750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
29 mai 2014

Cake moelleux banane chocolat & rhum

Ce cake est un de mes favoris. Bien moelleux sans être trop gras, gourmand avec la banane et le chocolat. En bref, c'est une recette que je fais très régulièrement. Cette recette est extraite du livre "gâteaux de mamie", livre qui contient bon nombre d'excellentes recettes!

DSCN1959

DSCN1957

DSCN1958

Préparation: 20minutes

Cuisson: 45-50 minutes à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm (moule guy demarle ici utilisé)

250g de farine

120g de sucre ou mieux de la vergeoise blonde.

120g de beurre

2 oeufs

2 bananes bien mûres

le jus d'un citron

100g de chocolat noir à 70% grossièrement haché

1 sachet de levure chimique

1g de fleur de sel

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

3 cuillères à soupe de rhum

Mélanger la farine, la levure, la fleur de sel et la vanille. Réserver.

Battre le sucre et le beurre pour faire blanchir. A jouter les oeufs un à un. Bien les incorporer avant d'ajouter le mélange des poudres.

Eplucher les bananes, les couper en rondelles et les écraser à l'aide d'une fourchette an ajoutant le jus de citron. Vous devez obtenir une purée assez fine. L'incorporer à la pâte. Finir par ajouter le chocolat et mélanger juste pour le répartir.

Verser la pâte dans un moule en silicone ou beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé pendant 45-50 minutes. Au bout de 20 minutes, découper le centre du gâteau sur 15cm de long environ. Ainsi, la première croûte est percée et la gâteau pourra se développer uniformément.

Au bout du temps de cuisson, piquer le gâteau avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche, signe de la correcte cuisson du cake. Dès la sortie du four, verser en filet de le rhum sur le cake. Attendre 5 minutes avant de démouler et de le laisser refroidir.

A servir avec une crème dessert ou une salade de fruits.

Publicité
Publicité
18 mai 2014

Pâté Lorrain en croûte.

Le pâté lorrain en croûte est un de mes péchés mignons. J'adore cette spécialité de Lorraine. Accompagné d'une bonne salade avec une vinaigrette au melfor (plus d'informations sur le site Melfor), échalotes et maggi, c'est un vrai petit coin de paradis!

J'ai réalisé cette recette pendant que j'étais en vacances chez un couple d'amis. Sur les photos, j'ai oublié de faire la cheminée. Surtout de pas l'oublier, c'est essentiel avec que la vapeur sorte lors de la cuisson du pâté. J'ai effectivement eu quelques petits soucis d'humidité, j'ai du un peu prolongé le temps de cuisson. Malgré ce petit oubli de ma part, ce pâté était très bon!

DSCN2045

DSCN2042

DSCN2046

Préparation: 45-50 minutes

Temps de marinade de la viande: 12heures

Cuisson: 40minutes

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte brisée: 250g de farine, 150g de beurre, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe d'eau, 1 pincée de sel.

1 rouleau de pâte feuilleté

300g d'échine de porc

300g d'épaule de veau (pour plus de moelleux, prendre du collier mais personnellement, je préfère avec l'épaule)

1/2 bouteille de vin blanc sen (j'utilise du Sylvaner)

2 échalotes épluchées et finement ciselées

sel, poivre, 1 cuillère à soupe de persil, noix de muscade, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 3 baies de genièvre

1 oeuf

Réaliser la pâte brisée selon la recette ici. Etaler en un rectangle 30cm par 25cm environ. Réserver au frais. Cette étape est réalisable la veille, il faut alors maintenir la pâte au frigo sous un film plastique.

Réaliser la farce: couper au couteau les viandes en cube de 1cm. Les mettre dans un saladier. Saler, poivrer, ajouter les herbes et aromates, les échalotes et le vin. Couvrir le saladier avec un film alimentaire et laisser mariner au frais pendant 12heures, au mieux 24heures.

Egoutter la viande, bien la presser pour enlever l'excès d'humidité et enlever les baies de genièvre et les herbes. La répartir sur l'abaisse en un boudin, sur 3-4cm d'épaisseur, en laissant des bords d'au moins 4 cm. Rabattre la pâte en porte feuille sur la viande. La viande doit être en partie recouverte (la farce doit être visible sur 1cm sur toute sa longueur).

Rabattre le rouleau de pâte feuilleté pour former un rectangle. L'étaler un peu pour obtenir un rectangle plus grand que le pâté.

Humecter à l'eau la pâte brisée et coller la pâte feuilletée. Cette dernière doit dépasser que les côtés (elle se rétractera à la cuisson, ainsi, la viande sera bien recouverte). Dorer à l'oeuf la pâte feuilletée, former des stries décoratives à l'aide d'un couteau. Réaliser au centre deux petites cheminées à l'aide d'un couteau, mettre un rouleau de papier aluminium dans chacun d'entre eux pour aider au dégagement de vapeur pendant la cuisson.

Enfourner pendant 40minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Servir bien chaud, accompagné d'une salade verte bien assaisonnée (vinaigrette avec 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 cuillères à soupe de melfor, 1 échalote épluchée et ciselée, sel, poivre, persil, un peu de maggi, 1 cuillère à café de moutarde).

11 mai 2014

Maki Sushis assortis

Pour poursuivre dans les mets japonais et les sushis, je vous propose les makis. J'adore réaliser les makis. C'est un peu long à préparer mais c'est bien agréable de tout poser sur la table, chacun picore selon ses envies. Les soirées sushis sont toujours très conviviales!

Pour cette soirée, j'avais réalisé 4 sortes de makis, tous à base de poulet teriyaki (poulet laqué avec une sauce spéciale appelée sauce teriyaki. Cette sauce est à base de sauce soja, de sucre, du mirin, du saké):

- poulet , omelette sucrée japonaise et légumes sautés

- poulet, avocat, omelette sucrée japonaise

- poulet, avocat, légumes sautés

- poulet, concombre, tomate et mayonnaise

DSCN2243

DSCN2242

DSCN2245

DSCN2246

Ingrédients pour 5 rouleaux soit 40 makis (pour 4 personnes en plat principal)

Pour le riz:  250g de riz rond japonais ou de Camargue, 330g d'eau

Pour le poulet teriyaki: 1 petite escalope de volaille coupée en lamelles de 1cm dans le sens de la longueur, 1 cuillère à soupe de sauce teriyaki (trouvable très facilement dans certains grandes surfaces sous la marque Tanoshi), 1 cuillère à café d'huile de tournesol, 1 cuillère à café d'huile de sésame.

Pour l'omlette sucrée: 1 oeuf, 1 pincée de poudre de dashi (bouillon japonais à base de kombu et de bonites), à acheter en ligne dans les boutiques asiatiques type art2Chine.fr ou Satsuki.fr ou dans une épicerie asiatique), 1 cuillère soupe d'eau, 1 cuillère à café de soja, 1 cuillère à café rase de sucre.

Pour les légumes sautés: 1/2 carotte épluchée et finement ciselée en fin bâtonnets, 1/4 courgette coupée en fin bâtonnets, 1 morceau de 2cm de gingembre frais épluché et coupé en fin bâtonnets, 1 cuillère à café de sauce soja, 1 cuillère à café de mirin (sorte de saké doux sucré), poivre de sechuan fraîchement moulu.

1/4 d'avocat épluché et coupé en tranche de 5mm d'épaisseur

1/4 de tomate épépinée et coupée en tranches de 5mm d'épaisseur

1/4 de concombre épluché, épépiné et coupé en bâtonnets de 5mm

un peu de mayonnaise

En accompagnement:

- salade de pousses de soja et d'ananas au piment: 1/2 ananas frais paré, coupé en bâtonnets de 2cm de long, 1 grand boîte de pousses de soja égouttée, 1 cuillère à café de purée de piment, 2 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de coriandre ciselée.

- courgettes crues marinées: 1/2 cougette coupée en très fines lamelles à l'aide d'un économe, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 cuillère à café de mirin, 1 cuillère à soupe de jus de citron, piment en poudre, coriandre hachée, poivre de sechuan fraîchement moulu.

Etape 1: préparation des accompagnements

La salade de pousse de soja & ananas: mélanger le vinaigre, le nuoc mam, l'huile et le piment. Verser sur l'ananas et les pousses de soja. Bien mélanger. Poudrer avec la coriandre et réserver au frais.

Les courgettes: mélanger l'huile, le mirin, le jus de citron. Poivrer. Mettre les courgettes et mélanger délicatement. Laisser mariner 2 heures. Egoutter les courgettes à l'aide de baguettes et les disposer sur un plat. Les poudrer avec du piment et de la coriandre. Réserver au frais.

 Etape 2: préparation des garnitures

 

DSCN2221

Le poulet: mélanger le poulet et la sauce teriyaki et laisser mariner 30minutes. Faire chauffer les huiles dans une poêle sur feu moyen puis y déposer le poulet égoutté (conserver la sauce). Cuire sur feu modéré en retournant régulièrement. Quand le poulet commence à être cuit, augmenter le feu en arrosant les morceaux de poulet avec la sauce réservée. Ainsi, vous obtiendrez une belle coloration et une belle caramélisation. Réserver sur une assiette et laisser refroidir.

L'omelette: mélanger dans un bol à l'aide de baguettes l'oeuf sans trop insister. Faire chauffer juste pour dissoudre le sucre, la sauce soja, l'eau et le dashi. Laisser refroidir et ajouter à l'oeuf. Mélanger rapidement. Faire chauffer 1 cuillère à café d'huile. Quand elle est bien chaude, verser l'oeuf et mélanger en sans cesse avec des baguettes jusqu'à ce que l'oeuf soit bien cuit et se détache en petits morceaux. Débarrasser, laisser refroidir et réserver.

Les légumes sautés: faire chauffer une cuillère à café d'huile. Ajouter le gingembre, le faire revenir 1minute. Faire revenir ensuite les autres légumes sur feu vif pendant 3-4minutes. Mélanger la sauce soja et le mirin et verser sur les légumes. Cuire jusqu'à évaporation. Poivrer avec le poivre de sechuan. Débarrasser et laisser refroidir.

Etape 3: réaliser les sushis maki

Préparer le riz à sushi selon la recette ici. Maintenir le riz sous un linge humide pour garder son humidité.

Déposer une feuille d'algue nori sur une natte. Diluer 1/2 cuillère à café rase de sel dans un bol d'eau.

DSCN2226

Prélever 1/5 du riz à l'aide d'une cuillère trempée dans l'eau salée. Le répartir sur les 2/3 de la surface de la feuille. Humecter vos mains et vos  ustensiles avec l'eau salée. Ainsi, le riz ne collera ni à vos mains ni à vos ustensiles.

DSCN2227

Déposer à environ 1/3 de la hauteur de l'algue la garniture au choix (cf description au début du post ou d'autres mélanges, à vous de choisir!). Attention, la garniture doit être uniforme sur toute la longueur.

DSCN2228

Rouler serré en tenant la natte, pour entourer la garniture de riz. Poursuivre le roulage en le réalisant bien serré.

DSCN2229

A la fin du rouleau, vous devez avoir une bande de 1.5cm de large. L'humecter avec un peu d'eau salée pour fermer le rouleau. Faire de même pour les 4 autres. Les maintenir ainsi au frais pendant 1 heure, il sera alors plus facile de les découper.

DSCN2230

Passé le délai de repos, découper chaque rouleau en deux puis chaque moitié en 4. Autre astuce, rincer la lame du couteau entre chaque rouleau en maintenant la lame légèrement humide. Ainsi, la garniture et le riz ne colleront pas à la lame.

Déposer sur un plat de service et maintenir au frigo jusqu'au moment du service.

Servir bien frais avec de la sauce soja et du gingembre mariné, avec en accompagnement la salade ananas-soja-piment et les courgettes marinées

11 mai 2014

Califormia rolls avocat-surimi

Pour poursuivre dans la série des post sur la cuisine Japonaise, je vous propose les california rolls. En deux mots, ce sont des cousins proches des makis sushis. Les différences sont :

-  le riz se trouve à l'extérieur et l'ague nori à l'intérieur.

- ils sont plus gros que les makis et leur garniture est plus généreuse.

Pour le reste, la technique de réalisation est similaire, avec deux étapes supplémentaires. Encore une fois, il n'y a pas plus de difficulté à réaliser ces california rolls que les makis. L'étape crucial est toujours la cuisson du riz.

DSCN2239

DSCN2244

Temps de préparation: 45minutes si le riz est déjà cuit

ingrédients pour 4 rouleaux soit 32 califormia rolls (en repas, je compte un rouleau par personne soit 8 california rolls):

300g de riz rond (japonais au mieux ou de Camargue)

4 feuilles d'algues Nori

10 bâtons de surimi.

1/2 avocat épluché et coupé en tranches de 0.5cm

de la mayonnaise

4 cuillères à café de graines de sésame torréfies

4 demi cuillères à café de piment doux

 

Cuire le riz comme indiqué dans le recette de la préparation du riz à sushi (suivre le lien).

Déposer une feuille d'algue nori sur une natte

DSCN2226

Répartir 1/4 du riz sur toute la surface de la feuille. Poudrer avec 1 cuillère à café de graines de sésame et 1/2 cuillère à café de piment doux. Déposer ensuite une feuille de papier film plus large que la feuille de nori, cela facilitera le travail de roulage et de découpe.

DSCN2233

Mettre sur le dessus une deuxième natte puis retourner le tout avec précaution, en tenant fermement les deux nattes. Retirer la deuxième natte. Vous devez avoir vers vous le côté "algue nori non garni".

Couper dans la longueur 2 bâtons de surimi + la moitié d'un. Les déposer à environ 1/3 de la hauteur de l'algue. Mettre un filet de mayonnaise sur le surimi puis deux tranches d'avocat. La garniture doit être uniforme sur toute la longueur.

DSCN2234

Rouler serrer en tenant la natte et le film plastique, de manière à ce que le film plastique soit autour du california roll. Torsader l'excédent du film plastique à chaque extrémité du rouleau pour bien serrer le riz.

DSCN2235

Faire de même pour les 3 autres. Les maintenir ainsi au frais pendant 1 heure, il sera alors plus facile de les découper.

Passé le délai de repos, découper chaque rouleau en deux puis chaque moitié en 4. Enlever le film autour de chaque california rolls. Personnellement, je détaille les california rolls avec le film plastique, cela facilite grandement le découpage. Autre astuce, rincer la lame du couteau entre chaque rouleau en maintenant la lame légèrement humide. Ainsi, la garniture et le riz ne colleront pas à la lame.

DSCN2238

Déposer sur un plat de service et maintenir au frigo jusqu'au moment du service.

Servir bien frais avec de la sauce soja et du gingembre mariné.

10 mai 2014

Nigiri sushis au saumon

Première recette de sushis que je poste sur le blog: les nigiri au saumon. Personnellement, pour façonner les nigiris, j'utilise un moule très pratique, qui permet d'en réaliser 5 à la fois. J'ai acheté mes moules sur Satsuki.fr.

DSCN2196

Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour, cette épicerie en ligne est vraiment très bien. J'ai déjà commandé deux fois et je n'ai à ce jour jamais été déçu.

DSCN2113

DSCN2112

Préparation: 45minutes

Ingrédients pour 25 nigiris (20g de riz environ par pièce)

500-550g de riz à sushis cuit, réalisé selon la recette ici.

2 tranches de saumon frais de première qualité

25 bandes d'algues nori de 1cm d'épaisseur de 10cm de long (pour faciliter le détaillage de la feuille d'algue, utiliser une paire de ciseaux)

un peu wasabi

Pour accompagner pendant la dégustation:  1 petit ramequin de sauce soja par personne, du wasabi et des copeaux de gingembre mariné

Vérifier qu'il n'y a pas d'arrêtes sur les filets de poison. Le cas échéant, les retirer. Retirer la peau. Parer éventuellement les filets pour obtenir des morceaux de 4cm de large sur 3cm d'épaisseur environ. Détailler, en inclinant le couteau à 45°, des tranches de 4-5mm d'épaisseur, en biais des fibres du poisson. Les déposer délicatement sur une assiette. Réserver au frais. J'utilise les chutes de poisson pour d'autres recettes (le jour même ou un jour différé en les congelant).

Diluer un peu de sel et de vinaigre de riz dans un bol d'eau.

Humecter le moule ainsi que la cuillère à riz et vos mains. Remplir le moules à nigiri. Poser le couvercle et presser fortement pour compacter le riz. Enlever le couvercle, retourner le moule et appuyer sur les languettes prévues pour démouler les nigiris. Humecter les moules, vos mains et les ustensiles entre chaque réalisation. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement du riz.

Déposer un peu de wasabi sur chaque nigiri en deux points et y déposer une tranche (sashimi) de saumon. Presser légèrement pour faire adhérer le poisson au riz. Entourer d'une bande de feuille de nori et réserver sur la plat de service.

Servir bien frais accompagner de sauce soja, de wasabi et de copeaux de gingembre mariné.

Publicité
Publicité
8 mai 2014

Préparation du riz à sushi

La préparation des sushis me semblait très compliquée. Au final, j'en ai réalisé chez des amis en vacances, qui m'ont montré comment cela se déroulait. En finalité, il y a certaines choses à savoir, notamment sur la cuisson du riz. Mais rien de bien compliqué au fait, simplement des étapes à respecter.

Pour ce post, je vais expliquer ma manière de procéder pour réaliser la cuisson du riz à sushis, les puristes trouveront sûrement des choses qui ne vont pas mais cela marche pour moi, donc je garde ce procédé.

DSCN2225

DSCN2224

Avec ce riz, on peut réaliser:

- les maki-sushis (rouleau de riz garni enroulé de feuille d'algues Nori puis coupé en tranches). Ci-dessous un assortiment de makis au poulet teriyaki.

DSCN2243

- les nigiri-sushis (avec les tranches de poisson cru dessus, du tamago dashi ou omelette sucré, canard laqué,...). Ci-dessous des nigiri-sushis au saumon.

DSCN2112

- Les california rolls et futomakis. Ci-dessous des california rolls au surimi-mayonnaise-avocat et piment doux.

DSCN2244

- les onigiris (triangle de riz nature ou garnis, enrobé d'une bande de feuille d'algues nori). Ci-dessous la version nature des onigiris.

DSCN2086

Ci-dessous, j'avais réalisé des onigiris nature, des makis végétariens (concombre tomates piment), des makis au surimi concombre et coriandre.

DSCN2084

Temps de préparation: 1 heure (avec les temps de repos)

Repos: 30minutes puis 2 fois 10minutes

Cuisson: 8-10minutes

Ingrédients: pour donner une idée, avec cette quantité j'ai réussi à faire soit 16 makis (2 rouleaux) et 5-6 onigiris nature (6 sans problème, j'avais réalisé mon premier un peu gros), soit 32 makis (4 rouleaux) et 8 california rolls (1 rouleau).

300g de riz rond (riz japonica ou du riz rond classique). Personnellement, j'opte pour du riz rond de camargue et cela marche très bien.

395g d'eau.

Pour l'assaisonnement: 3 cuillères à soupe de viniagre de riz, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe rase de sucre.

Diluer sur feu doux le sel et le sucre dans le vinaigre, en mélangeant avec des baguettes. Attention, ne pas faire bouillir. Dès que les poudres sont dissoutes, stop le feu et réserver à température ambiante.

Etape 1: le lavage du riz. Mettre le riz dans un saladier. Le couvrir d'eau, le brasser doucement avec la main. L'eau va devenir trouble, signe que l'amidon du riz est entraîné par l'eau. Vider l'eau et recommencer encore cette opération deux fois. L'eau doit devenir de plus en plus claire. Mettre le riz à égoutter dans une passoire pendant 30minutes. Le recouvrir d'un torchon humide pour éviter qu'il ne séche.

DSCN2212 DSCN2213 DSCN2214

Etape 2: la cuisson du riz. Mettre le riz et l'eau dans un faitout de taille approprié (personnellement, j'utilise une large poêle anti-adhésive avec un couvercle transparent, il est ainsi plus facile de suivre la cuisson). Couvrir avec le couvercle et attendre 10minutes. Mettre ensuite le feu au maximum pour porter le tout à ébullition. Dès que l'eau bout, mélanger doucement avec des baguettes puis couvrir aussitôt et baisser le feu au maximum. Cuire ainsi une dizaine de minutes. Passer ce délai, ouvrir la casserole, remuer une nouvelle fois avec des baguettes, mettre un linge humide sur la casserole puis le couvercle. Laisser en attente dix minutes.

DSCN2215 DSCN2217 DSCN2218 

DSCN2219 DSCN2222

Etape 3: refroidissement et assaisonnement. Mettre le riz dans un large plat. Verser dessus l'assaisonnement. Le brasser avec une large cuillère en l'éventant avec un journal ou une revue (au Japon, il utilise un éventail mais cela marche très bien sans)  jusqu'à refroidissement.

Le riz ainsi préparé est prêt à être utilisé. Le recouvrir d'un linge humide pour éviter qu'il ne sèche. A suivre les recettes de différents sushis & makis...

Sans l'assaisonnement, ce riz nature peut accompagner à merveille pleins de plat japonais comme les curry de volaille ou les yakitoris! 

6 mai 2014

Cakey chocolate chip cookies

Troisième recette que je teste du livre Cookies de Martha Stewart. Ces cookies sont aussi délicieux que les soft and chewy chocolate chip cookies. Ils sont un peu moins moelleux, plus sablés car ils contiennent moins de beurre et de sucre. J'avoue au final peut-être même préférer cette recette.

DSCN2052

DSCN2053

DSCN2051

Préparation: 20 minutes

Repos de la pâte: 1-2heures au frigo (j'ai ajouté ce point, je trouve que la pâte est plus simple à travailler)

Cuisson: 12minutes à 180°C, pour obtenir des cookies bien dorés

Ingrédients pour 16-20 cookies environ

150g de farine

1/2 teaspoon de levure chimique (équivalent 1/2 cuillère à café rase)

75g de beurre

70g de sucre

50g de sucre roux (ou vergeoise blonde)

1g de sel

1 petite cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide

1 oeuf

125g de pépites de chocolat chunck

80g d'amandes grossièrement haché

Mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Réserver.

Battre le beurre et les sucres pendant 2-3 minutes pour faire blanchir le tout et obtenir une préparation bien crémeuse. Ajouter l'oeuf et la vanille puis mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Ajouter enfin le mélange des poudres et mélanger juste pour obtenir une pâte. Attention, ne pas trop travailler la pâte, les cookies perdraient en moelleux. Finir par incorporer les pépites de chocolat et les amandes.

Réserver la pâte au frigo pendant 1-2heures. Passé ce délai, prélever des cuillères à soupe de pâte, former des boules, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Les aplatir légèrement. Penser à bien les espacer car les cookies vont s'étaler à la cuisson.

Cuire pendant 12minutes dans un four préchauffé à 180°C. Attention, les bords doivent être dorés (il est tout à fait normal que les cookies soient mous dès la sortie du four, ils prendront de la consistance en refroidissant). Les laisser tiédir sur la plaque avant de les faire refroidir sur grille.

Ces cookies sont absolument délicieux tièdes dès la sortie du four! Les manger sous 3 jours pour profiter de leur moelleux.

6 mai 2014

Crème dessert orange/chocolat épicé

J'ai ici utilisé la célèbre recette de la crème double saveur de thermomix. J'ai simplement diminué la quantité de sucre et adapté les parfums aux inspirations du moment. Pour ce post, ce sera orange et chocolat épices. Pour les épices, j'ai utilisé des épices à pains d'épices.

Je réalise ces crèmes au thermomix (bien sûr!!) mais elles sont tout à fait réalisables sans, avec un saladier, un fouet et une casserole.

DSCN1961

DSCN1960

Préparatin: 15minutes

Cuisson: 5-7minutes

Ingrédients pour 6 personnes

500g de lait

50g de sucre

15g de maïzena

2 oeufs

50g de crème liquide

1 cuillère à soupe de cacao en poudre amer

le zeste d'une 1/2 orange finement émincé (avec thermomix, prélever les zestes avec un économe, les mettre dans le thermomix avec 1 cuillère à soupe de sucre, régler 20-30s vitesse 10).

2 pointes de couteaux d'épices à pain d'épices

Mettre les oeufs et le sucre dans le bol du robot. Régler 20s vitesse 5. Ajouter les zestes d'orange, le lait, la crème et la maïzena. Régler 8min30 90°C vitesse3 (si vous utilisez une casserole, porter à petites ébullitions sans cesser de mélanger avec un fouet). Pour lisser la crème, régler 20s vitesse4. Répartir la moitié de la crème dans 6 ramequins.

Au restant de crème, ajouter le cacao et les épices. Mixer 30s vitesse4.Répartir tout de suite dans les ramequins. Laisser refroidir avant de mettre au frigo pendant au moins 6heures. Un cake bien moelleux ou un pain d'épices accompagneront fort bien ces crèmes.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 253
Publicité
Publicité