750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
23 février 2015

Pâte feuilletée

La pâte feuilletée est bien la pâte la plus difficile à réaliser. C'est long et technique mais en suivant quelques étapes simples et en prenant un minimum son temps, le résultat est au rendez-vous. 

Je m'étais mis en tête de faire un repas 100% alsacien, en remettant au goût du jour des anciennes recettes. J'ai donc choisi des bouchées à la reine à l'alsacienne. Et donc qui dit bouchée à la reine dit croûte en pâte feuilletée. Pour cette fois, j'ai réalisé la pâte feuilletée pour la confection de mes croûtes, afin que tout soit 100% maison!

La pâte feuilletée sert également à beaucoup d'autres recettes et dessert: puit d'amour, millefeuille, palmiers,...

DSCN3438

DSCN3413

DSCN3411

DSCN3421

Préparation: 4heures (inclus les temps de repos de la pâte au frigo)

Repose: 1 heure à température ambiante+ 3*1heure au frigo

Ingrédients pour 1350g de pâte feuilletée

600g de farine T45

1/4 de cuillère à café de sel

30cl d'eau froide

2 cuillères à café de vinaigre blanc

450g de beurre

Réaliser la détrempe: diluer le sel dans l'eau et ajouter le vinaigre. Mettre la farine dans le bol du robot. Ajouter l'eau et pétrir juste le temps qu'il faut pour que la pâte se forme. Ne pas trop pétrir la pâte, il faut qu'elle reste bien souple sans trop de corps pour que la pâte feuilletée soit bien réussie et qu'elle puisse correctement se développer pendant la cuisson. 

Bouler la pâte, inciser en croix, la filmer au contact et la laisser reposer pendant une heure à température ambiante.

DSCN3389

Réaliser les tours (6 en tout pour la pâte feuilletée traditionnelle): malaxer le beurre et former un carrée de 1cm d'épaisseur. Le beurre et la pâte doivent avoir à peut près la même texture. 

Poudrer votre plan de travail (un marbre au mieux car il facilitera le travail de la pâte en ralentissant son réchauffement) d'un léger voile de farine. Abaisser la détrempe en forme de croix (en principe mais dans la réalité, je n'ai jamais réussi à l'obtenir!) en laissant une épaisseur de 1cm au centre et de 3-4mm pour les branches. 

Déposer le beurre au centre de l'abaisse. Rabattre les branches de la croix pour enferme le beurre.

DSCN3391 DSCN3392

DSCN3393

Mettre le pâton en face de vous. L'étaler pour obtenir une abaisse 3 fois plus longue. Enlever l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau. Plier l'abaisse obtenue en trois pour obtenir à nouveau un pâton. Le tourner d'un quart de tour. L'étaler à nouveau pour obtenir une abaisse 3 fois plus longue. Enlever également l'excédent de farine. Plier l'abaisse en trois pour obtenir un nouveau pâton. Le filmer au contact et le mettre en attente au frigo pendant une heure. 

DSCN3394 DSCN3395

Recommencer cette opération encore deux fois. Travailler avec le minimum de farine et enlever toujours l'excédent avant chaque pliage. Ainsi, votre pâte feuilletée sera légère et croustillante. 

Cette pâte peut très bien se congeler, bien emballée. 

Penser toujours à travailler la pâte feuilletée froide. Une fois détaillée, mettre les découpe une heure avant frigo. Ce temps de repos est très important, il permettra un bon développement de la pâte feuilletée pendant la cuisson. 

Publicité
Publicité
17 février 2015

Chinjao rosu ou pepper steak

Voici un plat japonais que j'affectionne particulièrement et que je réalise souvent: le chinjao rosu ou pepper steak. Ce sont des lamelles de boeuf marinées, poêlées rapidement, avec divers légumes puis liées avec une sauce aromatique à base de sauce soja et de sauces d'huîtres.

J'apporte une touche chinoise à ce plat en remplaçant le saké par du vin jaune de shaoxing, plus puissant en goût. 

A servir avec un bon riz basmati ou japonais, cuit pour ma part au rice cooker.

DSCN2745

DSCN2748

DSCN2751

Préparation: 20minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

500g de steak, coupés en lamelles

1 boîte moyenne de pousse de soja égouttées et rincées

1 courgette épluchée 1 bande sur 2, coupée en2 puis en  rouelle de 5mm d'épaisseur

1 poivron rouge épépiné et coupé en lamelles de 5mm

1 carotte épluchée et coupée en rouelles de 3-4mm

1 oignon épluché et coupé en fines tranches

2 cuillères à soupe d'huile de sésame

1 morceau de gingembre de 2cm épluché puis finement émincé

Pour le seasoning: 2 cuillères à café de vin jaune chinois (vin shaoxing), 1 cuillère à café de sauce soja, poivre de sechuan fraîchement, 1 cuillère à café d'huile de sésame, 2 cuillères à café de fécule de pomme de terre.

Pour la sauce: 4 cuillères à café de sauce soja, 4 cuillères à café de sauce d'huîtres, 4 cuillères à café de vin jaune chinois, 2 cuillères à café de sucre roux, 1 gousse d'ail épluchée finement hachée.

Mélanger la viande avec tous les ingrédients du seasoning. Bien mélanger avec des baguettes, pour enrober la viande. Mettre à mariner 1 heure au frigo. 

Mélanger tous les ingrédients de la sauce (poivrer fortement) et réserver. 

DSCN2736 DSCN2737

Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d'huile de sésame (avec AMC, préchauffer votre élément par exemple une eurasia de 28cm pendant 1-2minutes à sec sur feu moyen) puis y mettre à revenir les légumes et le gingembre pendant 5 minutes tout en remuant avec des baguettes. Vos légumes devront se présenter bien colorés et croquants, à peine cuits. Débarasser dans une assiette et réserver. 

DSCN2735 DSCN2740

Verser la deuxième cuillère à soupe d'huile (avec AMC, mettre les deux cuillères à soupe d'huile et faire chauffer sur feu moyen pour chauffer l'huile puis incliner l'eurasia dans tous les sens pour bien la graisser) et faire revenir sur feu moyen (sur feux doux pour AMC) la viande tout en mélangeant avec une spatule. La cuire pendant 3-4 minutes. 

DSCN2738 DSCN2741

Rajouter les légumes et brasser sur feu moyen pendant 1-2minutes. Verser la sauce dans la poêle avec 1-2 cuillères à soupe d'eau et mélanger pour bien enrober tous les ingrédients. Stopper le feu dès que tout est bien chaud. Assaisonner juste avant de servir avec un peu de poivre de sechuan fraîchement moulu. Servir sans attendre. 

DSCN2742 DSCN2743 DSCN2744

Si vous désirez servir ce plat en décalé, stopper la recette après la cuisson de la viande. Au moment du service, mettre la viande et légumes à réchauffer puis ajouter la sauce à la fin. Cuire une minute et servir de suite. 

16 février 2015

Galettes aux pommes et au sucre cannelle

Ces galettes sont idéales comme petit goûter gourmand. C'est une recette extraite du livre de cuisine AMC, que j'affectionne particulièrement. Beaucoup d'idées et de recettes gourmandes mais simples et rapides à réaliser, comme celle-ci!

DSCN2425

DSCN2426

Préparation: 15minutes

Cuisson: 3 minutes par face

Ingrédients pour 4 galettes (1 galettes par personne)

2 pommes 

2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour la pâte: 4 jaunes d'oeuf, 1/4 de cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de sucre, 50g de beurre, 40cl de lait, 300g de farine, 1 pincée de levure chimique, 4 blancs d'oeuf.

Pour saupoudrer après cuisson: 4 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de cannelle en poudre. 

Réaliser la pâte: mélanger le sucre, la farine, la levure chimique et le sel. Faire une fontaine, y mettre les jaunes d'oeufs. Incorporer lentement la farine en ajoutant peu à peu le lait. Ajouter le beurre fondu et refroidi et mélanger pour lier tous les ingrédients. 

Battre les blancs en neige ferme. Les ajouter à la précédente préparation. Réserver.

  • Réalisation de la pâte au thermomix: mettre le fouet dans le cuve et battre les blancs d'oeufs en neige ferme pendant 5minutes en augmentant la vitesse la première minute jusqu'à la position 3.5. Débarrasser dans un bol et retirer le fouet. Mettre le beurre dans la cuve. Régler 50°C 3minutes vitesse2. Ajouter le reste des ingrédients. Régler 1minute vitesse5. Remettre le fouet en place et ajouter les blancs. Mixer entre la vitesse 2-3 jusqu'à obtention d'une préparation bien mousseuse et homogène.

DSCN2416 DSCN2417 DSCN2418 DSCN2419

Préparer les pommes: les éplucher et les vider. Les couper en deux puis chaque moitié en tranches épaisses. Arroser de jus de citron et réserver. 

Réalisation des galettes: préchauffer une poêle préalablement graissée avec un peu d'huile (avec AMC, préchauffer jusqu'à ce que le visiotherm atteigne la moitié de la distance avant la première plage rouge. Huiler ensuite la poêle avec un peu d'huile à l'aide d'un pinceau).

DSCN2420

Verser 1/4 de la pâte, déposer 1/4 des pommes sur le pâte en les enfonçant un peu. Cuire 3 minutes. Retourner la galette puis cuire l'autre face 3minutes également. Débarasser la galette et la poudrer avec le sucre cannelle.

DSCN2421 DSCN2422 DSCN2423

Réaliser les 3 autres galettes et les servir tiède. 

14 février 2015

Crème alsacienne au chocolat, neige à la mandarine et aux noisettes

Je vous propose aujourd'hui le dessert que j'avais réalisé le jour de Noël. Je cherchais un dessert léger mais aux saveurs de Noël. J'ai tout de suite pensé à la crème alsacienne, que je vous ai déjà présentée sur mon blog à plusieurs reprises. 

Pour cette version, j'ai choisi du chocolat noir 70%, du cointreau et des zestes de mandarines pour aromatiser la crème. Pour renforcer le goût de mandarine, j'ai ajouté des zestes finement émincés et des noisettes pour le croquant.

DSCN3361

DSCN3362

Préparation: 30minutes

Cuisson: 5-7minutes pour la crème, 3minutes pour les blancs

Ingrédients pour 3-4 personnes

Pour la crème: 25cl de lait, 30g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 10g de maïzena, 2 cuillères à soupe de Cointreau, 50g de chocolat noir 70% concassé, le zeste d'une mandarine finement émincé (avec le thermomix, mixer le zeste avec 1 cuillère à café de sucre vitesse10 pendant 30s).

Pour la neige: 2 blancs d'oeuf, 1 cuillère à café de sucre, le zeste d'une mandarine finement émincé (avec le thermomix, mixer le zeste avec 1 cuillère à café de sucre vitesse10 pendant 30s).

Pour la finition: 40g de noisettes entières grossièrement concassées.

Réaliser la crème: faire chauffer le lait avec le zeste de mandarine. Battre les jaunes, la maïzena et le sucre. Verser le lait sur le mélange jaune-sucre-maïzena en mélangeant. Cuire le tout jusqu'à petites ébullitions. Ajouter le chocolat et le Cointreau. Verser dans un saladier froid et mélanger de temps en temps pendant le refroidissement pour éviter la formation d'une peau. Répartir ensuite la crème dans le plat de service.

  • remarque: réaliser cette crème très rapidement au thermomix: mettre tous les ingrédients sauf la liqueur et le chocolat dans le bol. Régler 7min, vitesse4, 90°C. Au terme de la cuisson, ajouter le Cointreau et le chocolat puis mixer 30s vitesse4.

Réaliser les blancs en neige: Battre les blancs. Quand ils commencent à devenir ferme, ajouter le sucre et continuer à les fouetter jusqu'à les obtenir bien fermes. Finir par ajouter les zestes de mandarine. 

Porter une casserole d'eau à frémissement. Ne pas la faire bouillir, une eau bouillante cuira très rapidement les blancs qui retomberont tout de suite après. Pour obtenir de beaux blancs bien fermes et volumineux, ils faut les pocher dans une eau au maximum frémissante. Prélever des cuillères à soupe de neige, former des quenelles et les faire pocher 2 minutes. Au bout de ce temps, les retourner et les faire pocher encore 2minutes. Les égoutter ensuite puis les déposer délicatement sur la crème au chocolat.

Servir le tout bien frais avec un cake ou des petits gâteaux.

12 février 2015

Poulet à la citronnelle

Je vous propose aujourd'hui un plat asiatique qui a un franc succès à chaque fois que je l'ai proposé à mes invités: le poulet à la citronnelle. La recette est extraite du blog suivant: le blog de Kha. C'est un blog que je consulte souvent lorsque je souhaite cuisiner vietnamien & asiatique en général. Comme à mon habitude, j'ai procédé à des modifications. Je vous propose ici ma version modifiée.

Accompagner ce plat d'un riz vapeur cuit au rice cooker et d'un wok de légumes (recette à venir).

DSCN2756

DSCN2724

Préparation: 30 minutes

Repos: 2 heures au frigo

Cuisson: 20minutes

Ingrédients pour 4 personnes

3 cuisses de poulet

Pour la marinade: 1/2 cuillère à café de curry, 1 oignon épluché coupé en deux puis en fines rondelles, 2 tiges de citronnelle finement émincées ou 2 cuillères à soupe de citronnelle surgelée Picard (c'est ce que j'ai fait ici), 1 gousse d'ail épluchée finement émincée, 1 échalote épluchée finement émincée, deux pincées de sel, poivre de sechuan, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 1/2 cuillère à café de purée de piment, 1/2 cuillère à café de curry en poudre, 2 cuillères à soupe d'huile.

Pour la cuisson: 20cl de bouillon de volaille maison (prendre par exemple la recette du bouillon pho, c'est ce que j'ai fait ici), à défaut 20cl d'eau + 1/4 de bouillon cube, 10g de champignons noirs séchés préalablement réhydratés 15minutes dans de l'eau tiède et grossièrement hachés, 1/2 cuillère à café rase de fécule de pomme de terre dilué dans un peu d'eau.

 

Retirer la peau des cuisses de poulet et les désosser. Les couper en morceaux de la taille d'une bouchée. Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Relever de poivre et d'un peu de sel (attention, le nuoc mam est déjà très salé). Ajouter le poulet et bien enrober les morceaux de marinade. Couvrir et mettre à reposer au frigo pendant deux heures.

Préchauffer 1 filet d'huile dans un wok (si vous utilisez AMC, la matière grasse de la marinade est suffisante. Pour se faire, préchauffer une poêle de taille convenable, par exemple une eurasia de 24cm jusqu'à commencer à voir un déplacement de l'indicateur du visiotherm). Ajouter le poulet et la marinade. Faire revenir sans cesse avec des baguettes, pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon, les champignons et cuire à frémissement pendant 15minutes. 

Pour finir, ajouter la fécule diluée tout en mélangeant. Laisser cuire 1-2 minutes de plus pour que la sauce se lie.

Servir bien chaud. 

Publicité
Publicité
8 février 2015

Porc cantonais à la sauce aigre-douce

Voici une recette pour les amateurs de saveurs aigre-douce: du porc cantonnais sauce aigre-douce. La viande est marinée avant une pré-cuisson rapide afin de la rendre bien moelleuse. La sauce la relève délicatement avec ses accents sucrés et acides! A déguster du bouts des baguettes avec un bon riz basmati (cuit au rice cooker si vous en possédez un). 

DSCN2711

DSCN2712

DSCN2713

Préparation: 30minutes

Repos: 30minutes

Cuisson: 7-8minutes en friture, 10-5minutes en mijotage. 

Ingrédients pour 4 personnes

500g d'épaule de porc coupée en cubes de 3cm

Pour la marinade: 1 cuillère à café rase de sel, 3 tours de moulins à poivre de Sechuan, 1/2 cuillère à café de cinq épices, 2 cuillères à soupe de vin jaune de Shaoxhing, 1 oeuf, 3 cuillères à soupe de maïzena.

Pour la friture: 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol (la recette originale préconisé un bain de friture. Personnellement, je trouve cela trop gras. Je trouve le résultat très bien ainsi).

Pour la sauce: 1 gousse d'ail épluchée pressée, 1 oignon épluché coupé en deux puis en gros morceaux, 1 poivron vert épépiné coupé en gros morceaux, 1 petite boîte d'ananas (prendre les boîtes au jus d'anans, sans sucre ajouté), le jus de la boîte d'ananas, 3 cuillères à soupe de vinaigre de xérès, 25g de sucre, 2 cuillères à soupe de sauce aigre-douce thaïlandaise, 50g de concentré de tomates (une petite boîte environ). 

Préparation du porc: porter une grande casserole d'eau à ébullition. Y plonger la viande et la cuire à frémissements pendant 1 minute. L'égoutter et la laisser tiédir. 

Mélanger tous les ingrédients de la marinade puis ajouter la viande. Bien l'enrober et la laisser reposer au frigo pendant 30minutes, pas plus.

Faire chauffer l'huile qui doit être bien chaude (y plonger un pic en bois, des petites bulles doivent se former) dans une poêle de 24-26cm de diamètre. Egoutter rapidement les morceaux de viande et les déposer dans l'huile. Les retourner de tout côté afin d'obtenir une belle coloration uniforme et un beau croustillant. Compter en tout 7-8 minutes. Les égoutter sur du papier absorbant.

Préparation de la sauce et finition: vider l"huile de la poêle. La poêle sera suffisamment graissée pour poursuivre la recette sans autre ajout de matière grasse. Sur feu moyen, faire revenir l'ail, l'oignon, le poivron pendant 5 minutes. Déglacer avec le vinaigre puis ajouter le sucre et la sauce aigre douce. Délayer le concentré de tomates avec le jus d'ananas et l'ajouter dans la poêle. Laisser mijoter 5minutes à couvert puis ajouter l'ananas et la viande.

Poursuivre la cuisson à couvert 10-15minutes. La viande devra se présenter très tendre. Si ce n'est pas le cas, poursuivre un peu la cuisson, en allongeant si nécessaire la sauce en eau. 

Servir bien chaud avec du riz basmati

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 253
Publicité
Publicité