750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
30 avril 2015

Les 5 ans du blog

Nous sommes aujourd'hui le 30 Avril 2015. Le blog "Les Délices de Tartin" a vu le jour il y a 5 ans, déjà... J'avoue ne pas l'avoir remarqué. C'est une personne qui suit régulièrement le blog qui m'a envoyé un message ce jour pour souhaiter un joyeux anniversaire à mon blog. 

Je vais donc mettre cette personne à l'honneur, il s'agit de Vanni du blog mes recettes et photos de gâteaux. Un grand merci pour cette attention très sympathique.

Je tenais pour la même occasion à remercier, en toute simplicité,  les gens qui me suivent et les abonnés. Depuis plusieurs mois, le temps me manque cruellement et les publications se font plus rares mais je compte bien poursuivre, et ce, dès qu'un moment me le permet.

J'ai d'ailleurs plusieurs recettes en attente de rédaction : 

- toujours en gastronomie asiatique : soupe au boeuf, miso & mouilles, sauté de dinde à l'ananas & sauce d'huîtres,....

- des recettes de gaufrettes sucrées et des gaufres salées

- des pâtisseries comme la tarte framboisine aux pêches blanches et à la citronnelle, des cupcakes aux pommes & streusel cannelle glaçage lacté,....

En bref, beaucoup de recettes à venir, au fur et à mesure de leur rédaction!

A bientôt et encore merci de me suivre à travers les Délices de Tartin.

Publicité
Publicité
25 avril 2015

Petits fours pâtissiers

Classique accompagnement du café, je vous propose ici des petits fours pâtissiers. Sans complexité dans les goûts, simplement bons, croquants et fondant à la fois. Je les réalise régulièrement, que ce soit pour une fin de repas ou pour en faire un présent gourmand, joliment présenté dans des petits sachets. 

DSCN3382

DSCN3384 DSCN3385

Préparation : 15minutes

Cuisson: 10-12 minutes à 170°C

Ingrédients

250g de farine

175g de beurre

1 oeuf

100g de sucre glace

1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour les finitions: quelques noisettes entières, quelques zestes d'orange confits coupés en morceaux de 1cm de long, 100g de pâtes d'amandes de couleur verte mélangée avec 1 cuillère à soupe d'eau de vie (mirabelle, quetsche, prune, kirsch...)

150g de chocolat noir de couverture min 70% tempéré (explications ici)

Sortir le beurre et l'oeuf du frigo une heure avant de réaliser la pâte, afin de les mettre à température ambiante.

Couper le beurre en morceaux et le battre avec le sucre et l'extrait de vanille pour obtenir un mélange crémeux. Continuer de battre en ajoutant l"oeuf. Vous devez obtenir une préparation bien mousseuse. Ajouter ensuite la farine et mélanger pour former une pâte crémeuse non coulante.

Mettre la moitié ( ce sera plus facile de procéder en deux fois, sinon, vous aurez du mal à réaliser vos petits fours) dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 10mm. Dresser des petits fours : 

- en rosace de 2cm de diamètre: mettre sur la moitié d'entre elles une noisette entière, sur l'autre un morceau de zeste d'orange

- en forme de bâtonnets allongés de 3cm de long. 

Bien espacer les petits fours, ils vont légèrement s'étaler à la cuisson. 

Enfourner de suite pendant 10-12 minutes dans un four à 170°C. Les petits fours devront se présenter dorés sans excès de coloration. Les laisser refroidir sur une grille

Pour les finitions: 

- Laisser nature les rosaces avec la noisette entière

- Tremper un bout des rosaces avec le zestes d'orange dans le chocolat tempéré, égoutter légèrement et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les mettre au frigo 30minutes pour figer la couverture. 

- Assembler avec la pâte d'amandes aromatisée à l'eau de vie les bâtonnets 2 à 2. Tremper chaque extrémités de ces derniers dans le chocolat tempéré. Egoutter légèrement puis les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les mettre au frigo 30minutes pour figer la couverture. 

Conserver ces petits fours dans une boîte en fer, dans un endroit frais. Les consommer de préférence dans la semaine, pour profiter de leur croquant et du fondant de la pâte d'amandes. 

Visiteurs
Depuis la création 1 037 725
Publicité
Publicité