J'avais réalisé ces verrines pour un apéritif dînatoire avant Noël. Je les ai appelé festives car elles reprennent les saveurs habituelles de Noël: pommes, cannelle, épices, agrumes,....

Deux verrines:

- compotée de pomme au caramel et pépites de chocolat, streusel à la cannelle et aux amandes,

- compotée de mandarine au miel et aux épices à pain d'épices, crème à la liqueur mandarine Impériale Napoléon, grué de cacao.

DSCN1785

DSCN1786

DSCN1787

Préparation: 1 heure

Cuisson: les différents temps de cuisson seront donnés au cours de la recette.

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la compotée de pommes: 4 pommes épluchées, évidées, coupées en petits morceaux, 5cl d'eau, 30g de miel, 20g de sucre, 20g de beurre, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille, 40g de pépites de chocolat.

Pour le streusel à la cannelle: 100g de sucre, 100g de beurre, 170g de farine, 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

Pour la compotée de mandarines: 6 mandarines épluchées, 40g de miel, 2 pointes de couteaux d'épices à pain d'épices, 2cl de rhum.

Pour la crème à la liqueur mandarine Impériale Napoléon: 50cl de lait, 40g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20g de maïzena, 2 cuillères à soupe de liqueur mandarine Impériale Napoléon.

Réaliser le streusel: mettre tout les ingrédients dans un bol et les travailler pour obtenir un mélange sableux grossier. Si vous utilisez le thermomix, mixer tous les ingrédients en appuyant 3x sur la touche turbo. Finir de sabler la pâte à la main. Répartir le streusel sur une plaque recouverte d'une silpat ou papier sulfurisé. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que le streusel soit bien doré. Laisser refroidir sur plaque et séparer les morceaux de streusel. Réserver.

Réaliser la compotée de pommes: faire caraméliser le sucre et le miel. Quand le caramel aura atteint une couleur claire, ajouter le beurre puis les pommes. Faire revenir le tout pendant 2-3 minutes. Ajouter l'eau, couvrir et faire compoter à petits feux pendant 15-20 minutes. Laisser tiédir puis ajouter les pépites de chocolat et l'extrait de vanille. Mélanger juste pour répartir le chocolat et la vanille.

Déposer la moitié de la compote dans 6 verrines, puis la moitié du streusel. Répéter une fois cette opération pour finir par une couche de streusel. Réserver au frigo jusqu'au moment du service.

Réaliser la compotée de mandarines: séparer les quartiers de mandarine puis les couper en morceaux. Mettre dans une casserole les morceaux de mandarine, le miel, les épices et le rhum. Cuire 20 minutes à couvert pour obtenir une compotée. La répartir dans 6 verrines et réserver.

Réaliser la crème: faire chauffer le lait. Battre les jaunes, la maïzena et le sucre. Verser le lait sur le mélange jaune-sucre-maïzena en mélangeant. Cuire le tout jusqu'à petites ébullitions. Verser dans un saladier froid et ajouter l'alcool. Mélanger de temps en temps pendant le refroissement pour éviter la formation d'une peau. Répartir ensuite la crème dans les verrines puis poudrer avec un peu de grué de cacao. Réserver au frigo jusqu'au moment du service.

  • remarque: réaliser cette crème très rapidement au thermomix: mettre tous les ingrédients sauf la liqueur dans le bol. Régler 8min 30s, vitesse3, 90°C. Au terme de la cuisson, ajouter la liqueur puis mixer 30s vitesse4.