Des gratins où se mêlent une concassée de tomates, de fines tranches d'aubergines poêlées à l'huile d'olive, des tranches de mozzarella, le tout gratiné au parmesan.

A servir en entrée ou comme accompagnement d'une viande grillée

DSCN1420

DSCN1419

Préparation: 45minutes

Cuisson: 30 minutes pour la concassée de tomates, 20minutes pour les gratins à 160°C

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la concassée de tomates: 4tomates, 1 échalote épluchée et finement ciselée, 1/2 gousse d'ail épluchée et finement hachée, 1/2 cuillère à café de basilic, 1 branche de thym, sel, poivre, une pincée de sucre, 20cl de bouillon de volaille, 1 cuillère à café de concentré de tomate.

2 aubergines, coupées en fines tranches

2 boules de mozzarella égouttées, découpées en fines tranches

4 cuillères à café de parmesan,

un peu de thym pour la finition

Réaliser la concassée de tomates: porter à ébullition une casserole d'eau. Stopper le feu et y plonger les tomates. Les laisser 30s puis les égoutter et les mettre dans un récipient d'eau froide. Les peler, les couper en quatre et les épépiner. Détailler la chair en petits dés.

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive avec l'échalote. faire suer, ajouter les tomates, les herbes, le bouillon et le concentré de tomate. Faire cuire à couvert pendant 30 minutes en mélangeant souvent. La concassée doit être fluide mais bien concentrée (pas trop liquide).

Pré-cuire les rondelles d'aubergine: faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une large poêle, déposer la moitié des tranches d'aubergine. Les retourner une fois qu'elles sont bien dorées et les faire cuire de l'autre côté. Les débarrasser sur une assiette. Saler et poivrer. Recommencer avec la deuxième moitié des aubergines. Réserver.

Finition des gratins: déposer au fond de 4 ramequins individuels un peu de concassée de tomates, quelques tranches d'aubergine, de mozzarella. Recommencer cette alternance jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par une couche de concassée de tomates. Poudrer chaque ramequin avec une cuillère à café de parmesan.

Mettre à cuire 20minutes dans un four préchauffé à 160°C et servir de suite, bien chaud. Ces gratins sont réalisables la veille, conservés au frigo et cuits au dernier moment.