Une tarte tout simple, facile de réalisation, qui  met en avant le goût des abricots frais. Comme garniture anti-jus, point de biscuits ou de crème d'amandes comme souvent utilisé mais simplement une crème pâtissière enrichie d'amandes en poudre. Comme finition, la tarte est poudrée de sucre glace.

Je vous conseille de déguster cette tarte bien froide.

DSCN1210

DSCN1212

Préparation: 1heure

Repos: 1 heure pour la pâte

Cuisson: 45-50minutes à 180°C

Ingrédients pour deux moules à tartes de 22cm de diamètre

Pour la pâte brisée sucrée à la vanille: 250g de farine, 125g de beurre, 1 oeuf, 2 cuillères à soupe d'eau, 30g de sucre vanillé.

Pour la crème pâtissière: 20cl de lait, 40g de sucre, 20g de farine, 2 jaunes d'oeuf.

Pour la garniture: 24 abricots coupés en deux et dénoyautés, 65g de poudre d'amandes.

Pour la finition: sucre glace

Réaliser la pâte brisée selon la recette ici. Réserver les fonds de pâte au frigo pour une heure minimum (étape réalisable la veille)

Réaliser la crème pâtissière selon la recette ici. La laisser refroidir en la mélangeant souvent pour éviter la formation d'une peau.

Garnir la tarte: mélanger la crème pâtissière froide et la poudre d'amandes. La répartir sur les fonds de tarte. Déposer les abricots face coupée vers la crème en les faisant se chevaucher légèrement. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45-50minutes.

Au terme de la cuisson, les bords de la tarte devront se présenter bien dorés et les abricots bien tendres. Laisser les tartes refroidir avant de les poudrer généreusement de sucre glace.