Je me suis inspiré d'une recette de Christine Ferber pour réaliser cette tarte. J'ai son livre sur les tartes depuis mes 17ans et il ne me quitte pas. C'est une vrai mine d'or d'idées! 

Cette recette a fait l'unamimité auprès de mes convives, la citronnelle apporte une touche fraîche et originale, qui se marie très bien avec les pêches blanches. 

DSCN2496

DSCN2499

DSCN2501

Préparation: 1 heure-1h15

Cuisson de la pâte: 20minutes

Ingrédients pour 8 personnes

1 pâte brisée semi-feuilletée (recette ici)

1 oeuf pour la dorure

250g de framboises

8 pêches blanches 

quelques pistaches concassées

Pour la crème pâtissière à la vanille: 30cl de lait, 3 jaunes d'oeuf, 30g de farine, 60g de sucre, 1 gousse de vanille

Pour le sirop à la citronnelle: 20cl d'eau, 100g de sucre, 1 tige de citronnelle finement émincée, le jus d'un citron

Pour la finition: 10cl de sirop à la citronnelle, 1 sachet de nappage pour tarte Dr Oetcker

Réaliser le fond de tarte : sortir la pâte du frigo 20 minutes avant de la travailler. L'étaler en 1 rectangle sous 3-4mm d'épaisseur. Y découper un rectangle de 25*20cm. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec les chutes, y découper deux bandes de 25cm et 2 de 20cm. Humecter légèrement les bords de l'abaisse et y coller les bandes pour former un bord. Mettre le tout au frigo pendant 1 heure.

Passé ce délai, dorer l'abaisse à l'oeuf battu, sans faire couler la dorure sur les bords (cela empêcherait un bon développement de la pâte). Piquer le fond avec une fourchette. L'enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 16-18 minutes. Votre fond devra se présenter bien dorer. Sinon poursuivre la cuisson 2-4minutes.

Réaliser la crème pâtissière selon la recette ici. Réserver.

Préparer les pêches (étape réalisable la veille, je vous le conseille, c'est ce que j'ai fait ici) : ébouillanter pendant 20s les pêches blanches puis les rafraîchir dans un bain glacé. Les peler, les couper en deux, les dénoyauter puis couper chaque moitié en 2. Réserver.

Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre, la citronnelle et le jus de citron. Verser le sirop chaud sur les quarts de pêches. Laisser refroidir puis mettre à mariner au frigo pendant au moins 6 heures.

Finition de la tarte : battre la crème pâtissière pour la lisser, la répartir sur le fond de tarte. Y déposer les pêches préalablement égouttées puis les framboises. 

Préparer le nappage avec le sachet et 10cl de sirop des pêches. Napper au pinceau la tarte puis poudrer avec les pistaches concassées. 

Servir cette tarte bien fraîche