Pour poursuivre dans les mets japonais et les sushis, je vous propose les makis. J'adore réaliser les makis. C'est un peu long à préparer mais c'est bien agréable de tout poser sur la table, chacun picore selon ses envies. Les soirées sushis sont toujours très conviviales!

Pour cette soirée, j'avais réalisé 4 sortes de makis, tous à base de poulet teriyaki (poulet laqué avec une sauce spéciale appelée sauce teriyaki. Cette sauce est à base de sauce soja, de sucre, du mirin, du saké):

- poulet , omelette sucrée japonaise et légumes sautés

- poulet, avocat, omelette sucrée japonaise

- poulet, avocat, légumes sautés

- poulet, concombre, tomate et mayonnaise

DSCN2243

DSCN2242

DSCN2245

DSCN2246

Ingrédients pour 5 rouleaux soit 40 makis (pour 4 personnes en plat principal)

Pour le riz:  250g de riz rond japonais ou de Camargue, 330g d'eau

Pour le poulet teriyaki: 1 petite escalope de volaille coupée en lamelles de 1cm dans le sens de la longueur, 1 cuillère à soupe de sauce teriyaki (trouvable très facilement dans certains grandes surfaces sous la marque Tanoshi), 1 cuillère à café d'huile de tournesol, 1 cuillère à café d'huile de sésame.

Pour l'omlette sucrée: 1 oeuf, 1 pincée de poudre de dashi (bouillon japonais à base de kombu et de bonites), à acheter en ligne dans les boutiques asiatiques type art2Chine.fr ou Satsuki.fr ou dans une épicerie asiatique), 1 cuillère soupe d'eau, 1 cuillère à café de soja, 1 cuillère à café rase de sucre.

Pour les légumes sautés: 1/2 carotte épluchée et finement ciselée en fin bâtonnets, 1/4 courgette coupée en fin bâtonnets, 1 morceau de 2cm de gingembre frais épluché et coupé en fin bâtonnets, 1 cuillère à café de sauce soja, 1 cuillère à café de mirin (sorte de saké doux sucré), poivre de sechuan fraîchement moulu.

1/4 d'avocat épluché et coupé en tranche de 5mm d'épaisseur

1/4 de tomate épépinée et coupée en tranches de 5mm d'épaisseur

1/4 de concombre épluché, épépiné et coupé en bâtonnets de 5mm

un peu de mayonnaise

En accompagnement:

- salade de pousses de soja et d'ananas au piment: 1/2 ananas frais paré, coupé en bâtonnets de 2cm de long, 1 grand boîte de pousses de soja égouttée, 1 cuillère à café de purée de piment, 2 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de coriandre ciselée.

- courgettes crues marinées: 1/2 cougette coupée en très fines lamelles à l'aide d'un économe, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 cuillère à café de mirin, 1 cuillère à soupe de jus de citron, piment en poudre, coriandre hachée, poivre de sechuan fraîchement moulu.

Etape 1: préparation des accompagnements

La salade de pousse de soja & ananas: mélanger le vinaigre, le nuoc mam, l'huile et le piment. Verser sur l'ananas et les pousses de soja. Bien mélanger. Poudrer avec la coriandre et réserver au frais.

Les courgettes: mélanger l'huile, le mirin, le jus de citron. Poivrer. Mettre les courgettes et mélanger délicatement. Laisser mariner 2 heures. Egoutter les courgettes à l'aide de baguettes et les disposer sur un plat. Les poudrer avec du piment et de la coriandre. Réserver au frais.

 Etape 2: préparation des garnitures

 

DSCN2221

Le poulet: mélanger le poulet et la sauce teriyaki et laisser mariner 30minutes. Faire chauffer les huiles dans une poêle sur feu moyen puis y déposer le poulet égoutté (conserver la sauce). Cuire sur feu modéré en retournant régulièrement. Quand le poulet commence à être cuit, augmenter le feu en arrosant les morceaux de poulet avec la sauce réservée. Ainsi, vous obtiendrez une belle coloration et une belle caramélisation. Réserver sur une assiette et laisser refroidir.

L'omelette: mélanger dans un bol à l'aide de baguettes l'oeuf sans trop insister. Faire chauffer juste pour dissoudre le sucre, la sauce soja, l'eau et le dashi. Laisser refroidir et ajouter à l'oeuf. Mélanger rapidement. Faire chauffer 1 cuillère à café d'huile. Quand elle est bien chaude, verser l'oeuf et mélanger en sans cesse avec des baguettes jusqu'à ce que l'oeuf soit bien cuit et se détache en petits morceaux. Débarrasser, laisser refroidir et réserver.

Les légumes sautés: faire chauffer une cuillère à café d'huile. Ajouter le gingembre, le faire revenir 1minute. Faire revenir ensuite les autres légumes sur feu vif pendant 3-4minutes. Mélanger la sauce soja et le mirin et verser sur les légumes. Cuire jusqu'à évaporation. Poivrer avec le poivre de sechuan. Débarrasser et laisser refroidir.

Etape 3: réaliser les sushis maki

Préparer le riz à sushi selon la recette ici. Maintenir le riz sous un linge humide pour garder son humidité.

Déposer une feuille d'algue nori sur une natte. Diluer 1/2 cuillère à café rase de sel dans un bol d'eau.

DSCN2226

Prélever 1/5 du riz à l'aide d'une cuillère trempée dans l'eau salée. Le répartir sur les 2/3 de la surface de la feuille. Humecter vos mains et vos  ustensiles avec l'eau salée. Ainsi, le riz ne collera ni à vos mains ni à vos ustensiles.

DSCN2227

Déposer à environ 1/3 de la hauteur de l'algue la garniture au choix (cf description au début du post ou d'autres mélanges, à vous de choisir!). Attention, la garniture doit être uniforme sur toute la longueur.

DSCN2228

Rouler serré en tenant la natte, pour entourer la garniture de riz. Poursuivre le roulage en le réalisant bien serré.

DSCN2229

A la fin du rouleau, vous devez avoir une bande de 1.5cm de large. L'humecter avec un peu d'eau salée pour fermer le rouleau. Faire de même pour les 4 autres. Les maintenir ainsi au frais pendant 1 heure, il sera alors plus facile de les découper.

DSCN2230

Passé le délai de repos, découper chaque rouleau en deux puis chaque moitié en 4. Autre astuce, rincer la lame du couteau entre chaque rouleau en maintenant la lame légèrement humide. Ainsi, la garniture et le riz ne colleront pas à la lame.

Déposer sur un plat de service et maintenir au frigo jusqu'au moment du service.

Servir bien frais avec de la sauce soja et du gingembre mariné, avec en accompagnement la salade ananas-soja-piment et les courgettes marinées