C'est le début de la saison des quetsches donc celles des tartes au quetsches aussi !! Je vous propose la version sans flan mais en sur pâte levée briochée, ma version préférée de la tarte aux quetsches!

DSCN2634

DSCN2635

DSCN2631

Préparation: 1 heure

Temps de cuisson : 15minutes à 180°C puis 20-25minutes à 160°C

Ingrédients pour une tarte de diamètre 30cm (8-10 personnes).

Pour la pâte briochée: 250g de farine, 40g de sucre, 5g de sel, 1 oeuf, 10cl de lait préalablement tiédi, 60g de beurre à température ambiante, 1 sachet de levure de boulanger instantanée type vahiné.

Pour la garniture anti-jus: 1 cuillère à soupe de maïzena, 1 cuillère à soupe de sucre glace

1.300kg de quetsches

2 cuil à soupe de sucre,

1 cuil à café de cannelle

Préparation de la pâte : équiper votre robot (type kenwood si vous en possédez un) du crochet pétrisseur. Mettre dans le bol du robot la farine, le sel, le sucre, l'oeuf et les 10cl de lait. Commencer par mélanger en ajoutant le sachet de levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois du bol. Ajouter alors le beurre ramolli et pétrir 3-4minutes pour rendre la pâte bien lisse et qu'elle se détache toute seule des parois du bol. Rouler la pâte en boule, la fariner un peu et couvrir la terrine avec un linge humide. Laisser doubler de volume la pâte. Il faut en moyenne 1h30-2heures selon la température de votre pièce.

Préparation des quetsches : rincer rapidement les quetsches sous un filet d'eau. Les couper en deux, les dénoyauter. Réserver au frais. Mélanger la maïzena avec le sucre glace. Réserver.

Faire le fond de tarte et le garnir : étaler la pâte briochée en un disque de 36cm de diamètre. Beurrer le moule beurré et le foncer avec la pâte. Laisser reposer 15minutes. Répartir le mélange maïzena-sucre glace puis ranger en cercles concentriques très serrés les demi quetsches.

Mélanger le sucre cristallisé avec la cannelle et poudrer les quetsches avec ce mélange.

Mettre à cuire pendant 15 minutes à 180°C puis 20-25minutes à 160°C. Les quetsches doivent être bien cuites, brillantes et les bords de la tarte bien gonflés et dorés. Démouler et laisser refroidir.

Servir à température ambiante; éventuellement poudré de sucre glace.