750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
21 octobre 2014

Takoyakis, à ma façon

Une autre recette Japonaise, les takoyakis. J'ai découvert cette recette il y a quelques mois, sur le site cooking with dog. J'ai tout de suite eu envie d'essayer.

Les takoyakis font partie de la street food au Japon, on les achète souvent par 6 ou par 10. Ils sont servis dans des barquettes nappés de sauce à Okonomyaki, de copeaux de bonite et d'oignons verts ou accompagnés d'une sauce vinaigrée. Personnellement, c'est la deuxième version que je préfère. 

La recette que je vous propose ici a été mise à ma sauce, un peu francisée, comme d'habitude avec mes réalisations asiatiques. Pour la recette originale, suivez le lien ici (recette des takoyakis sur cookign with dog). En effet, en bref, il s'agit de boulettes de pâte croustillantes à l'extérieur et très fondante à l'intérieur, avec une garniture de dés de poulpe et de bien d'autres ingrédients.

Pour réaliser ces takoyakis, il est nécessaire de posséder une poêle spéciale à takoyaki, poêle en fonte la plupart du temps, avec des cavités sous forme de demi-sphère. Vous pouvez en trouver sur internet.

J'ai accompagné ces takoyakis d'une sauce vinaigrée plus proche de la sauce pour nems. J'ai essayé plusieurs sauces et c'est ainsi que je les préfère. 

Cette recette est devenue au final un classique, que tous mes amis, à l'heure actuelle apprécient!  Et qui s'invitent donc très souvent à l'apéritif!

DSCN2677

 

DSCN2305

DSCN2674

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 5-8minutes pour fournée

Ingrédients pour 20 takoyakis

Pour la pâte: 340g d'eau glacée (mise la veille au frigo), 100g de farine, 1oeuf, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1/4 de cuillères à café de dashi à la bonite en poudre, 1 pincée de sel, poivre. 

Pour la ganiture: 5 bâtons de surimi de très bonne qualité, 10 pétales de gingembre en saumure, 50g de fromage râpée finement émincés, 1 cuillère à soupe de ciboulette finement ciselée.

Pour la sauce: 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à café de mirin, 2 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à café rase de purée de piment, 1 cuillère à café de ciboulette finement hachée, 1 cuillère à café d'échalotes séchées. 

2 cuillères à soupe d'huile dans un petit bol, avec un pinceau en silicone. 

Préparation de la sauce: mélanger tous les ingrédients et réserver au frais.

Préparation de la pâte: mélanger la farine avec le sel, le dashi et quelques tours de moulins à poivre. Faire un fontaine. Mettre l'oeuf. Travailler au fouet en intégrant au fur et à mesure la farine. Ajouter en même temps l'eau glacée. Vous devez obtenir une pâte bien fluide, un peu comme une pâte à crêpes. Ajouter la sauce soja. Bien mélanger et mettre dans une cruche avec un bec verseur (ce sera plus facile pour verser la pâte dans les alvéoles de la poêle). Réserver.

  • Remarque: si vous possédez le thermomix ou équivalent, mettre tous les ingrédients dans la cuve et régler 1min vitesse5

Préparation de la garniture: découper chaque bâtonnet de surimi en quatre morceaux égaux. Hacher finement le fromage et le gingembre. Réserver le tout sur une assiette.

Réalisation de takoyakis: faire chauffer sur feu moyen la poêle à takoyakis. La huiler entièrement, alvéoles et contours des alvéoles. Mettre une goutte de pâte. Si la goutte crépite et que la pâte est saisie, la poêle est assez chaude. Verser à ras bord des alvéoles la pâte. Poudrer avec le fromage, le gingembre. Mettre ensuite par alvéole un dé de surimi. Remettre un peu de pâte puis poudrer avec un peu de ciboulette. Il est normal que la pâte déborde un peu.

Pour la suite des explications, il est plus simple de suivre la vidéo sur cooking with dog ou celle de à vos baguettes

DSCN2672

DSCN2673

Les takoyakis devront se présenter bien dorés. Pour vérifier leur cuisson, ils doivent pouvoir tourner sans accrocher dans les alvéoles de la poêle. 

Les servir bien chaud avec la sauce comme accompagnement. 

Vous pouvez les préparer d'avance, les maintenir au réfrigérateur. Les réchauffer pendant 5-8 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Publicité
Publicité
17 octobre 2014

Osso bucco au curry vert thaï

Pour changer des recettes d'osso bucco classiques, je vous propose une recette à base de curry vert thaï fait maison. C'est une recette simple, goûteuse et pimentée mais sans excès.

A servir avec du riz thaï cuit si possible au rice cooker (je trouve le riz bien meilleur cuit ainsi).

DSCN2393

DSCN2394

DSCN2395

Préparation: 30minutes

Cuisson: 2h00

Ingrédients pour 4 personnes

4 belles tranches de jarret de veau

2 cuillères à soupe de farine

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de curry vert maison (recette ici)

2 carottes épluchées

2 courgettes 

1 oignon épluché

1 tige de citronnelle épluchée

1 gousse d'ail épluchée

1/2 cube de bouillon de volaille

sel, poivre

Couper en rouelles les carottes et les courgettes. Emincer en fines tranches l'oignon et la citronnelle. Réserver. Hacher finement la gousse d'ail.

Saler et poivrer la viande. La fariner et secouer les tranches pour enlever l'exédant.

Faire chauffer l"huile d'olive dans une cocotte. Y faire dorer les tranches de veau de chaque côté. Les retirer dès qu'elles sont bien dorées.

Mettre dans la cocotte les carottes, les courgettes, l'oignon et l'ail. Faire revenir en remuant souvent. Ajouter le curry vert et le cube de bouillon de volaille. Remettre les tranches de viande et ajouter 25l d'eau ainsi que les rondelles de citronnelle.  

Cuire pendant 2h00 à couvert à peu feu. Ajouter si nécessaire un peu d'eau.

Servir bien chaud avec du riz.

5 octobre 2014

Cake Grand-mère au fromage blanc

J'utilise de plus en plus le fromage blanc dans la pâtisserie. Il donne beaucoup de moelleux sans un apport excessif de graisse. Cette recette de cake a beaucoup plu. C'est classique mais très bon!

A réaliser le matin pour le soir ou la veille pour le midi, votre cake n'en sera que meilleur.

DSCN2616

DSCN2617

DSCN2618

Préparation: 30minutes

Cuisson: 50-60minutes à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm de long (moule Guy démarle ici utilisé).

 125g de beurre

125g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

1 cuillère à soupe de rhum

150g de fromage blanc à 3.2% MG

250g de farine

1 sachet de levure chimique

3 cuillères à soupe de lait

75g de raisins secs

75g d'écorces d'orange confites

Faire mariner pendant une heure minimum les écorces d'orange, les raisins secs avec le rhum. Réserver.

Tamiser la farine avec la levure chimique. Réserver.

Blanchir le beurre, le sucre et le sucre vanillé. Continuer à battre la préparation en ajoutant l'oeuf puis le fromage blanc. 

Tout en travaillant la pâte, ajouter progressivement le mélange farine-levure. Délayer ensuite la pâte avec le lait. Ajouter les fruits secs et confits avec le rhum et mélanger pour les répartir. 

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule traditionnel beurré. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 50-60minutes. Vérifier la cuisson avce la pointe d'un couteau qui doit resortir propre et sèche. 

Démouler sur une grille et laisser refroidir. 

5 octobre 2014

Salade gourmande aux coquilles Saint Jacques

J'avais réalisé cette recette au mois d'Août. Je me suis inspiré du grand abécédaire AMC pour réaliser ce plat. Le vin blanc dans la vinaigrette donne un goût frais et original, qui se marie bien avec les coquilles Saint Jacques. 

DSCN2514

DSCN2515

DSCN2516

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1min30 pour les coquilles Saint jacques

Ingrédients pour 4 personnes

1 salade frisée nettoyée, dont les grandes feuilles ont été coupées

20 coquilles Saint Jacques

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 tomates coeur de boeuf

4 cuillères à soupe de câpres

16 olives noires

Pour la vinaigrette: 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vin blanc, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe d'aneth haché, 1/2 cuillère à soupe d'estragon haché, 1 cuillère à soupe de coriandre hachée, 1 gousse d'ail épluchée finement hachée, 1 échalote épluchée finement hachée, sel, poivre.

Mélanger le vin blanc et le vinaigre. Y diluer la moutarde, du sel et du poivre. Ajouter l'huile, les herbes, l'ail et les échalotes. Réserver.

Couper les tomates en deux puis en tranches épaisses. Couper les olives noires en rondelles. 

Répartir sur 4 assiettes la salade, les tranches de tomates, les rondelles d'olives noires et les câpres.

Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive (avec AMC, préchauffer un griddle ou une poêle pour que l'indicateur du visiotherm arrive à mi-chemin avant la prémière plage rouge. Le graisser ensuite avec une cuillère à café d'huile d'olive et diminuer le feu au maximum). Faire dorer les coquilles Saint Jacques sur leur première face pendant 1 minute. Les retourner puis les faire cuire 30s de l'autre face (avec AMC, couper le feu). Assaisonner ensuite avec le jus de citron. Poivrer et saler avec un peu de fleur de sel. 

Répartir la vinaigrette sur les assiettes. Déposer ensuite les coquilles saint Jacques et servir aussitôt avec du pain frais. 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 170
Publicité
Publicité