samedi 31 août 2013

Tarte aux nectarines jaunes et à la vanille

Une tarte de saison, en toute simplicité: une pâte sablée à la vanille, une crème pâtissière, des nectarines.

 DSCN1296

DSCN1300

 DSCN1302

Préparation: 1heure

Repos: 1 heure pour la pâte

Cuisson: 45-50minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule à tartes de 24cm de diamètre

Pour la pâte sablée à la vanille: 250g de farine, 150g de beurre, 1 oeuf, 1 cuillères à soupe d'eau, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre, 1 blanc d'oeuf pour dorer.

Pour la crème pâtissière: 20cl de lait, 40g de sucre, 20g de farine, 2 jaunes d'oeuf, 1 cuillère à café de vanille liquide.

Pour la garniture: 4 nectarines jaunes dénoyautées et coupées en huit.

Pour la finition: 15g de miel, 15g d'eau.

Réaliser la pâte sablée selon la recette ici. Réserver le fond de pâte au frigo pour une heure minimum. Etaler la pâte sous une épaisseur de 3mm. Foncer cette abaisse dans un moule à tarte beurré. Mettre en attente au frigo (étape réalisable la veille).

Passé ce délai, tapisser le fond de pâte avec du papier sulfurisé. Remplir l'intérieur avec des fruits secs type lentille par exemple. Mettre à cuire pendant 15minutes à 180°C. Au bout des 15 minutes, retirer les fruits secs et le papier. Badigeonner le fond de pâte avec le blanc d'oeuf (le battre légèrement à la fourchette pour le liquéfier). Le remettre à cuire pour 8-10minutes. lL fond devra se présenter bien doré. Le démouler et le laisser refroidir sur grille.

Réaliser la crème pâtissière selon la recette ici. La laisser refroidir en la mélangeant souvent pour éviter la formation d'une peau.

Garnir la tarte: battre la crème pâtissière pour la lisser. La répartir sur le fond de pâte. Déposer les morceaux de nectarine en rosace. Porter à ébullition l'eau et le miel pour obtenir un sirop. Le répartir sur les nectarines à l'aide d'un pinceau.

Maintenir la pâte au frigo jusqu'au moment du service.

Dans les chutes de pâte, détailler à l'aide de petits découpoirs (trèfle, coeur, étoile...) de petits sablés. Les dorer au blanc d'oeuf, les mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15minutes. Les laisser refroidir sur grille et en décorer la tarte.

Posté par ratatouille29 à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Houmous de coeur de palmier au citron et au piment d'espelette

Pour changer un peu des préparations classiques à tartiner, voici une recette très rapide à faire et très légère, ce qui est plutôt bien pour débuter un repas: un houmous de coeur de palmier. Encore une fois, c'est dans un des derniers saveurs que j'ai trouvé cette idée.

DSCN1283

DSCN1282

Préparation: 15minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 6 personnes:

1 petite boîte de coeur de palmier

30g de jus de citron

30g d'huile d'olive

sel, poivre, piment d'espelette, basilic ciselé

1 petite gousse d'ail épluchée et dégermée

Egoutter les coeurs de palmiers. Les couper en morceaux. Les mettre dans un mixer avec l'huile, l'ail et le jus de citron. Saler et poivrer. Mixer afin d'obtenir une pure fine. Goutter pour rectifier l'assaisonnement.

Mettre dans un coupe, poudrer avec le piment d'espelette et le basilic. Réserver au frigo pour servir bien frais. Accompagner de tranches de baguette fraîche ou de croutons.

Posté par ratatouille29 à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,