samedi 31 août 2013

Tarte aux nectarines jaunes et à la vanille

Une tarte de saison, en toute simplicité: une pâte sablée à la vanille, une crème pâtissière, des nectarines.

 DSCN1296

DSCN1300

 DSCN1302

Préparation: 1heure

Repos: 1 heure pour la pâte

Cuisson: 45-50minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule à tartes de 24cm de diamètre

Pour la pâte sablée à la vanille: 250g de farine, 150g de beurre, 1 oeuf, 1 cuillères à soupe d'eau, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre, 1 blanc d'oeuf pour dorer.

Pour la crème pâtissière: 20cl de lait, 40g de sucre, 20g de farine, 2 jaunes d'oeuf, 1 cuillère à café de vanille liquide.

Pour la garniture: 4 nectarines jaunes dénoyautées et coupées en huit.

Pour la finition: 15g de miel, 15g d'eau.

Réaliser la pâte sablée selon la recette ici. Réserver le fond de pâte au frigo pour une heure minimum. Etaler la pâte sous une épaisseur de 3mm. Foncer cette abaisse dans un moule à tarte beurré. Mettre en attente au frigo (étape réalisable la veille).

Passé ce délai, tapisser le fond de pâte avec du papier sulfurisé. Remplir l'intérieur avec des fruits secs type lentille par exemple. Mettre à cuire pendant 15minutes à 180°C. Au bout des 15 minutes, retirer les fruits secs et le papier. Badigeonner le fond de pâte avec le blanc d'oeuf (le battre légèrement à la fourchette pour le liquéfier). Le remettre à cuire pour 8-10minutes. lL fond devra se présenter bien doré. Le démouler et le laisser refroidir sur grille.

Réaliser la crème pâtissière selon la recette ici. La laisser refroidir en la mélangeant souvent pour éviter la formation d'une peau.

Garnir la tarte: battre la crème pâtissière pour la lisser. La répartir sur le fond de pâte. Déposer les morceaux de nectarine en rosace. Porter à ébullition l'eau et le miel pour obtenir un sirop. Le répartir sur les nectarines à l'aide d'un pinceau.

Maintenir la pâte au frigo jusqu'au moment du service.

Dans les chutes de pâte, détailler à l'aide de petits découpoirs (trèfle, coeur, étoile...) de petits sablés. Les dorer au blanc d'oeuf, les mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15minutes. Les laisser refroidir sur grille et en décorer la tarte.

Posté par ratatouille29 à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Houmous de coeur de palmier au citron et au piment d'espelette

Pour changer un peu des préparations classiques à tartiner, voici une recette très rapide à faire et très légère, ce qui est plutôt bien pour débuter un repas: un houmous de coeur de palmier. Encore une fois, c'est dans un des derniers saveurs que j'ai trouvé cette idée.

DSCN1283

DSCN1282

Préparation: 15minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 6 personnes:

1 petite boîte de coeur de palmier

30g de jus de citron

30g d'huile d'olive

sel, poivre, piment d'espelette, basilic ciselé

1 petite gousse d'ail épluchée et dégermée

Egoutter les coeurs de palmiers. Les couper en morceaux. Les mettre dans un mixer avec l'huile, l'ail et le jus de citron. Saler et poivrer. Mixer afin d'obtenir une pure fine. Goutter pour rectifier l'assaisonnement.

Mettre dans un coupe, poudrer avec le piment d'espelette et le basilic. Réserver au frigo pour servir bien frais. Accompagner de tranches de baguette fraîche ou de croutons.

Posté par ratatouille29 à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 17 août 2013

Minestrone de fruits d'été

Pour réaliser ce dessert, je me suis inspiré d'une recette extraite du saveur spécial pâtisserie, celle du minestrone de fruits d'été. je trouvais que c'était une excellente idée présenter ainsi les fruits. L'idée en tête, j'ai ensuite choisi mes fruits et mes parfums. J'ai décidé d'allier des cubes de fruits jaunes à un jus aux fruits rouges, avec des notes de rose.

J'avais servi des petits biscuits de Savoie au sucre roux et à la vanille pour accompagner ces minestrones de fruits (recette ici).

DSCN1291

DSCN1290

Préparation: 30minutes

Repos: 4heures minimum au frigo

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les fruits: 9 abricots, 5 nectarines jaunes

Pour le jus aux fruits rouge: 60g de fruits rouges mélangés (frais ou surgelés), 40g de sucre roux, 50cl d'eau, 1/4  de cuillère à café de vanille liquide, 1 grosse cuillère à soupe de pétales de rose culinaires séchés BIO ou 1 cuillère à soupe d'eau de rose.

Réaliser le jus aux fruits rouges : porter à ébullition l'eau, le sucre et la vanille. Mettre les fruits rouges et cuire 1-2 minutes à petites ébullitions. Mixer finement le tout et filtrer à travers un chinois pour enlever les pépins. Ajouter les pétales de rose et réserver.

Préparation des fruits: couper en deux les fruits et les dénoyauter. Les couper en petits cubes. Les répartir dans 6 coupes. Verser ensuite le jus aux fruits rouges. Réserver au frigo et servir bien frais, accompgnés des biscuits de Savoie.

Posté par ratatouille29 à 19:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 14 août 2013

Biscuit de savoie au sucre roux et à la vanille

Lorsque que je sers des desserts à base de fruits exclusivement (salade de fruits, mousse de fruits, nage de fruits,...), j'aime bien les accompagner d'un petit biscuit ou d'une pâtisserie légère. Dans mes favoris, il y a le biscuit de Savoie. Sans beurre, très léger, déclinable à l'infini...bref, c'est une valeur sûre de la pâtisserie française. Je l'utilise également souvent comme base de gros gâteaux fourrées de diverses crèmes et fruits.

Pour ce post, j'avais réalisé des petits biscuits de Savoie au sucre roux et à la vanille.

DSCN1289

DSCN1288

Préparation: 25minutes

Cuisson: 20-25minutes à 150°C

Ingrédients pour 9 petits biscuits de Savoie (empreintes briochettes Guy Démarle ici utilisées).

3 jaunes d'oeuf

3 blancs d'oeuf

90g de sucre roux

40g de farine

35g de maïzena

les grains grattés d'une gousse de vanille.

Battre au batteur les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange clair et très mousseux (compter 8-10minutes). Ajouter les grains de vanille, la maïzena et la farine tamisée. Mélanger délicatement. Réserver.

Battre en neige très ferme les blancs d'oeufs. En incorporer une petite partie à la préparation précédente pour l'alléger. Verser ensuite d'un seul coup le reste des blancs et les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. Vous devez obtenir une pâte homogène et très légère.

Beurrer (pour cette recette, je préfère beurrer mes empreintes même si j'utilise du Guy Démarle). Répartir la pâte dans 9 empreintes. Mettre à cuire dans un four à 150°C pendant 20-25minutes.

Piquer avec la pointe du couteau qui doit ressortir sèche, signe de la correcte cuisson des biscuits. Les démouler et les laisser refroidir sur grille.

Posté par ratatouille29 à 18:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 9 août 2013

Tarte pâtissière aux abricots et aux amandes

Une tarte tout simple, facile de réalisation, qui  met en avant le goût des abricots frais. Comme garniture anti-jus, point de biscuits ou de crème d'amandes comme souvent utilisé mais simplement une crème pâtissière enrichie d'amandes en poudre. Comme finition, la tarte est poudrée de sucre glace.

Je vous conseille de déguster cette tarte bien froide.

DSCN1210

DSCN1212

Préparation: 1heure

Repos: 1 heure pour la pâte

Cuisson: 45-50minutes à 180°C

Ingrédients pour deux moules à tartes de 22cm de diamètre

Pour la pâte brisée sucrée à la vanille: 250g de farine, 125g de beurre, 1 oeuf, 2 cuillères à soupe d'eau, 30g de sucre vanillé.

Pour la crème pâtissière: 20cl de lait, 40g de sucre, 20g de farine, 2 jaunes d'oeuf.

Pour la garniture: 24 abricots coupés en deux et dénoyautés, 65g de poudre d'amandes.

Pour la finition: sucre glace

Réaliser la pâte brisée selon la recette ici. Réserver les fonds de pâte au frigo pour une heure minimum (étape réalisable la veille)

Réaliser la crème pâtissière selon la recette ici. La laisser refroidir en la mélangeant souvent pour éviter la formation d'une peau.

Garnir la tarte: mélanger la crème pâtissière froide et la poudre d'amandes. La répartir sur les fonds de tarte. Déposer les abricots face coupée vers la crème en les faisant se chevaucher légèrement. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45-50minutes.

Au terme de la cuisson, les bords de la tarte devront se présenter bien dorés et les abricots bien tendres. Laisser les tartes refroidir avant de les poudrer généreusement de sucre glace.

Posté par ratatouille29 à 16:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 7 août 2013

Soupe glacée de melon au porto blanc, huile d'olive et piment d'espelette.

Une entrée sans cuisson donc facile à faire par forte chaleur et surtout très agréable à la dégustation. Pour changer du melon jambon traditionnel, le melon est transformé en potage froid, agrémenté d'épices pour en relever la saveur. J'ai laissé le jambon tel quel, pour apporter de la consistance à cette entrée, qui a été très appréciée.

DSCN1113

DSCN1112

Préparation: 15 minutes

Pas de cuisson mais un repos au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Ingrédients pour 4-5 personnes

1 gros melon ou 2 petits

5cl de porto blanc

QSP eau

sel, poivre, huile d'olive, piment d'espelette, persil haché

Couper le melon en deux, enlever les pépins. Extraire toute la chair à l'aide d'une cuillère à café. Mettre la chair du melon dans un blender. Saler, poivrer, ajouter le porto. Mixer, en ajoutant peu à peu de l'eau pour obtenir une texture bien lisse, comme celle d'un velouté.

Mettre la préparation en verrine. Verser sur chaque verrine un filet d'huile d'olive, poudrer avec un peu de persil et de piment d'espelette. Mettre au frigo pendant au moins 4heures.

Servir bien frais, accompagné de tranches de jambon fumé.

Variante de la recette:

Prélever à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne 12 billes de melon. Les mettre à macérer dans le porto. Réserver au frigo.

Mixer tout le reste de la chair du melon avec assez d'eau pour obtenir une texture bien fluide. Saler et poivrer. Mettre au frigo au moins 4heures.

Dans des coupes, répartir la soupe de melon, les billes de melon puis le porto. Donner un tour de moulin à poivre et poudrer avec un peu de persil. Déposer ensuite sur le coin de l' assiette du jambon fumé enroulé autour d'un gressin.

DSCN1287

 

Posté par ratatouille29 à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 6 août 2013

Crème légère miel & fleur d'oranger, abricots rôtis flambés aux amandes et pistaches

Je vous propose un dessert tout en finesse et en légèreté : des abricots rôtis et flambés, servis sur un lit de crème onctueuse et légère aux arômes de miel et de fleur d'oranger.

J'avais accompagné ce dessert avec des langues de chat aux éclats de pistaches (recette ici).

DSCN1220

DSCN1221

DSCN1215

Préparation: 35minutes (si les langues de chat sont déjà faites)

Cuisson: 5 minutes pour les abricots

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la crème légère: 20cl de lait, 40g de miel, 20g de farine, 2 jaunes d'oeuf, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, 15cl de crème liquide entière

Pour les abricots rôtis: 9 abricots coupés en deux et dénoyautés, 25g de beurre, 40g de miel, 5cl d'eau de vie de quetsches 25g d'amandes effilées, 20g de pistaches concassées au couteau.

Réaliser la crème légère: Réaliser une crème pâtissière avec les jaunes, le sucre, le miel et le lait, selon la recette ici. Laisser la refroidir dans un saladier et y ajouter l'eau de fleu d'oranger. Battre la crème liquide en chantilly assez ferme et l'ajouter délicatement à la crème pâtissière froide (préalablement fouettée pour la rendre bien souple). Répartir dans 6 coupes et réserver au frigo.

Réaliser les abricots rôtis: faire torréfier à sec dans une grande poêle les pistaches et les amandes, en les mélangeant souvent. Stopper la cuisson quand le tout est légèrement doré. Réserver sur une assiette. Dans la même poêle, verser le miel pour le faire caraméliser sur feu moyen (attention, cela va très vite car la poêle est très chaude) puis ajouter le beurre. Quand celui-ci est fondu, déposer les abricots face coupée vers la poêle. Les faire revenir pendant 2 minutes puis les retourner et les faire cuire à nouveau 2minutes. Verser ensuite l'eau de vie et flamber. Laisser légèrement refroidir puis poudrer les abricots avec les amandes et les pistaches torréfiées.

Répartir les abricots refroidis sur la crème, les napper avec un peu de jus de cuisson et réserver au frigo jusqu'au moment du service.

lundi 5 août 2013

Clafoutis aux abricots flambés & amandes

Nous sommes encore dans la saison des abricots donc autant en profiter! Je vous propose une autre recette de clafoutis, avec des amandes entières et des abricots flambés.

Pour cette recette, j'en ai profité pour donner le bâpteme du feu à  ma nouvelle tourtière en soufflenheim! Et bien, la cuisson dans la terre donne un résultat incomparable!

 DSCN1272

 DSCN1270

DSCN1280

Préparation: 25minutes

Cuisson: 45-50minutes à 170°C

Ingrédients pour 6-8personnes

Pour la pâte à clafoutis: 3 oeufs, 100g de sucre roux, 125g de farine, 30cl de lait.

Pour les abricots rôtis: 12 gros abricots coupés en deux et dénoyautés, 25g de beurre, 35g de sucre roux, 5cl d'eau de vie de quetsche, 50g d'amandes entières.

Pour la finition: 1 cuillère à soupe de sucre roux

Réaliser les abricots flambés: faire fondre le beurre dans une large poêle de préférence anti-adhésive. Quand il commencent à mousser, poudrer la poêle avec le sucre roux puis mettre les abricots face coupée vers la poêle. Les laisser cuire 2 minutes puis les retourner et les laisser cuire à nouveau 2minutes. Verser l'eau de vie et flamber. Les repartir dans un moule beurré et fariné. Répartir ensuite les amandes entières. Réserver.

Réaliser la pâte à clafoutis: si vous possédez un robot cuiseur type Cook'in ou thermomix, réaliser la pâte dans celui-ci...cela ne prendra que quelques minutes! (sans ce type de robot, cette recette est réalisable avec un bon mixeur ou à l'ancienne, avec un saladier et un fouet, les étapes sont identiques!).

Mettre les oeufs et le sucre dans le bol du robot. Régler 3minutes vitesse 4. Ajouter le lait puis la farine, régler 20s vitesse 7

Verser cette pâte sur les abricots. Verser sur le dessus du clafoutis le liquide de cuisson des abricots. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 40-50minutes.

Au terme de la cuisson, le clafoutis devra se présenter doré. Dès la sortie du four, poudrer avec une cuillère à soupe de sucre roux. Laisser refroidir. Déguster à température ambiante.

Posté par ratatouille29 à 18:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 4 août 2013

Langues de chat aux éclats de pistache

Je vous propose une variante de la recette traditionnelle des langues de chat (recette ici): avec des inclusions d'éclats de pistaches. Je vous conseille cette variante tout particulièrement avec des entremets & desserts aux fruits jaunes, comme des abricots rôtis par exemple (recette à venir) ou un clafoutis aux abricots...

DSCN1225

DSCN1224

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 8-10minutes à 200°C

Ingrédients pour 20-25 langues de chat

60g beurre

60g de sucre

70g de farine

2 blancs d'oeufs

2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées non salées

Battre le sucre avec le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne homégène et qu'il blanchisse. Ajouter alors la farine et mélanger pour obtenir un mélange sableux.

Une fois ce résultat obtenu, ajouter les blancs légèrement battus avec une fouchette pour les liquéfier. Bien travailler la pâte au fouet pour obtenir une préparation homogène non coulante. Concasser les pistaches au couteau et ajouter la moitié à la pâte. Mélanger pour bien les répartir.

Transférer cette pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie 6mm. Dressez des batonnets de pâtes de 4-5cm de long et de 5 mm de large. Les espacer de 5 cm. Poudrer avec les pistaches restantes.

Mettre au four à 200°C pendant 8 minutes : les langues de chat doivent être blondes sur le dessus avec des bords bien cuits et dorés. Sortir les plaques du four et attendre 5 minutes avant de les décoller et de les faire refroidir sur grille.

Les conserver dans une boîte en fer. A ne pas garder trop longtemps, ce sont des biscuits qui ont tendance à capter rapidement l'humidité.

Posté par ratatouille29 à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 2 août 2013

Thé glacé maison, à la pêche blanche et aux épices.

Par les chaleurs que nous connaissons, rien de mieux que des thés glacés. Ceux du commerce sont beaucoup trop sucrés à mon goût. C'est pour cela que j'ai l'habitude de les faire moi-même. C'est rapide à faire et le goût n'est pas comparable.

J'ai ici servi avec le thé glacé des langues de chat (recette traditionnelle ici).

Pour les utilisateurs de robot type thermomix, vous réaliserez ce thé glacé en 2 temps 3 mouvements!!

DSCN1214

Pour 6 personnes (25cl par personne)

2 x 75cl d'eau minérale

2 cuillères à soupe de thé. Le choix du thé est affaire de chacun. Personnellement, je prends toujours des thés Dammann (gage de qualité) aux arômes floraux. Par exemple, j'avais utilisé pour cette recette le thé "passion de fleurs.

2 cuillères à soupe de miel

1 pêche blanche, épluchée, dénoyautée, coupée en morceaux.

1 baton de cannelle

2 étoiles de badiane

Faire chauffer 75cl d'eau (au thermomix, 100°C, 7minutes, vitesse1). Y faire infuser le thé mis dans un sachet pour plus de facilité. Ajouter les morceaux de pêche et laisser infuser la temps indiqué pour la sorte de thé choisie et utilisée.

Enlever le sachet de thé en le pressant bien pour en extraire tout le liquide. Ajouter ensuite le miel et 75cl d'eau froide. Mixer pendant 1minutes en augmentant progressivement la vitesse. Filtrer à travers un chinois. Mettre dans une grande cruche, ajouter les épices. Mettre ensuite au frigo pendant au moins 6 heures. 

A déguster glacé, servi pourquoi pas sur glaçons en ajoutant dans le verre des morceaux de fruits.

Posté par ratatouille29 à 18:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,