Le nouveau livre de Guy Démarle, les cakes de Stéphane Glacier, est une vraie mine d'or. Des recettes de cake salés et sucrés bien sympa. Pour ma première réalisation de ce livre, j'ai choisi le cake exotique: pâte aromatisée à la noix de coco râpée, avec des inclusions de dés d'ananas caramélisés. Comme modification, j'ai diminué un peu le beurre et le sucre.

L'utilisation d'un sirop pour imbiber le cake le rend très moelleux.

J'ai réalisé cette recette très rapidement en utilisant le thermomix. Bien sûr, elle est réalisable au robot pâtissier traditionnel ou à la main.

DSCN1494
DSCN1496
DSCN1506

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1 heure à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm (moule à cake Guy Démarle ici utilisé)

150g d'ananas en petits morceaux (frais ou en conserve)

130g de beurre + 20g

150g de sucre roux + 1 cuillère à soupe

1/4 de cuillère à café de vanille en poudre

70g de noix de coco râpée

3 oeufs

60g de lait

240g de farine

6g de levure chimique

une pincée de sel

Pour le sirop: 170g d'eau, 100g de sucre, 30g de rhum

Réaliser le sirop: porter à ébullition le sucre et l'eau et laisser cuire 2minutes à petites ébullition. Laisser refroidir et ajouter le rhum. réserver.

Réaliser les morceaux d'ananas caramélisés: faire caraméliser à sec la cuillère à soupe de sucre roux. Une fois que le caramel a une couleur marron clair, ajouter les 20g de beurre pour le décuire. Ajouter les dés d'ananas et cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés. Débarrasser et laisser refroidir.

Réaliser la pâte à cake (au thermomix, les étapes sont les mêmes si vous utilisez un robot pâtissier): mettre dans le bol le beurre coupé en petits morceaux. Régler 1min 37°C vitesse 5. Ajouter le sucre roux, le sel, la vanille. Régler 45s vitesse 5. Ajouter le noix de coco, régler 20s vitesse 5. Battre ensuite 2 minutes vitesse 5 en ajoutant les oeufs un à un par le couvercle.

Mélanger la farine avec la levure chimique. Ajouter ce mélange dans le bol, avec le lait. Battre 25s vitesse 5. Racler au besoin les parois et battre encore quelques secondes vitesse 5 si besoin. Ajouter les dès d'ananas et battre 15s sens inverse vitesse 4.

Verser la pâte dans un moule et cuire pendant 1heure à 160°C. Vérifier la correcte cuisson du cake avec la lame d'un couteau dont la lame doit ressortir sèche. Attendre 5 minutes à la sortie du four avant de démouler le cake. Le mettre sur une grille avec un plat creux en dessous. Imbiber doucement le cake chaud avec le sirop. Ré-imbiber avec le sirop tombé dans le plat. Décorer le cake avec de la noix de coco, des plumets d'ananas et de cerises confites.

Servir en accompagnement d'un dessert aux fruits type salade ou mousse ou tout simplement pour une pause gourmande avec un thé ou un café.