Un petit plat réalisé à la fin de l'été (toujours très en retard dans mes publications...): des steaks de boeuf dans le filet grillés, accompagnés d'une garniture provençale et d'une sauce salsa épicée légèrement sucrée avec de l'ananas. Ce plat a eu beaucoup de succès, rien de compliqué mais plein de saveurs!

DSCN3810

DSCN3809

Ingédients

4 steaks de filet de boeuf de 2cm d'épaisseur

fleur de sel et poivre

Pour la salsa : 2 tranches d'ananas en conserve égouttées, 15 tomates cerises, 1 échalote épluchée, 1 morceau de 1cm de gingembre épluché, 1 gousse d'ail épluchée, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de coriandre surgelée, 1/2 cuillère à café de piment d'espelette en poudre. 

Pour les pommes de terre : 12 pomme de terre grenaille, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, fleur de sel, poivre, piment d'espelette en poudre

Pour les tomates provençales : 4 tomates, 2 cuillères à soupe de chapelure, 1 gousse d'ail épluchée pressée, 1 cuillère à soupe de persil haché, 1 cuillère à café de romarin, fleur de sel, poivre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Réaliser la salsa : couper l'ananas en morceaux. Equeuter les tomates cerises. Mettre l'échalote, le gingembre, l'ail dans le bol du mixer et mixer finement. Ajouter les morceaux d'ananas, les tomates cerise, la coriandre et le piment. Mixer pour obtenir une sauce. Assaisonner de sel et modérément de poivre (présence du piment). Réserver au frais. 

Réaliser la garniture : Utiliser un cuit-vapeur pour réaliser cette garniture (pour moi, la cuisson se fera au thermomix avec le varoma). Laver les pommes de terre et bien les brosser car la peau sera gardée. Ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer. Relever de piment d'espelette. Bien enrober les pommes de terre et les mettre dans le varoma. 

Mettre 50cl d'eau dans le bol et régler température varoma vitesse 1 5min. Mettre en place le varoma et régler température varoma vitesse 1 15min. 

Pendant ce temps, couper un chapeau pour les tomates à environ 1/3 de leur hauteur. Répartir dessus l'ail, le persil, de la fleur du sel et du poivre. Poudrer avec la chapelure, le romarin puis arroser avec l'huile d'olive. Les déposer dans le plateau vapeur. Au terme des 15 minutes, mettre en place le plateau vapeur dans le varoma. Régler température varoma vitesse 1 8min. Garder le tout au chaud le temps de cuire la viande. 

Cuisson de la viande et service : Faire chauffer un filet d'huile d'olive (avec AMC, préchauffer votre poêle selon les règles de rôtissage sans graisse). Faire cuire les faux-filet à votre goût : bleu, saignant ou à point. Pour ma part, c'est à point soit 3 minutes environ par face. Assaisonner de fleur de sel et de poivre. 

Servir le faux filet bien chaud, avec une tomate provençale et trois pommes de terre, avec un petit ramequin de salsa épicée.