750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
24 octobre 2015

Tarte aux fraises aux deux crèmes

J'avais réalisé cette recette au début de l'été, pour une soirée entre amis. Etant très en retard dans les messages, je ne la diffuse que maintenant!! En deux mots, une tarte aux fraises gourmande avec des bases classiques:  une pâte sablée traditionnelle, une crème pâtissière et chantilly à la vanille, des fraises bien sûr et un glaçage à base de confiture de fruits rouges et d'eau de vie de framboises. 

Mes amis ont apprécié cette recette, j'ai donc décidé de vous la proposer.

DSCN3704

DSCN3702

 

DSCN3703

Préparation : 45minutes

Cuisson du fond de pâte : 20 minutes

Ingrédients pour une tarte de 28cm (8 personnes)

Pour la pâte sablée : recette et proportion ici, 1 blanc d'oeuf légèrement battu

Pour la crème pâtissière : recette et proportion ici

Pour la crème fouettée à la vanille : 25cl de crème liquide entière, 1/2 sachet de fix chantilly Ancel, 15g de sucre glace, les grains d'une 1/2 gousse de vanille grattée

1Kg de fraises

Pour le glaçage : 3 cuillères à soupe de confiture de fruits rouges, 2 cuillères à soupe d'eau de vie de framboises. 

Préparer le fond de tarte : réaliser la pâte sablée selon la recette de base. Au terme du repos au frigo, la sortir 15 minutes avant de travailler la pâte. L'étaler ensuite sur 4 mm d'épaisseur et foncer un moule de 28cm de diamètre. Piquer le fond de tarte. Le mettre 30 minutes au frigo. Le chemiser avec du papier sulfurisé puis garnir avec des légumes secs (pour éviter que la pâte ne se rétracte). Enfourner pour le cuire à blanc 10 minutes puis enlever le papier avec les légumes. Badigeonner de blanc d'oeuf le fond et les bords de la tarte (cela permet de rendre le fond imperméable). Poursuivre ensuite la cuisson 10 minutes. Le démouler avec attention (la pâte sablée est très fragile) puis le laisser refroidir sur grille.

Préparer la crème pâtissière : réaliser la crème pâtissière selon la recette de base. La réserver couverte d'un papier film pour la faire refroidir et empêcher la formation d'une croûte.

Préparer la crème chantilly : Mélanger le fix chantilly et le sucre glace. Réserver. Dans un récipient bien froid, fouetter la crème avec les grains de vanille (j'utilise mon kenwood, avec bol et fouet mis au frigo deux heures de réaliser la chantilly). Dès que la crème épaissit et commence à se raffermir (elles forment des sillons après le passage du fouet), ajouter en pluie le mélange sucre-fix chantilly. Continuer à la battre encore un peu pour la serrer. Attention de pas aller trop loin, la chantilly risque de tourner. La débarasser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 6mm. Réserver au frigo. 

Garnir la tarte : détendre au fouet la crème pâtissière et garnir le fond de tarte refroidi. Equeuter les fruits et les couper en deux. Les disposer en corolle sur la tarte. Réserver au frigo. 

Finition : cuire ensemble le confiture et l'eau de vie 1-2 minutes pour obtenir une texture bien nappante. Répartir sur la tarte à l'aide d'un pinceau. Laisser figer puis décorer tout le tour de la tarte avec la chantilly. Dresser une rosace au centre de la tarte avec le reste. 

Réserver au frigo jusqu'à la dégustation. 

Publicité
Publicité
10 octobre 2015

Gaufrettes au rhum et à la cannelle

J'ai reçu à Noël dernier un gaufrier avec des plaques interchangeables pour gaufres, gaufrettes, bricelets,...En bref, ces derniers mois, j'ai multiplié les essais sans jamais prendre le temps de poster mes tests. Aujourd' hui, je vous donne la première des recettes testées et approuvées. Je l'ai d'ailleurs déjà refaite plusieurs fois depuis. C'est une recette extraite d'un de mes vieux livres de pâtisserie : les gaufres sèches ou gaufrettes. 

J'ai ajouté du rhum et de la cannelle par rapport à la recette originale pour apporter une note épicée en plus. La vergeoise contenue dans la pâte donne une note caramélisée aux gaufres et gaufrettes. Ces gaufrettes sont comme des sablés au niveau de leur conservation : à garder bien au sec dans une boîte en fer. A réaliser pourquoi pas pour Noël comme nouveau bredele!

Ne soyez pas étonné, la pâte est compacte, un peu comme une pâte à sablés, il faudra la détailler avant de cuire les gaufrettes.

DSCN3388

DSCN3386

Préparation : 20minutes 

Repos : 2heures

Cuisson : 2-3 minutes par fournée, avec un gaufrier équipé de plaques à alvéoles fines (plaques à gaufrettes). 

Ingrédients

250g de farine

90g de beurre 

125g de vergeoise blonde

2 oeufs

1 pincée de sel

1/2 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à soupe de rhum

Mettre dans le bol du robot (kenwood pour moi) la farine, la vergeoise, le sel, la cannelle. Ajouter le beurre et mélanger le tout pour que la farine absorbe tout le beurre. Incorporer ensuite les oeufs puis le rhum et mélanger pour obtenir une pâte homogène légèrement collante. 

La bouler, la mettre dans une boîte fermée, direction le frigo pour deux heures de repos. 

Au terme du repos, prendre la moitié de la pâte, former 2 boudins de 2cm de diamètre et découper des tranches de 1cm d'épaisseur. 

Faire chauffer le gaufrier, déposer 4 tranches de pâte (avec le mien, je peux faire 4 gaufrettes par fournée). Le fermer et laisser cuire 2-3 minutes pour obtenir une coloration bien dorée. Attention, rester à côté car la coloration va très vite. 15secondes de trop et votre gaufrette sera presque noire! Je me suis fait avoir plusieurs fois! 

Une fois cuites, les déposer sur une volette à pâtisserie jusqu'à refroidissement. 

Les conserver dans une boîte hermétique comme des sablés ou des gâteaux de Noël. 

Visiteurs
Depuis la création 1 038 170
Publicité
Publicité