5 personnes

1 gros melon ou 2 petits

5cl de porto blanc

QSP eau

sel, poivre, huile d'olive, piment d'espelette, persil haché

Couper le melon en deux, enlever les pépins. Extraire toute la chair à l'aide d'une cuillère à café. Mettre la chair du melon dans un blender. Saler, poivrer, ajouter le porto. Mixer, en ajoutant peu à peu de l'eau pour obtenir une texture bien lisse, comme celle d'un velouté.

Mettre la préparation en verrine. Verser sur chaque verrine un filet d'huile d'olive, poudrer avec un peu de persil et de piment d'espelette. Mettre au frigo pendant au moins 4heures.

Servir bien frais, accompagné de tranches de jambon fumé.

Variante de la recette:

Prélever à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne 12 billes de melon. Les mettre à macérer dans le porto. Réserver au frigo.

Mixer tout le reste de la chair du melon avec assez d'eau pour obtenir une texture bien fluide. Saler et poivrer. Mettre au frigo au moins 4heures.

Dans des coupes, répartir la soupe de melon, les billes de melon puis le porto. Donner un tour de moulin à poivre et poudrer avec un peu de persil. Déposer ensuite sur le coin de l' assiette du jambon fumé enroulé autour d'un gressin.

DSCN1287

 

Posté par ratatouille29 à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,