Envie de saveurs alsaciennes? Et bien essayer ce sorbet aux quetsches! A servir seul, ou avec quelques quetsches fraîches ou rôties et flambées à l'eau de vie. Et sans oublier bien sûr les traditionnels Bredele.

DSCN1424

Préparation : 25 minutes

Turbinage du sorbet : 20-25minutes

Ingrédients pour 6 boules

300g de quetsches fraîches dénoyautées

40g de sucre

50g d'eau

15g de glucose

2g maïzena

1 blanc d'oeuf

Porter à ébullition l'eau, le sucre, le glucose, la maïzena pour former un sirop.

Mettre les quetsches dans un mixer, ajouter le sirop et mixer à pleine puissance longuement pour obtenir une préparation bien homogène. Réserver au frigo pendant au moins deux heures. Cette préparation est réalisable la veille (c'est ce que je fais le plus souvent).

Passé le délai de repos, monter le blanc en neige molle puis l'incorporer à la préparation. Mettre ensuite la préparation en turbine et comptez 20-25 minutes de turbinage (turbine magimix ici utilisée). Débarrasser le sorbet et le mettre en bac en attente au congélateur jusqu'au moment du service.

  • Si vous utilisez des fruits congelés, il faut les cuire au préalable puisque la préparation sera recongelée: mettre dans un casserole munie d'un couvercle bien ajusté les quetsches, le sucre, l'eau, le glucose, la maïzena diluée dans un fond d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à couvert pendant 5-10minutes. Suivre la recette ensuite de la même façon.