jeudi 7 août 2014

California rolls au maki dashi tamago et poulet teriyaki

Toujours dans la cuisine d'inspiration asiatique, je vous propose des nouvelles recettes de california rolls. J'en réalise pour des repas asiatiques mais aussi pour des apéritifs dînatoires. Ca change et les possibilités sont infinies dans les goûts et les variations!

DSCN2376

DSCN2367

Je vous propose aujourd'hui un assortiments de deux types de california rolls: 

- maki dashi tamago, tomate, poulet teriyaki, avocat et graines de sésame

DSCN2369

DSCN2368

- poulet teriyaki, concombre, avocat et piment doux.

DSCN2375

DSCN2371

Temps de préparation: 1h15

ingrédients pour 4 rouleaux soit 32 califormia rolls (en repas, je compte un rouleau par personne soit 8 california rolls):

300g de riz rond (japonais au mieux ou de Camargue)

4 feuilles d'algues Nori

Pour le poulet teriyaki: 1 blanc de poulet découpé en aiguillettes de 1 cm d'épaisseur, 1 cuillère à soupe de sauce teroyaki (disponible dans les supermarchés sous la marque Tanoshi)

Pour le maki dashi tamago: 2 oeufs, 1 cuillère à café de sauce soja, 1/2 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à soupe d'eau, 1 pincée de dashi à la bonite en poudre (disponible dans les épiceries spécialisées ou sur internet, par exemple sur Satsuki.fr)

1/2 avocat épluché et coupé en tranches de 0.5cm

1/2 tomate épépinée, coupé en lanière de 0.5cm d'épaisseur

1 morceau de 5cm de concombre épluché épépiné, coupé en bâtonnets de 5mm d'éapisseur

2 cuillères à soupe de mayonnaise mélangées à 1/2 cuillère à café de wasabi

2 cuillères à café de graines de sésame torréfies

2 demi cuillères à café de piment doux

 

Cuisson du riz

Cuire le riz comme indiqué dans le recette de la préparation du riz à sushi (suivre le lien).

 

Préparation du poulet teriyaki

Mélanger la sauce teriyaki avec les aiguillettes de poulet. Faire mariner 1 heure. 

Faire chauffer 1 cuillère à café d'huile de sésame. Faire cuire sur feu doux les aiguillettes pendant 5-8 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle caramélisation. Débarrasser et laisser refroidir.

 

Préparation du maki dashi tamago

Faire chauffer sur feu doux l'eau, le dashi, le sucre et la sauce soja, jusqu'à dissolution du sucre et du dashi. Laisser refroidir. 

Battre avec une paire de baguettes les oeufs dans un saladier sans insister. Ajouter le mélange liquide et mélanger rapidement. 

Faire chauffer une cuillère à café d'huile de tournesol dans une poêle (de préférence anti-adhésive). Verser 1/3 de l'oeuf et le répartir pour obtenir une omelette fine comme une crêpe. A peine cuite, la rouler sur elle même serrée. Pousser le rouleau d'omelette sur le haut de la poêle. Verser un second 1/3 d'oeuf et le répartir de la même façon. A peine cuite, rouler à nouveau l'omelette sur le premier rouleau. Faire de même avec le dernier tiers d'oeuf. Pour voir la méthode de cuisson en vidéo, suivez ce lien (site cooking with dog).

Débarrasser et laisser refroidir. Couper en deux. Réserver. 

 

Pour voir les étapes de pliage en photo, suivre les instructions de la recette des california rolls avocat surimi (suivre le lien).

Réaliser les colifornia rolls maki dashi tamago, tomate, poulet teriyaki, avocat et graines de sésame

Déposer une feuille d'algue nori sur une natte

Répartir 1/4 du riz sur toute la surface de la feuille. Poudrer avec 1 cuillère à café de graines de sésame. Déposer ensuite une feuille de papier film plus large que la feuille de nori, cela facilitera le travail de roulage et de découpe.

Mettre sur le dessus une deuxième natte puis retourner le tout avec précaution, en tenant fermement les deux nattes. Retirer la deuxième natte. Vous devez avoir vers vous le côté "algue nori non garni".

Badigeonner 1 cuillère à café de mayonnaise au wasabi à 1/3 de la hauteur de la feuille d'algue, sous forme d'une bande de 1cm de long. Déposer dessus 1 bande d'omelette, des lanières de tomates, de poulet teriyaki et d'avocat. La garniture doit être uniforme sur toute la longueur.

Rouler serré (en maintenant bien la garniture) en tenant la natte et le film plastique, de manière à ce que le film plastique soit autour du california roll. Torsader l'excédent du film plastique à chaque extrémité du rouleau pour bien serrer le riz.

 Faire de même avec le deuxième california rolls. 

Les maintenir ainsi au frais pendant 1 heure, il sera alors plus facile de les découper.

Réaliser les colifornia rolls poulet teriyaki, concombre, avocat et piment doux

Procéder par de la même manière en remplaçant les graines de sésame par le piment doux. 

La garniture sera la suivante: lanière de poulet teriyaki, concombre, avocat.

Finition et service

Passé le délai de repos, découper chaque rouleau en deux puis chaque moitié en 4. Enlever le film autour de chaque california rolls. Personnellement, je détaille les california rolls avec le film plastique, cela facilite grandement le découpage. Autre astuce, rincer la lame du couteau entre chaque rouleau en maintenant la lame légèrement humide. Ainsi, la garniture et le riz ne colleront pas à la lame.

Déposer sur un plat de service et maintenir au frigo jusqu'au moment du service.

Servir bien frais avec de la sauce soja et du gingembre mariné. Pour cette fois-ci, j'avais accompagné ces california rolls avec une salade composée de sucrine, tomate et avocat. 

Posté par ratatouille29 à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur California rolls au maki dashi tamago et poulet teriyaki

Nouveau commentaire